Sur la piste des œuvres antiquesDatavisualisation interactive des données du répertoire des ventes d'antiques

Ce sont de véritables périples qu’ont connus certaines œuvres de l’antiquité, enfouies pendant des siècles avant d’être découvertes, vendues, données, passant de collections en collections jusqu’aux vitrines des musées actuels.

Un patient travail autour de leurs ventes aux enchères mené depuis 2011 par l’INHA et le musée du Louvre dans le cadre du programme de recherche Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle permet de retrouver aujourd’hui ces histoires croisées.

Depuis le 26 janvier 2018, une datavisualisation interactive créée à partir des données de la base du Répertoire vous propose d'explorer certaines de ces histoires en suivant notamment les parcours des œuvres sous forme de carte géolocalisée. Le parcours des œuvres est la première entrée proposée pour la visualisation des données ; d'ici le mois de mai, deux autres sections dédiées aux acteurs du marché de l'art parisien de l'époque (collectionneurs, marchands, etc) et aux valeurs seront ouvertes.

Grâce à un repérage et un dépouillement critique des catalogues de vente ainsi que de diverses sources d’archives (dont les archives des commissaires priseurs), les informations sur les œuvres, les vendeurs, les acheteurs sont collectées et croisées, et permet d’analyser la biographie (origine, parcours, évolution des prix) et la réception des objets antiques (vases, statues, statuettes, peintures murales, gemmes, bijoux...), la formation des collections françaises et étrangères, l'activité des grands et petits collectionneurs, des institutions, des marchands et intermédiaires. Cela révèle le contexte de création des oeuvres et met aussi en évidence le rayonnement du marché français, en grande partie parisien, à l’échelle européenne, permettant ainsi de reconstituer une véritable histoire culturelle et sociale du XIXe siècle.

___
En savoir plus

Accéder à la datavisualisation interactive : ventesdantiques.inha.fr
Accéder à la page du programme