Mise en ligne de la base La Vie Parisienne

La Vie parisienne, 1863, p. 1.

Dans le cadre d'un programme de recherche initié en 2014 au sein du domaine Arts décoratifs, design et culture matérielle, la revue hebdomadaire La Vie parisienne a été numérisée dans sa totalité (1863-1914) et est désormais consultable sur la plateforme AGORHA pour les années couvrant le Second Empire (1863-1871).

Fondée en 1873 par l'illustrateur et graveur Émile Planat (1825-1887), plus connu sous le pseudonyme de Marcelin, La Vie parisienne apporte au jour le jour mille précisions sur les usages aussi bien quotidiens que saisonniers en cours dans la capitale, sur ses commerces de luxe, notamment ceux qui touchent à la mode et à l'alimentation, sur ses spectacles, sur ses lieux de plaisir ou encore sur ses pratiques sportives. Miroir de la société mais également instrument de l'élaboration du mythe de Paris, ce périodique est difficile d'accès dans la mesure où les bibliothèques françaises n'en conservent que des collections lacunaires ou en médiocre état de conservation.

C'est la raison pour laquelle un travail a été engagé avec la Bibliothèque de l'Institut de France (et notamment Françoise Bérard, Sylvie Biet ainsi que Mireille Pastoureau) qui en possède une collection complète et en parfait état de conservation, afin de procéder à sa numérisation, son dépouillement, son indexation et sa mise en ligne au sein du domaine Arts décoratifs, design et culture matérielle du département des études et de la recherche de l'INHA.

Une première étape de ce travail de recherche est désormais accessible sur AGORHA pour la période du Second Empire, pour les années 1863-1871.

Bon à savoir : Au-delà de l'indexation, la revue a été océrisée permettant une recherche plein texte dans le contenu de l'ensemble des pages numérisées (une certaine prudence doit néanmoins être émise, la reconnaissance de chaînes de caractère n'étant pas infaillible).

___

En savoir plus

Une journée d'étude a été organisée à l'INHA le 29 novembre 2016. Le détail de la journée et les interventions seront bientôt en ligne.
Voir dans l'agenda