"Sur la piste des oeuvres antiques" nommé pour les Digital Humanities Awards (DHawards), dans la catégorie Data Visualisation

Femme assise tenant un alabastre et un coffret - © Musée Antoine Vivenel / Christian Schryve

Chaque année depuis 2013, les DHawards récompense parmi un ensemble de prix, des ressources pour la reconnaissance et l’expertise dans la communauté des humanités numériques. Les ressources sont proposées et élues entièrement par le public.

Dans le cadre du programme "Répertoire des ventes d'antiques" mené avec le musée du Louvre, l'Institut national d’histoire de l’art (INHA) a développé une ressource inédite permettant de visualiser la trajectoire d'objets antiques passées en vente à Paris au XIXe siècle. "Sur la piste des œuvres antiques" offre une visualisation dynamique, intuitive et informée de la trajectoire de ces objets, pouvant aller de leur lieu de production à leur localisation actuelle. Cette visualisation permet aussi de reconstituer les constellations d'acteurs autour de ces objets au XIXe siècle et apprécier l'évolution de leur valeur sur le marché de l'art.

A découvrir absolument : https://ventesdantiques.inha.fr/)
Pour en savoir plus: https://venteantique.hypotheses.org/

Il est encore temps de voter jusqu'au 1er mars 2020 en cliquant ici

Et pour découvrir toutes les autres ressources en compétition : http://dhawards.org/dhawards2019/voting/