Donation exceptionnelle : 54 estampes d'Ellsworth Kelly viennent enrichir les collections de la bibliothèque de l’INHA

Red Yellow Blue 1999 Lithograph on Rives BFK paper 7 1/2 x 7 1/2 inches (19.1 x 19.1 cm) Edition of 128 AP 8/30 Artwork: © Ellsworth Kelly Foundation and Gemini G.E.L. LLC Image courtesy Ellsworth Kelly Studio AX 288

Le Cabinet d’estampes de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l'art, déjà riche d’environ 15 000 pièces d’artistes divers – dont les américains Hopkins, Squire, Cassatt, Kimball, Lespinasse ou encore Mars – rassemblées principalement par le mécène Jacques Doucet entre 1906 et 1914, vient de recevoir une donation exceptionnelle, de la part du Studio Ellsworth Kelly, de 54 estampes et d’un livre d'artiste – geste d’hommage à la relation privilégiée de l’artiste avec la France.

En effet, après avoir participé comme soldat à la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale, il revint s’y installer de 1948 à 1954, puis y effectuera plusieurs séjours tout au long de sa vie, rencontrant Calder, Brancusi ou Arp, découvrant aussi les œuvres de Picasso, Matisse, Monet et de l’abstraction géométrique qui auront une influence sur sa démarche artistique.

Cette donation permet d’apprécier la grande diversité de son travail graphique puisqu’on y découvre sa première lithographie réalisée aux Beaux-arts de Paris en 1949, ainsi que des séries comme celle des formes abstraites en aplats de couleurs vives, celle des plantes dessinées au trait noir et réalisées à Paris au milieu des années 1960, ou encore les variations de 1988 autour de son propre visage ou de celui de son ami Jack, ainsi que des œuvres de très grandes dimensions comme la planche La Seine de la série Fleuves [Rivers],réalisée en 2005. Enfin, un exemplaire du seul livre d’artiste que Kelly ait réalisé – Un coup de dés jamais n'abolira le hasard de Mallarmé, avec onze lithographies en noir et blanc de Kelly – rejoint également la Bibliothèque, accompagné des quatre lithographies monumentales de la Suite Mallarmé.

Le vocabulaire de l’artiste se construit dès 1949, dans une veine éloignée de celle de l’abstraction lyrique et de l’expressionnisme abstrait – alors en vogue en Europe et aux États-Unis. Dupliquant des formes inspirées par la nature ou produites par le hasard, il les « vide de leur contenu figuratif pour projeter l’œuvre dans un nouvel espace », selon ses propres mots, offrant ainsi à l’œil du spectateur une combinaison nouvelle de formes épurées et de couleurs éclatantes.

Cette donation, accompagnée d’une sélection de tableaux, dessins, collages et estampes d’Ellsworth Kelly présente dans les collections françaises parmi lesquelles certaines œuvres inédites ou très peu montrées, sera dévoilée pour la première fois au public à la Collection Lambert en Avignon du 5 juillet au 4 novembre 2018, entrant en résonance avec le fonds permanent de cette galerie, où dialoguent déjà d’autres artistes du courant de l’art minimal comme Agnes Martin, Robert Ryman, Brice Marden, Robert Mangold ou Sol LeWitt.

Nathalie Muller
Responsable de la collection d’estampes modernes de la bibliothèque de l’INHA

Exposition

Du 5 juillet au 4 novembre 2018

Ligne Forme Couleur, Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises
À la Collection Lambert
5 rue Violette
84 000 Avignon

Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 11h à 18h.
Juillet/août : tous les jours de 11h à 19h.

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