Lancement du programme Medieval Kâshi Online

L’Iran du XIIIe siècle voit se généraliser le décor architectural en céramique : la technique du lustre métallique enrichit alors l’intérieur des monuments religieux et tout particulièrement funéraires. Si la production est très largement développée au XIVe siècle, peu de ces décors sont encore visibles aujourd’hui in situ. Dès la fin du XIXe siècle ces carreaux ont presque tous été déposés de la paroi de leurs monuments d’origine et dispersés en Europe et aux Etats-Unis. En Iran même, à de rares exceptions près, ces ensembles de carreaux ont rejoint les musées.

Comment redonner une cohésion à un patrimoine dispersé ? Comment le recontextualiser, au moins virtuellement, dans sa région d’origine ?

C’est ce vaste puzzle que le projet Medieval Kâshi Online entend reconstituer grâce à une base de données dont l’ambition est double : rendre disponibles et cohérentes des informations historiques relatives au contexte de production des carreaux de revêtement de céramique iraniens à décor de lustre métallique, et stimuler la recherche sur une production artistique d’une grande richesse d’enseignement et de contenu. Dans la continuité d’un projet de recherche initié en 2015 par le département des arts de l’Islam du Musée du Louvre grâce au soutien du Roshân Cultural Heritage Institute par l’intermédiaire du Fonds de dotation du musée, la base de données bénéficie de l’engagement de nombreux partenaires, en premier lieu le Musée du Louvre et Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, co-porteurs du projet, et des institutions dont les collections font l’objet d’une étude approfondie (Victoria & Albert Museum, British Museum, Londres ; Museum of Fine Arts, Boston ; Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg ; Freer Gallery of Art, Washington ; The Metropolitan Museum, The Brooklyn Museum, New York ; Musée d’art islamique de Berlin ; Musée national d’Iran à Téhéran ; Musée Rezâ-e Abbassi, Téhéran ; Musée Astaneh, Qom).

Voir la page du programme