Fonctionnement de la bibliothèque - Rentrée 2020à compter du 7 septembre

 

– À partir du lundi 7 septembre 2020, la bibliothèque ouvre à tous les lecteurs selon des modalités élargies, qui restent adaptées au contexte sanitaire.

– 215 places de lecture seront ouvertes au public, sans réservation : il s’agit de 205 places de consultation en salle Labrouste et magasin central (y compris des postes informatiques et lecteurs de microformes) et 10 places de consultation des collections patrimoniales dans l’espace Doucet. Le placement est libre en salle Labrouste et magasin central mais nous vous demandons de respecter strictement la disposition des mobiliers en place et de ne déplacer en aucun cas les chaises, rubans, rubalises dans les espaces de la bibliothèque : ils garantissent les distances de sécurité entre les personnes.

– Les horaires d’ouverture au public sont les suivants :

  • 9h-19h30 du lundi au vendredi
  • 10h-18h le samedi

– Les inscriptions sont possibles dans le cadre habituel du règlement intérieur de la bibliothèque.

– Tous les documents sont consultables, collections patrimoniales comprises. Les collections en libre accès en magasin et en salle Labrouste sont de nouveau accessibles directement. Nous vous demandons d’être particulièrement responsables lors de la consultation de ces collections en libre accès et d’utiliser systématiquement du gel hydroalcoolique avant de manipuler les documents. Merci de ne pas reposer les ouvrages en rayon après consultation et de les laisser sur les chariots mis à votre disposition.

La communication des collections issues de la BCMN conservées au CTLes reprendront à compter du mois d’octobre.

Pour les collections courantes en magasin fermé, vous pouvez demander 4 documents en simultané sans limite du nombre de document dans la journée. Pour les collections patrimoniales les quotas habituels s’appliquent. Toutes les demandes de documents se font sur le portail de la bibliothèque le jour même de votre venue à la bibliothèque ou dans l’espace Doucet pour les collections patrimoniales.

Les documents pourront de nouveau être mis de côté pour le lendemain, à la demande des lecteurs.

 Le service du prêt entre bibliothèque (PEB), rouvert dès juillet, fonctionne normalement dans la limite du fonctionnement des services de PEB des établissements prêteurs et emprunteurs. Les demandes peuvent être envoyées à l'adresse générique peb@inha.fr ou via le formulaire accessible sur notre portail.

Pour toute information complémentaire sur ce service, merci de consulter la rubrique dédiée à ce service sur le portail :  Services > Prêt entre bibliothèques > Pour les lecteurs de la bibliothèque.

– Le service de prêt à domicile est ouvert pour les collections et les lecteurs autorisés (conservateurs de bibliothèques et du patrimoine, professeurs et maîtres de conférences en histoire de l’art, archéologie et architecture des universités françaises – hors chargés de cours ou de TD ou ATER, personnel de l’INHA, adhérents de la SABAA, grands donateurs de l’INHA).

– Pour les seuls documents qui auront été empruntés à domicile, au moment de leur retour et dans le respect des recommandations données par les ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de la Culture (MC) sur la base des avis des associations professionnelles, une mise en quarantaine pour 3 jours s’applique ; ces documents redeviennent par conséquent consultables à partir du quatrième jour qui suit un retour de prêt. Il est important de tenir compte de ce délai de quarantaine dans l’organisation de vos recherches.

– Le port du masque est obligatoire en toutes circonstances sur le site Richelieu et dans l’ensemble des espaces de la bibliothèque de l’INHA.

Les masques sont personnels et ne sont pas fournis par l’INHA. Merci de respecter les gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dès l’entrée de la salle Labrouste et des points de distribution sont répartis dans l’ensemble des espaces.

10 – Les sorties provisoires sont possibles pour de courtes pauses (accès aux sanitaires, pause café…). En revanche votre place n’est pas réservée pour toute la journée et vous ne devez pas laisser d’effets personnels lors de votre sortie. Vous ne pourrez accéder de nouveau aux espaces, après une pause déjeuner par exemple, que dans la limite des places disponibles.

11 – L’affluence peut-être importante et lorsque la jauge est atteinte, nous devons vous refuser l’accès à la bibliothèque. Nous sommes conscients des contraintes que cela fait peser sur le travail de chacun : nous nous efforçons depuis mars 2020 de trouver le meilleur équilibre de fonctionnement pour vous proposer une offre de service de plus en plus complète, dans le respect des règles et recommandations sanitaires pour protéger votre santé et celle de nos équipes.

Avant de vous déplacer, nous vous invitons à vérifier en direct le taux d’occupation de nos espaces et l’éventuelle saturation sur la page d’accueil du portail de la bibliothèque ou en téléchargeant l’application Affluences (https://affluences.com) sur votre smartphone.

12  Aux lecteurs qui avaient réservé une place dans le courant de la semaine du 7 septembre 2020 : votre réservation est de fait annulée ; nous nous en excusons. Vous pourrez accéder à nos espaces et services dans le cadre général exposé ci-dessus.

13 – Toutes ces consignes restent évolutives et peuvent être ajustées en fonction de l’évolution du contexte sanitaire local ou national. Nous invitons à consulter régulièrement nos sites web www.inha.fr et www.bibliotheque.inha.fr et suivre nos communications sur Twitter et Facebook pour disposer des informations mises à jour.

Pour toutes questions concernant votre inscription, votre réservation, les collections ou le fonctionnement de la bibliothèque, contactez : info-bibliotheque@inha.fr (info-bibliotheque @ inha.fr)

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour cette rentrée à l’INHA.