L'INHA ouvre les portes de sa bibliothèque à l'occasion de la Nuit Blanche 2017

Invernomuto, Vers L’Europa, Terra Incognita, film still, courtesy of the artists & Pinksummer

À l'occasion de la Nuit Blanche 2017 le 7 octobre prochain, la bibliothèque de l’Institut national d'histoire de l'art ouvre ses portes au public qui pourra découvrir une installation vidéo du duo Invernomuto, inscrite au programme officiel IN de la Nuit Blanche à Paris - Parcours Centre.

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, l'évènement Nuit Blanche transforme chaque année la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville.

Vers l'Europa Deserta, Terra Incognita par Invernomuto

À travers plusieurs clips dont « Le Monde ou Rien », vu plus de 74 millions de fois sur YouTube, le groupe de rap français PNL a mis en scène une certaine vision des zones périurbaines qui l'ont construit, des Tarterêts au quartier des Vele dans la banlieue de Naples. Vers l’Europa Deserta, Terra Incognita fait glisser la toile de fond et propulse les jeunes gens qui constituent l’entourage de PNL au sein de lieux fastueux de la capitale. Dans un mouvement de travelling entre centres-villes et banlieues, le film sonde la manière dont contexte et subjectivité se co-construisent.

Derrière le nom Invernomuto se dissimulent deux artistes italiens qui collaborent depuis 2003 à la réalisation de films, d’installations au travers desquels ils se penchent sur la circulation et la transformation de symboles et monuments de la culture populaire.

Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien de Paris et la Dena Foundation for Contemporary Art

___

Informations pratiques

7 octobre 2017 - 19H-7H

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
entrée libre

www.invernomuto.info
Voir le programme de la Nuit Blanche 2017