Actualités du programme Rothschild: mise en ligne de nouvelles ressources

Dans le cadre de son programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » l’INHA, en collaboration avec le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, a mis en ligne le 15 novembre 2016 un portail numérique destiné à valoriser l'ensemble des donations faites par les membres de la famille Rothschild aux institutions françaises : collections.rothschild.inha.fr

Le lancement de ce portail ainsi que la parution de l'ouvrage Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France dirigé par Pauline Prévost-Marcilhacy ont fait l'objet d'une présentation au public le 24 novembre dernier, rassemblant une dizaine d'intervenants.

Suite à cet évènement, plusieurs nouvelles notices d’œuvres données par la famille Rothschild ont été mises en ligne, élevant le dernier recensement des dons Rothschild conservés dans les institutions publiques françaises à environ 130 000. Les captations vidéo de ces interventions sont désormais accessibles sur la chaîne Youtube de l'INHA.

Depuis le lancement de ce portail, plusieurs biographies de donateurs de la famille Rothschild ont été mises en ligne, notamment celles d'Alain, Élie et Liliane de Rothschild, ainsi que l'inventaire de la collection de bijoux léguée par Charlotte de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris, réalisé par Évelyne Possémé. La petite collection de primitifs italien de la Baronne, donnée au musée du Louvre, répertoriée dans la base RETIF de l'INHA, a été aussi rattachée dans AGORHA au programme Rothschild.

Toutes les actualités du portail