Claire Bosc-Tiessé et Ariane James-Sarazin nommées conseillères scientifiques

Alors que le Département des études et de la recherche présente une nouvelle architecture des huit domaines de spécialisation où sont conduits les programmes de recherche de l’INHA, plusieurs conseillers scientifiques intègrent l'équipe désormais dirigée par France Nerlich.

Claire BOSC-TIESSÉ, chargée de recherche au CNRS (UMR 8171 - Institut des mondes africains), rejoint le l'INHA en tant que Conseillère Scientifique pour le domaine "Histoire de l’art du XIVe- XIXe siècles" à compter de septembre 2017.

Historienne et historienne de l’art de formation, Claire Bosc-Tiessé est chercheure au CNRS depuis 2002. Spécialiste de l’Ethiopie, elle mène des recherches sur la production artistique dans le royaume chrétien sur une période longue, du XIIIe au XIXe siècle, de l’époque des premières peintures et des premiers documents écrits conservés jusqu’à l’avènement d’un nouvel empire dans les années 1880.

Ariane JAMES-SARAZIN, conservateur en chef du patrimoine, rejoint l'INHA en tant que Conseillère Scientifique pour le domaine "Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et économie de l’art" à compter de septembre 2017.

Ancienne élève de l’École nationale des chartes, de l’École du Louvre, des universités Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne et de l’Institut national du patrimoine, Ariane James-Sarazin est archiviste-paléographe, docteur en histoire de l’art et conservateur en chef du patrimoine État (spécialité musées). Elle a occupé successivement les postes de conservateur à la direction des Archives de France, de chef du département de l’action culturelle et éducative / musée de l’histoire de France aux Archives nationales, de chef du service des Expositions à la Bibliothèque nationale de France, avant d’être nommée directrice des musées et de l’artothèque d’Angers.