Soersha DYON

Fonction Chargée dʼétudes et de recherche

Structure DER

Après une licence d’histoire de l’art et d’histoire de l’architecture au Trinity College de Dublin, Soersha Dyon a rejoint le Master d’Histoire du Design et de la culture matérielle, enseigné conjointement par le Royal College of Art et le Victoria & Albert Museum, à Londres. 

Après s'être spécialisée dans l'étude des arts décoratifs de la Renaissance, elle a rédigé son mémoire de master sur l’ornement mauresque à Venise au 16ème siècle, sous la direction de Marta Ajmar-Wollheim et de Christine Guth.

Elle étend désormais cette recherche dans le contexte d’une thèse sous la direction de Guy-Michel Leproux, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Celle-ci porte sur l’utilisation de la mauresque dans l’art décoratif français au seizième siècle.

A l'INHA depuis octobre 2014, elle travaille au sein du domaine "Histoire des disciplines et des techniques artistiques" à la numérisation et à l'indexation de la Vie parisienne, revue du 19ème siècle.

Article

  • "La Chapellerie – a preparatory sketch for the Service des Arts     Industriels”, V&A Online Journal, vol n°5, Automne 2013.

Articles en ligne

  • Me, myself and translation, Unmaking Things; A Design History Studio, 14 Juillet 2012
  • Global/Local Material Cultures Study Day, Unmaking Things; A Design History Studio, 2 Juin 2012
  • The everyday life of artistic transfer in the Mediterranean, Unmaking Things; A Design History Studio, 29 Mars 2012        
  • Travelling Beauty: Wilde, Aestheticism and the French, Unmakings Things; A Design History Studio, 26 Janvier 2012
  • What’s in a name? Europe and the Porringer, Unmaking Things; A Design History Studio, 11 Novembre 2011
  • The Global Object and the Problem of Hybridity, Unmaking Things; A Design History Studio, 28 Octobre 2011