Marie-Christine Hellmann, directrice de recherche émérite au CNRS, s’est éteinte le 30 décembre 2017

Marie-Christine Hellmann, directrice de recherche émérite au CNRS, s’est éteinte le 30 décembre 2017. Cette grande archéologue, spécialiste de l’architecture grecque, savait allier un savoir précis et rigoureux à une curiosité et une générosité envers tous ses collègues et étudiants. L’INHA s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École française d’Athènes, elle a travaillé au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, sur la collection de Wilhelm Fröehner et sur les lampes antiques dont elle a établi le catalogue ; de ces années, elle avait gardé un intérêt marqué pour l’histoire des collections et de l’archéologie. Elle est ensuite entrée au CNRS en 1985 ; la médaille d’argent lui a été décernée en 2012. Ses recherches ont porté principalement sur l’architecture, et ses publications sont des références en la matière, depuis ses Recherches sur le vocabulaire de l’architecture grecque d’après les inscriptions de Délos en 1992 à l’imposant manuel L’Architecture grecque dont trois volumes ont été publiés entre 2002 et 2010.

Directrice de la Revue Archéologique et membre du comité de la Société française d’archéologie classique, elle était au cœur de la communauté des historiens de l’art et archéologues de l’antiquité, où son exigence scientifique comme sa profonde humanité étaient appréciées de tous.

Ses liens avec l’INHA étaient naturellement réguliers. Sa renommée l’avait désignée pour participer au programme de recherche de l’INHA L’architecture et ses historiens. Nous vous invitons également à relire son étude sur  Wilhelm Fröehner dans le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, dirigé par Philippe Sénéchal et Claire Barbillon ou son article Publier l’architecture militaire grecque : entre évolution et tradition paru dans Perspective en 2012.