Hommage à Alain Erlande-Brandenburg

Figure marquante du monde de la culture, le grand historien des cathédrales et de l’architecture gothique Alain Erlande-Brandenburg est décédé à l’âge de 82 ans le 6 juin 2020.

Diplômé de l’École nationale des chartes, de l’École du Louvre et de l’EPHE, Alain Erlande-Brandenburg a commencé sa carrière comme conservateur au musée de Cluny ; il a ensuite fondé le musée national de la Renaissance au château d’Écouen, avant de diriger successivement le musée de Cluny, devenu musée national du Moyen Âge, les Archives nationales de France et le musée national de la Renaissance d’Écouen.

En parallèle, il a formé des générations de médiévistes à l’École nationale des chartes, à l’École du Louvre et à l’EPHE où il a enseigné l’histoire de l’art et l’archéologie du Moyen Âge. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs relatifs à l’architecture et l’art du Moyen Âge, dont L’Art gothique (1984), La Conquête de l’Europe, 1260-1380 (1987), La Cathédrale (1992), une monographie sur Notre-Dame de Paris (1997) et La révolution gothique (2012). Habité par une passion pour les musées et le patrimoine du Moyen Âge qu’il s’est attaché à transmettre à un large public, il a assuré la présidence de la Société française d’archéologie et de la Société des amis de Notre-Dame.

Parmi les acquisitions majeures qu’il a réalisées pour le musée de Cluny, on citera les fameuses têtes de l’abbaye de Saint-Denis et de la cathédrale de Notre-Dame, présentées dans une salle du musée rénovée par ses soins. Ce parcours exceptionnel à bien des égards s’ancre dans une immense érudition et ouverture d’esprit, dont témoignent les papiers qu’Alain Erlande-Brandenbourg a bien voulu remettre à l’INHA. Articulé entre le monde des musées, l’administration de la culture, l’enseignement et la recherche, l'oeuvre accompli par ce grand serviteur témoigne qu'il fût un acteur majeur et fécond de l’histoire de l’art du Moyen Âge.