"Heures Italiennes" : panorama des peintures italiennes en Hauts-de-France à partir de la base de données RETIF

Parmi les projets scientifiques lancés par l’Institut national d’histoire de l’art à sa création en 2001, figure le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (ou RETIF) recensant près de 14.000 peintures du XIIIe au XIXe siècle. S'appuyant sur cet inventaire, l'exposition Heures italiennes proposera à partir de mars 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie.

Les Hauts-de-France à l’heure italienne

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, Heures italiennes propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Plus de 200 tableaux, prêtés par 13 musées et 11 églises, étudiés et mis en ligne par l’INHA permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

À la suite de la fusion des sections des associations des conservateurs de Picardie et Nord-Pas-de-Calais pour former l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France en 2016, Heures italiennes a pris une nouvelle envergure. De mars à décembre 2017, quatorze expositions satellites accompagneront les quatre temps forts, afin que ressortent la diversité et la complémentarité des collections régionales.

Nathalie Volle, co-commissaire de l'exposition, anciennement responsable du RETIF à l'INHA :

"Avec Heures italiennes, il s’agit de montrer la richesse des collections de la peinture italienne du XIVe au XVIIIe siècle conservées dans des musées ou des églises. Certaines collections sont très connues et publiées (Chantilly, Amiens, Beauvais), d’autres sont connues mais inédites (Jacquemart-André à Chaalis par exemple ; dont le catalogue est en cours de publication). D'autres enfin seront de véritables découvertes (comme la collection de La Fère)."

À propos du RETIF

Le Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (RETIF) entrepris depuis 2001 par l'INHA recouvre les œuvres réalisées entre le XIIIe et le XIXe siècle. Il s’agit uniquement de peintures de chevalet. Les enluminures et les peintures murales n’en font pas partie, exception faite cependant pour les fresques détachées devenues de facto des biens meubles.

Fédérant le résultat de toutes les recherches réalisées sur le sujet, le RETIF constitue un vivier de nouvelles informations scientifiques, de récentes acquisitions mais aussi de trouvailles dans les églises ou les réserves des musées. Les notices d’œuvres sont aujourd’hui accessibles en ligne sur la plateforme AGORHA. Pour chaque œuvre, l’accent est porté sur trois éléments : l’attribution, la provenance et la bibliographie essentielle (monographie, catalogue de musée ou d’exposition).

Longtemps sous la responsabilité de Nathalie Volle, co-commissaire de l’exposition, sa veille est placée aujourd’hui sous la responsabilité de Servane Dargnies dans le cadre du domaine de l’histoire du goût dirigé par Chantal Georgel.

Une application web pour compléter la visite

Dans le cadre d’expérimentations et afin de promouvoir l’ensemble des données de ce répertoire sous une autre forme que la base de données actuelle, une application web permettant de géolocaliser les œuvres conservées en Hauts-de-France a été réalisée par l’INHA. Ainsi, l’utilisateur pourra naviguer sur une carte et découvrir les œuvres conservées à la fois dans les institutions culturelles et dans les églises. L’utilisateur pourra également effectuer des recherches simples, filtrer les données par siècles de création et explorer grâce à des liens dynamiques les notices complètes du RETIF ou de la base Joconde. L'application sera lancée en mars 2017.

___

Informations pratiques

HEURES ITALIENNES
Un voyage dans l’art italien, des Primitifs au Rococo
Amiens, Beauvais, Chantilly, Compiègne
Et 14 expositions satellites dans les Hauts-de-France
de mars à décembre 2017

Site de l'exposition
www.heuresitaliennes.com

Base de données du RETIF sur AGORHA
www.purl.org/inha/agorha/001/4

Site de l'application
heuresitaliennes-hautsdefrance.inha.fr