L'INHA exprime son émotion suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris

"Notre-Dame de Paris, face latérale sud", 1892, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (Paris). Cliché Monuments historiques n° 14036. Photothèque Architecture française II, 299, 02 (cote BINHA)

L’incendie de ce lundi 15 avril a touché l'humanité au cœur : la destruction de la charpente, de la flèche, est une perte irrémédiable pour l'ensemble de la communauté humaine.

Mais cette silhouette si familière a survécu aux flammes, elle restera présente dans notre paysage et cette présence est aussi un témoin du génie humain. Née de l'infinité de gestes de ceux qui l’ont construite, de ceux qui l’ont chantée, de ceux qui l’ont visitée, cette cathédrale porte en elle toutes ces traces de vies singulières, sédiment de notre mémoire collective. De Maurice de Sully à Viollet-le-Duc, le savoir-faire des milliers de compagnons qui se sont succédé sur le chantier de ce chef-d’œuvre au fil des siècles a démontré ici toute sa force. Rien n’aurait été possible sans eux et tous ceux qui ont œuvré  pour la protéger.

Notre-Dame ne restera pas en ruine, sa reconstruction s’impose et d’emblée nous savons que nous viendrons à notre tour ajouter une épaisseur nouvelle, celle de notre présent et celles que les archives ouvriront pour l'avenir.