Montée de version d’AGORHA : aperçu des nouveautés !

Depuis son lancement en 2011, l’application AGORHA, qui permet de consulter en ligne des bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l'art et archéologie produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires, n’a cessé d’être alimentée par différents programmes de recherche.

Ainsi en quelques années, AGORHA est passé d’une quinzaine de bases de données publiées à 39 en 2018.

Pour accompagner cette progression, une montée de version de l’application a été réalisée cette année afin d’offrir une nouvelle interface et des fonctionnalités complémentaires. Cette mise-à-jour importante a été effectuée le 14 mai 2018.

   

 

Cette montée de version n’est pas une fin en soi, et inaugure une réflexion déjà amorcée depuis quelques mois autour d’une restructuration en profondeur d’AGORHA afin d’apporter un nouveau modèle de données plus en adéquation avec la volonté d’ouvrir et d’exploiter les données de la recherche.

Néanmoins, ce premier pas offre de aux usagers des accès simplifiés aux ressources avec notamment les fonctionnalités suivantes :

  • l'apparition de facettes après une recherche permettant d'explorer les résultats.

  • l’auto-complétion lors de la saisie dans les champs de recherche.

  • la compatibilité avec zotero pour les tables pertinentes (encore en cours de finalisation)

  • la création de sitemaps qui permettent un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

  • une interface responsive (qui s’adapte selon la taille de l’écran)

  • l’abandon des permaliens purl au profit de ark pour la génération d'urls (accessibles directement depuis la barre d'url du navigateur). Un système de redirection a été mis en place.

  • des pages éditoriales plus riches (notamment pour la présentation des bases).

Voici quelques captures des différents écrans de l’application : accueil, page d’accès aux bases de données, affichage d’une notice, affichage des résultats.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    

                

 

Ainsi, il est maintenant plus aisé de rechercher en moins de 15 secondes par exemple, les œuvres ayant “Abel” dans le titre, issues de la base de données du RETIF (Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises).

 

Nous vous proposons ici une brève vidéo de 2 min présentant certaines des nouveautés listées ci-dessus : frama.link/agorha

Nous vous souhaitons une excellente (re)découverte d’AGORHA !

___
En savoir plus

Accéder à AGORHA

Pour toutes questions et remarques, n’hésitez pas à nous écrire à agorha @ inha.fr