Sur les cimaises : prêts des collections de l'INHA automne 2018

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art mène une politique de diffusion de ses collections par le prêt d’œuvres aux institutions culturelles françaises et étrangères.

Après la grande rétrospective Fernand Léger présentée au Centre Pompidou Metz en 2017, deux musées normands, à Saint-Lô et à Granville consacrent leurs expositions de l’été 2018 à l’artiste originaire d’Argentan, dans l’Orne, quelques mois avant l’ouverture au public de sa maison d’enfance dans sa ville natale en 2019. À Granville, le musée d’art moderne Richard Anacréon explorera les relations de Fernand Léger avec les écrivains et les poètes au travers du dessin, des correspondances, de l’illustration de livres ou de revues. La bibliothèque de l’INHA prête deux ouvrages, dont la revue Jazz de 1947.


Jazz 1947 - Paris, P. Seghers, 1947. [ Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collection Jacques Doucet : 4 PER RES 51]

 

Exposer ce grand maître du XXe siècle à la Collection Lambert est essentiel à plus d’un titre : l’artiste a entretenu toute sa vie un rapport privilégié avec la France, et il annonçait les problématiques sensibles qui seront à l’œuvre chez les tenants de l’art minimal dont les noms ont participé au rayonnement de la Collection (Robert Ryman, Brice Marden, Robert Mangold, Sol LeWitt...) et que l’on retrouve en échos dans l’accrochage du fonds permanent.

Ellsworth Kelly. Tournesol I [Sunflower I] (AX 313), 2004, lithographie sur papier, EA 4/12 (éd. 50),
94 x 73,7 cm. Institut national d’histoire de l’art, Paris

 

Présentant une certaine conception de l’esthétique japonaise l’exposition Fukami, une plongée dans l’esthétique japonaise montre des œuvres issues de la tradition mais aussi des créations contemporaines. La bibliothèque de
l’Institut national d’histoire de l’art prête quatre bois gravés de Paul Gauguin réalisés durant sa période tahitienne. Ils entreront en résonance avec une peinture sur bois de Tanaka Isson, peintre de nihonga.

Paul Gauguin, L'univers est créé, 1893-1894, gravure sur bois. [ Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collection Jacques Doucet : EM GAUGUIN 12 ]

 

  • Le Catalogue du Salon d’Antin de juillet 1916 prêté à l’exposition Picasso. Chefs d’œuvre !
    Musée national Picasso-Paris - 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Quel sens revêt la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? C’est pour répondre à cette question que des œuvres maîtresses, certaines présentées à Paris pour la première fois, sont rassemblées dans cette exposition. Une attention particulière sera portée à la réception critique de ces œuvres, au travers des expositions, revues et ouvrages qui les ont accompagnées et qui ont contribué à leur statut de chefs-d’œuvre.

La bibliothèque de l’INHA prête le Catalogue du Salon d’Antin de juillet 1916, où a été présenté pour la première fois au public le tableau Les Demoiselles d’Avignon dont le nom lui sera donné à cette occasion. Acheté par Jacques Doucet en 1924, cédé en 1937 par la veuve Doucet à la galerie Jacques Seligman, le tableau sera acheté par le MoMA en 1939.

Catalogue de l'exposition L'Art moderne en France organisée par André Salmon au Salon d'Antin, du 16 juillet au 31 juillet 1916 - A Paris : chez Paul Poiret, 26 Avenue d'Antin. [ Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collection Jacques Doucet : 8 res 848]

 

La Citadelle sera présentée grâce à une sélection de photographies, de moulages, de maquettes monumentales, de dessins ou de documents d’archives conservés dans les fonds de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et du Musée des Monuments français. L’exposition abordera aussi la question de l’exploration archéologique du site par Paul Deschamps, directeur-fondateur du musée des Monuments français, et interrogera le rôle donné au monument lors de l’Exposition coloniale internationale de 1931. Trois documents du fonds d’archives Paul Deschamps, conservé à la bibliothèque de l’INHA – un carnet de notes prises au Crac, une note confidentielle au sujet de l’achat du Crac par la France et un diplôme commémoratif décerné à Paul Deschamps – y sont prêtés.

Diplôme commémoratif décerné à Paul Deschamps, musée de Sculpture comparée [Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet : Archives 001- 01-01]

 

  • Onze manuscrits d’Eugène Delacroix prêtés à l’exposition Delacroix (1798-1863)
    The Metropolitan Museum of Art - 17 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Le Metropolitain Museum of Art de New York présente le second volet de l’exposition qui a eu lieu au Louvre à Paris du 26 mars au 23 juillet 2018. Elle présente plus de 150 œuvres : peintures, dessins, imprimés et manuscrits, pour beaucoup encore jamais montrés aux États-Unis. L’accrochage et les textes tenteront de répondre aux questions que pose encore sa carrière qui se déroule sur un peu plus de quarante années (de 1821 à 1863) et mettront l’accent sur les multiples centres d’intérêts de l’artiste (littérature, histoire, religion, nature).

La bibliothèque de l’INHA prête pour cette étape 11 manuscrits d’Eugène Delacroix – cahiers d’écolier, volumes du journal ou lettres autographes.

Cahiers de classe : 8ème cahier (1815) / Eugène Delacroix. [Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet : Ms 246(8)]

 

Cette exposition mettra en lumière la corporation des marchands-merciers, en particulier ceux qui ont joué un rôle majeur dans la fabrication des arts décoratifs tout au long du XVIIIe siècle. Leurs compétences tendent à s’élargir sous le règne de Louis XIV pour devenir des agents de référence dans la construction des phénomènes de mode.

La bibliothèque de l’INHA prête quatre catalogues de vente du XVIIIe siècle ainsi que deux volumes du Recueil Julienne illustrant les envois qui pouvaient être effectués dans le cadre de commandes royales.

Le cabinet du duc d'Aumont, et les amateurs de son temps : catalogue de sa vente, avec les prix, les noms des acquéreurs, et 32 planches d'après Gouthière sculpteur, ciseleur et doreur du roi, et sur les principaux ciseleurs du temps de Louis XVI , 1870. [Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet : 8 F 1287]

 

Une période brève mais décisive de la carrière artistique de Paul Gauguin – celle des quatre mois passés en Martinique en 1887 avec son collègue artiste Charles Laval – est mise en lumière par cette exposition. Le musée Van Gogh possède deux peintures et un dessin datant de cette période, ainsi qu’une peinture de Charles Laval. L’ensemble d’œuvres réalisées par Gauguin en Martinique comprend environ 16 peintures et un nombre à peu près équivalent de dessins et de sculptures. La moitié de ces œuvres appartenant à des propriétaires privés, le musée Van Gogh ambitionne de réunir pour la première fois la série complète à Amsterdam à l’automne 2018.

La bibliothèque de l’INHA prête des lettres de Gauguin à sa femme Mette datant de cette période.

Paul Gauguin, lettre à Mette Gauguin, Saint-Pierre, 20 juin 1887 [Paris, Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet : Ms 211]

 

En 1873, l’exposition universelle de Vienne avait été une des premières vitrines présentant des objets japonais. En 1990, une exposition centrée sur le japonisme autrichien avait déjà eu lieu à Vienne. Mais l’exposition de cette année souhaite montrer à partir de la position centrale de la France, l’aspect international de la fascination pour le Japon. La bibliothèque de l’INHA prête trois estampes de Mary Cassatt, deux de Degas et une lithographie d’Odilon Redon.

Mary Cassatt (1844-1926) Le Bain, vers 1891. [ Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet : EM CASSATT 1b]

 

Le théâtre est au cœur de la civilisation de la Renaissance. Cette exposition permettra d’en découvrir les répertoires, les publics, mais aussi les conditions matérielles de sa pratique ainsi que son rôle social, symbolique et politique. Trois ouvrages de la bibliothèque de l’INHA y seront présentés parmi lesquels le Balet comique de la Royne de 1582.

Balthazar de Beaujoyeulx, Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse et Mademoiselle de Vaudemont sa soeur..., 1582, Paris : Adrian Le Roy, Robert Ballard. [Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet : 4 Res 819]

 

Conçue et préparée avec le Musée départemental breton de Quimper, l’exposition constitue la première manifestation consacrée à ces liens anciens entre les artistes tchèques et la Bretagne au cours de la période 1850-1950. Elle porte le titre d’une des toiles majeures de la collection de la Galerie nationale de Prague, réalisée par Paul Gauguin à Pont Aven et intitulée Bonjour, Monsieur Gauguin.

Parmi les quelques 200 œuvres exposées, l’intégralité du cycle des Bretonneries d’Émile Bernard sera montrée car il a fortement inspiré le peintre et graveur d’origine tchèque Vojtěch Preissig (1873-1944) pour le cycle Le Paysan, destiné à l’origine à la revue L’Assiette au beurre. Cela sera la première fois que l’œuvre de Vojtěch Preissig sera confronté à celui d’Émile Bernard. La bibliothèque de l’INHA prête huit estampes de cette série d’Émile Bernard.

Emile Bernard (1868-1941) Bretonneries, page de titre, 1889. Zincographie aquarellée. [ Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet : EM BERNARD 56]

 

 

Nathalie Muller
Service du patrimoine