Prolongation de l'exposition Made in Algeria jusqu’au 8 mai 2016

En raison du succès rencontré auprès du public avec plus de 70 000 visiteurs, l’exposition Made in Algeria. Généalogie d'un territoire est prolongée jusqu'au 8 mai 2016 au MuCEM.

Il s’agit de la première manifestation d’envergure consacrée à la représentation et la cartographique d’un territoire, l’Algérie. Celle-ci montre les liens qui unissent le dessin d'un territoire d'avec sa conquête.

Conçue par les commissaires Zahia Rahmani, responsable du domaine Arts et mondialisation à l’Institut national d’histoire de l’art et Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, l'exposition rend compte de la généalogie d'un territoire et de la subjectivité politique qui s'y est inscrite par l'emprunt d’œuvres artistiques majeures en provenance des plus grandes collections françaises.

Quelques 200 peintures, photographies, films, affiches et cartes sont pour certaines montrées pour la première fois dans le cadre de cette exposition dont les photographies de Mohammed Dib et de Mohamed Kouaci. Sont aussi présentes des œuvres inédites d'artistes contemporains dont Zineb Sedira et Ahmed Zir.

Inaugurée le 19 janvier 2016 par la ministre de la culture Fleur Pellerin et son homologue algérien Azzedine Mihoubi, l'exposition, par son principe formel et son sujet, participe d'un renouveau de la question coloniale et de sa représentation.

Écoutez ou réécoutez l'émission "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture consacrée à l’exposition avec Zahia Rahmani et Didier Guignard ici → http://bit.ly/20xwgIV

Suivez le blog de l'exposition

______

Made in Algeria. Généalogie d'un territoire
Exposition jusqu'au 8 mai 2016

MuCEM
J4 – Niveau 2
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

Pour plus d'informations cliquez ici