4 parutions à découvrir dans les collections de l'INHA

SAUVAGES NUDITÉS. Peindre le Grand Nord (François-Auguste Biard, Peder Balke et Anna-Eva Bergman)
Catalogue de l'exposition présentée au Château de Fontainebleau du 7 juin au 8 juillet 2019 dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art.

Exposition conçue par Éric de Chassey, est conjointement organisée par l’Institut national d’histoire de l’art et le musée national du château de Fontainebleau à l’occasion du 9e Festival de l’histoire de l’art, dont les pays invités sont les Pays nordiques : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Elle met en regard trois artistes qui se sont rendus dans le Grand Nord et ont tiré des œuvres majeures : le peintre français François-Auguste Biard, et les deux Norvégiens Peder Balke et Anna-Eva Bergman. Elle se tient du 7 juin au 8 juillet, dans l’appartement qui fut celui de Prosper Mérimée.



Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas
de Joséphine Jibokji

Le cinéma français des années 1960 est peuplé d’objets spectaculaires ou anodins fabriqués dans le seul dessein d’être filmés. La statue de L’Année dernière à Marienbad, le mobile en tôle des Aventuriers ou la DS volante de Fantomâs sont autant de simulacres nécessaires à la conduite de la narration. Que nous disent-ils du cinéma, de ses spécificités et de ses relations avec les arts plastiques ?

Parution le 14 mai 2019 dans la collection l'Art et l'Essai © INHA / CTHS, 2019

 


Perspective : actualité en histoire de l’art. Les Pays nordiques no 2019 – 1
Perspective se tourne ici vers un vaste territoire – l’espace nordique européen, étendu au Danemark, à la Finlande, à l’Islande, à la Norvège et à la Suède – dont il s’agit d’interroger à la fois la pertinence, l’extension et les spécificités en tant que construction culturelle et historique dont les contours ont fluctué au cours du temps.

296 pages | 120 illustrations couleur et noir & blanc
ISBN : 978-2-917902-49-3
Parution : 13 juin 2019

 

 


L’Image railleuse
sous la direction de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy.

La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Genre littéraire depuis l’Antiquité, la satire a gagné les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique. Les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, Internet –, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, les technologies numériques ont transformé radicalement cette imagerie et ses effets socio-politiques. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler les usages ni l’effectivité. Cette publication collective interroge les objets, particuliers ou partagés, les mécanismes et effets spécifiques de la satire sous l’angle de la visualité.

Publication numérique, en ligne sur la page des Éditions de l’INHA via la plateforme OpenEdition Books à partir du 7 juin 2019