La base sur le recensement de la peinture française du XVIe siècle présentée dans le parcours de l'exposition François Ier au Louvre

Maître de Dinteville (Bartholomeus Pons ?), Le songe de saint Joseph (détail de l'ange), 1541, huile sur bois, 100 x 124 cm, Troyes, musée de Vauluisant

Depuis 2012, l’INHA mène en partenariat avec le musée du Louvre un recensement de la peinture française du XVIe siècle. Il s’agit de retrouver l’ensemble des peintures produites en France entre 1515 et 1610, aujourd’hui dispersées dans le monde (en France et à l’étranger, en collections publiques ou privées).

En 2015, une première tranche, consacrée à la peinture champenoise et à l’œuvre de Jean Cousin, a été mis en ligne sur la base AGORHA. Depuis début 2017, c’est le tour de la peinture bourguignonne !

Pour découvrir quelques chefs-d’œuvre choisis de la peinture en Bourgogne au XVIe siècle, rendez-vous au musée du Louvre, où l’exposition « François Ier et les artistes des Pays-Bas » permet de voir pour la première fois les œuvres de deux artistes hollandais actifs en Bourgogne, et jusqu’à récemment encore inconnus : Grégoire Guérard et Bartholomeus Pons.

La mise en ligne de la peinture bourguignonne sur AGORHA est prévue pour 2018.

___
En savoir plus

Exposition François Ier et l'art des Pays-Bas
Du 18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018 au musée du Louvre

Consultez la base de données Recensement de la peinture française du XVIe siècle sur AGORHA