50 ans de Vie parisienne sur les réseaux sociaux

Initié en 2014, le programme de numérisation et d'indexation de la période 1863-1913 de la revue mondaine La Vie parisienne touche à sa fin. Avant la journée d'études du 25 septembre qui viendra clore quatre années de travail, l'Institut national  d'histoire de l'art vous invite à découvrir cette revue tout au long de l'été sur ses réseaux sociaux, à travers une sélection d'images, d'extraits, et de citation.

La Vie parisienne : art, mode, grivoiseries & cynisme dans le Paris du High-Life

Fondée par l'illustrateur et graveur Emile Plana, connu sous le pseudonyme de Marcelin, La Vie parisienne est une revue hebdomadaire publiée à partir de 1863. Véritable miroir de la haute société conservatrice parisienne, elle a participé à l’élaboration du mythe de la capitale. La revue dévoile mille précisions sur les usages quotidiens des parisiens sous le Second Empire, puis sous la IIIe République : mode, théâtre, opéra, gastronomie, villégiature, pratiques sportives…sur un ton, parfois acerbe, voire grivois mais toujours amusant. Une source essentielle pour comprendre le High-Life de l'époque.

Dans le cadre du programme de recherche ouvert par Philippe Thiébaut en 2014 au sein du domaine "Arts décoratifs, Design et Culture matérielle", la collection de La Vie parisienne conservée à la Bibliothèque de l’Institut de France, a été entièrement numérisée et indexée par l'INHA. Désormais consultable en ligne et en libre accès, l’hebdomadaire permet de se plonger dans un demi-siècle d’histoire et de mœurs parisiennes.

Feuilleton de l'été sur les réseaux sociaux

S'appuyant sur une sélection des meilleures images, extraits satiriques et délicieux aphorismes de La Vie Parisienne, un compte Instagram dédié (la_vie_parisienne_inha) vient d'être créé et publiera quotidiennement autour des thématiques phares de la revue : le tourisme, la mode, la publicité, le sport, la figure de la femme et celle de l’artiste. 

Une série de publications est également prévue tout l'été sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram de l'INHA sur ces mêmes thèmes afin de faire découvrir la revue et valoriser le travail de l'équipe.

 

Image de gauche : Nam, “Les victimes de la mode”, 6 décembre 1913
Image de droite : Anonyme, “Le départ pour Cythères-Les-Bains”, 27 juillet 1912

50 ans de Vie parisienne le 25 septembre

À partir des interventions des différents membres de l’équipe du programme qui dialogueront avec Vanessa Schwartz, spécialiste de la presse et des études visuelles, la journée d'études 50 ans de Vie parisienne du mardi 25 septembre 2018 permettra de revenir sur la spécificité de la revue, sa tonalité satirique et ses positionnements politiques et artistiques, en s’intéressant à son contexte d’édition, à son intégration dans une histoire de la presse au passage du siècle, et en parcourant plusieurs thématiques phares des articles, illustrations et caricatures.

___
En savoir plus

Suivez les comptes Instagram la_vie_parisienne_inha et INHA_fr
Twitter : INHA_Fr
Facebook : Institutnationaldhistoiredelart