Parution de l'ouvrage « L’arbre et la colonne, la porte de bronze d’Hildesheim » d'Isabelle Marchesin

Maître de conférences à l’université de Poitier et conseillère scientifique à l'INHA pour le domaine Histoire de l'art du IVe au XVe siècle depuis 2014, Isabelle Marchesin vient de publier l'ouvrage L’arbre et la colonne, La porte de bronze d’Hildesheim, une étude de la porte de bronze de la cathédrale d'Hildesheim, commandée et fondue en 1015. Les seize panneaux qui la composent retracent l'histoire de la Genèse, ainsi que l'enfance et la fin de vie du Christ.

En 1015, l'évêque germanique Bernward d'Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l'histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l'avènement des choses.

Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps. Elles interrogent sur le sens de la vie, la responsabilité, le don, la violence, l'engendrement, dans une vision humaniste tissée d'héritages antiques et de croyances propres à la riche culture du haut Moyen Âge. Ce faisant, Bernward propose un chemin de conversion intérieure, de la peur vers la lumière de la connaissance.

Ce parcours est restitué par Isabelle Marchesin en une passionnante enquête visuelle dans laquelle l’auteure scrute aussi bien les personnages que les végétaux et les édifices, les gestes et les substances. Le lecteur y est accompagné pas à pas jusqu'à se voir révéler, par le jeu des ressemblances, des dissemblances et des métamorphoses, la raison d'être d'une telle création.

Avec une préface d'Herbert Kessler.

_

Voir la conférence d'Isabelle Marchesin sur la porte de bronze d’Hildesheim dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à l'INHA le 16 septembre 2017 :

Isabelle Marchesin est maître de conférences à l’université de Poitiers, spécialiste des images médiévales. Ses recherches l’ont conduite à s’intéresser à la figuration du son musical dans les enluminures, à l’exégèse visuelle et à la théorie de la vision, à la géométrie proportionnelle et aux liens entre sciences et figurations, en particulier pour l’époque carolingienne et ottonienne. Elle est conseillère scientifique pour l’art des IVe-XVe siècles à l’Institut national d’histoire de l’art.

___
Informations pratiques

Isabelle Marchesin, L’arbre et la colonne. La porte de bronze d’Hildesheim, Paris, Picard, 2017. 24 x 32 cm, 232 pages. Relié cartonné. 200 illustrations en couleurs. Parution : 15 novembre 2017. Prix : 65 euros. ISBN : 978-2-7084-1033-6.

Acheter l'ouvrage