Sur les cimaises : prêts des collections de l'INHA de février à juillet 2017

Entre février et juillet 2017, une trentaine d'œuvres issues des collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art seront présentées dans plusieurs expositions temporaires, à Paris et en région.

Cette exposition est fondée sur la réunion inédite d'une quarantaine d'œuvres d'artistes vénitiens du xviiie siècle ayant trait aux fêtes, spectacles et autres événements organisés dans la Cité des Doges. La bibliothèque de l'INHA prête un recueil de gravures décrivant la Régate courue à Venise en l'honneur d'Edward, duc d'York le 4 juin 1764 – recueil ouvert sur une scène de pêche à l'orque  – six gravures  décrivant les fêtes données à Venise le 22 janvier 1782 pour le grand duc et la grande duchesse de Russie et une gravure illustrant la régate du 4 mars 1709 pour le divertissement de sa majesté le roi Frédéric IV du Danemark.

Giorgio Fossati (1706-1785), Furlanetto, Giovanni Maria (17?? -18??), Mauri, Girolamo (173?-181,)
Régate courue à Venise en l'honneur d'Edward, duc d'York, le 4 juin 1764. Eau-forte et burin. Exemplaire colorié, argenté et doré. Planche 1 : la pêche à l'orque, embarcation de Francesco Vendramin imaginée par les cousins Mauri (cote : Fol Est 363)

 

Cette exposition préparée conjointement par le musée des Arts décoratifs et la Frick Collection de New York est consacrée à Pierre Gouthière, bronzier parisien et l'un des plus grands ciseleurs-doreurs français de sa génération. Elle aura pour ambition de réunir quelques-uns des chefs-d'œuvre de Gouthière et exposera pour la première fois ensemble des pièces ayant été réalisées par l'artiste pour ses plus grands mécènes, le duc d'Aumont, la comtesse du Barry, la duchesse de Mazarin et la reine Marie-Antoinette. La bibliothèque de l'INHA prête un manuscrit de dessins, Recueil de desseins. Modèles de pendules, des années 1755-1780.

 

La première grande exposition de la nouvelle Cité du Vin à Bordeaux a pour sujet les cafés et la place qu'ils occupent dans l'art, la littérature et la société, où ils sont présents avec force depuis plus de trois siècles. La bibliothèque de l'INHA prête trois estampes et un dessin : Le Café de la Nouvelle Athènes de Jean-Louis Forain, eau-forte effectuée vers 1876, Ducarre aux Ambassadeurs, lithographie de Henri de Toulouse-Lautrec de 1893, Aux Ambassadeurs, Mlle Bécat, Chanteuse de Café-Concert de Edgar Degas, lithographie, vers 1875 et Montparnasse, garçonne au café, gouache de Serge Choubine datée des années 1920-1930.


Serge Choubine (1900-1931), Montparnasse, garçonne au café, vers 1920-1930, gouache

 

Consacrée à l'œuvre de l'architecte Charles Percier, (1764-1838), cette exposition rassemble environ 140 œuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d'art et porcelaines, provenant des collections du château de Fontainebleau ou empruntés dans des collections françaises et étrangères, publiques ou privées. La bibliothèque de l'INHA prête l'ouvrage suivant : Collection des prix de l'Académie d'architecture – premier prix de Percier (cote : Fol est 441). L’exposition sera présentée successivement à New York, au Bard Graduate Center Gallery du 15 novembre 2016 au 15 février 2017 puis au château de Fontainebleau du 15 mars au 19 juin 2017.

 

L'exposition est consacrée à la thématique du jardin en collaboration avec la manifestation "l'art dans les jardins" qui prendra place dans la ville de Metz durant l'été 2017. La bibliothèque de l'INHA prête six planches gravées du treizième cahier des Jardins anglo-chinois de Georges-Louis Le Rouge (1712-1790), cartographe, graveur et architecte du XVIIIe siècle, ingénieur cartographe du roi Louis XV. Ces planches illustrent le désert de Retz et plus particulièrement la carte générale du désert, le rocher, une vue perspective de la colonne, le temple au dieu Pan, la petite porte de la maison chinoise et une vue de la glacière (cote : 4 Rés 216(3)).

 

L'exposition se propose d'étudier la représentation des instruments de musique dans l'art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, opérant un rapprochement inédit entre la Nouvelle Peinture et la musique, dans lequel la question du temps, qu'il s'agisse du temps qui passe ou de la contemporanéité, est l'une des spécificités. Dans ce questionnement, les instruments de musique représentent un intérêt particulier dans la mesure où ils sont à la fois un élément concret d'inscription dans une époque, par leur facture et d'un point de vue sociologique ou musicologique, et un élément qui induit le passage du temps, de manière suggestive ou explicite à travers le mouvement du musicien. L'INHA prête trois œuvres de son Cabinet d'estampes modernes : une  lithographie en couleurs de Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril, datée de 1893, une eau-forte de Édouard Manet, Le Guitarrero de 1861 et La Leçon de banjo de Mary Cassatt, une pointe sèche, vernis mou et aquatinte sur papier verdâtre de 1893.

        

Mary Cassatt (1844-1926), La leçon de banjo, 1893.- pointe sèche, vernis mou, aquatinte sur papier verdâtre

 

L'exposition a pour objectif de montrer à la fois les gravures de Mathurin Méheut réalisées entre 1912 et 1926, mais aussi d'évoquer la collaboration de Méheut avec deux graveurs : Louis-Joseph Soulas (peintre graveur, 1905-1954) et Georges Beltrand (1881-1969) à qui l'artiste confie ses travaux de gravures pour l'illustration d'ouvrages. La bibliothèque de l'INHA prête cinq gravures sur bois représentant des animaux, pigeons, chouette, chèvres et canards.

Mathurin Méheut (1882-1958), Pigeons, chèvres et chouette, 1913, gravures sur bois (cote : Ms 707)

 

Nathalie Muller
Service du patrimoine