Sawssan ALACHKAR

Pensionnaire en histoire de l'art antique

Fonction Pensionnaire

Structure DER

Sawssan Alachkar

Après une licence en Archéologie classique obtenue à l’université de Damas, Sawssan Alachkar a travaillé comme assistante entre 2005-2006 à l’Université d’Alep. Par la suite elle a bénéficié d’une bourse pour poursuivre sa formation universitaire en France à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Ses recherches menées dans le cadre d'un master 2 et d'un doctorat ont porté sur la céramique à l’âge de Bronze dans le nord de la Syrie et les régions avoisinantes.
Soutenue en 2015, sa thèse de doctorat était intitulée « La céramique au Bronze Ancien du Khabur à la vallée de l’Euphrate : la céramique métallique et les catégories apparentées ».
Entrée à l'INHA comme pensionnaire pour le domaine "Histoire de l'art antique et de l'archéologie", Sawsan Alachkar propose de mener un programme de recherches visant à étudier la documentation archéologique issue de prospections et fouilles réalisées dans le cadre de plusieurs missions françaises en Syrie.

  • La céramique métallique dans le Haut -Khabur : l’apport de nouvelles données issues de prospections . Syria 94, 2017 (sous presse).
  • La céramique au Bronze ancien du Khabur à la vallée de l’Euphrate : la céramique métallique et les catégories apparentées . Manuscrit soumis en 2016 à l ’IFPO.
  • Euphrates Banded Wares et leur contexte funéraire : un nouveau bilan. Article soumis à Syria .