Replay du concours « Mon master en histoire de l'art en 180 secondes » 2019En partenariat avec le Quotidien de l'Art

À l’occasion des Journées européennes du patrimoineles samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, l’Institut national d’histoire de l’art a invité les étudiants et récents diplômés de master en histoire de l’art et patrimoine à présenter leurs sujets de recherche en public, en salle Labrouste, le 22 septembre 2019.

Le concours « Mon master en histoire de l'art en 180 secondes » permet aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux en des termes accessibles à un auditoire diversifié. Offrant une occasion unique aux étudiants de parfaire leurs aptitudes en communication, cet événement est un moment de convivialité et d’émulation. Il permet aussi de mettre en valeur la richesse et la diversité de la recherche en histoire de l’art et patrimoine. Retransmis en direct depuis la salle Labrouste, les internautes ont pu voter et décerner « le prix du Quotidien de l'Art des internautes ».

En partenariat avec le Quotidien de l'Art 

Le prix du Quotidien de l'Art des internautes

Les élocutions des candidats seront retransmises en direct et les internautes pourront pourront voter pour faire remporter à l'un des participants le prix du « Quotidien de l'Art des internautes » et voir leur présentation publiée dans ce journal. 

Ordre de passage des participants : 

  • Richard Quentin : Les Représentations du vêtement grec sur les vases et la petite plastique en argile à l'époque archaïque (600-480 avant J.-C.) (École du Louvre). 

  • Stefani Lidia : Amphores de transport et échanges commerciaux à Siris-Héraclée, le matériel des fouilles franco-italiennes (EPHE-PSL). 
  • Pons Marie-Amélie : Sainte-Agathe de Longuyon : une église médiévale fortifiée en Lorraine (XIIe-XIIIe siècles). (Université de Lorraine). 

  • Haddjeri Maelyss : Le Recueil d‘anatomie de Bartolomeo Passerotti (1529-1592) : une possible reconstitution ? (École du Louvre) Prix Quotidien de l'Art des internautes

  • Dutot Sirine : L‘Iconographie de Judith aux XVIe et XVIIe siècles à l‘épreuve des feminist studies. (École du Louvre). 

  • Dubois Céline : Le Marquis de Sade : interlocuteur transgressif de la société de consommation occidentale (1960-1970). Trois études de cas de relectures subversives et de réinterprétations libertaires (EHESS).

  • Mouchard Marion :  Pierre Sterlé (1905-1978). Joaillier ou bijoutier, fabricant ou détaillant ? Réflexion sur la production et le statut d’un créateur et de sa Maison au XXe siècle. (Sorbonne-Université - Lettres)

  • Wauthier Alexandre : Le Paris coloré d‘Albert Kahn : exploitation numérique des Archives parisiennes de la planète (1910-1937) (École nationale des Chartes - PSL).

  •  Grainville Simon : Héritages, mythes et mutations du XIXe siècle dans l‘art contemporain urbain. (Sorbonne-Université - Lettres)

  • Cuoco Isabelle :  La Mousse est dans le pré : conservation-restauration des mousses de polyuréthane (Institut national du patrimoine). 

  • Brière Fanny : Châteaux-musées ou musées-châteaux ? Étude comparative entre différents châteaux de France et de Suisse. (École du Louvre). 

  • Heurtin Laure : Comment enseigner l‘histoire de l‘art à travers les mathématiques et l'éducation physique et sportive, au cycle 4 dans les territoires ruraux ? (Université Toulouse II Jean-Jaurès). Prix du Jury

  • Lesbros Camille : Généalogies perdues, mémoires effacées. Féminisme, art et musée en Espagne. L’exemple du programme Museos en Femenino (École du Louvre).

  • Clara Anaïs : Le Switch Project : repenser les musées ethnographiques, les objets et les mémoires.(Université Toulouse II Jean-Jaurès).