Soersha DYON

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Soersha Dyon est chargée d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2014 pour le domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques.

Après une licence d’histoire de l’art et d’histoire de l’architecture au Trinity College de Dublin, Soersha Dyon a rejoint le Master d’Histoire du Design et de la culture matérielle, enseigné conjointement par le Royal College of Art et le Victoria & Albert Museum, à Londres. 

Après s'être spécialisée dans l'étude des arts décoratifs de la Renaissance, elle a rédigé son mémoire de master sur l’ornement mauresque à Venise au 16ème siècle, sous la direction de Marta Ajmar-Wollheim et de Christine Guth.

Elle étend désormais cette recherche dans le contexte d’une thèse sous la direction de Guy-Michel Leproux, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Celle-ci porte sur l’utilisation de la mauresque dans l’art décoratif français au seizième siècle.

À l'INHA depuis octobre 2014, elle travaille au sein du domaine "Histoire des disciplines et des techniques artistiques" à la numérisation et à l'indexation de la Vie parisienne, revue du 19ème siècle.

Article

  • "La Chapellerie – a preparatory sketch for the Service des Arts     Industriels”, V&A Online Journal, vol n°5, Automne 2013.

Articles en ligne

  • Me, myself and translation, Unmaking Things; A Design History Studio, 14 Juillet 2012
  • Global/Local Material Cultures Study Day, Unmaking Things; A Design History Studio, 2 Juin 2012
  • The everyday life of artistic transfer in the Mediterranean, Unmaking Things; A Design History Studio, 29 Mars 2012        
  • Travelling Beauty: Wilde, Aestheticism and the French, Unmakings Things; A Design History Studio, 26 Janvier 2012
  • What’s in a name? Europe and the Porringer, Unmaking Things; A Design History Studio, 11 Novembre 2011
  • The Global Object and the Problem of Hybridity, Unmaking Things; A Design History Studio, 28 Octobre 2011