Pauline GUYOT

Pauline Guyot

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Pauline Guyot est doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chargée d’études et de recherche à l’INHA depuis octobre 2018 au sein du domaine "Histoire des collections et des institutions artistiques et culturelles et économie de l’art".

Diplômée du premier cycle de l’École du Louvre et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches, entamées dans le cadre d’un master 1 puis d’un master 2 et menées sous la direction d'Arnaud Bertinet, s’intéressent aux pratiques de collection des demi-mondaines sous le Second-Empire, notamment celle d’Hortense Schneider et de Valtesse de La Bigne.

Dans la lignée de ces travaux, sa thèse, entreprise sous la direction de Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est consacrée aux intérieurs et aux collections du demi-monde au XIXe siècle. Ce projet vise à éclairer la constitution d’un intérieur féminin du demi-monde ainsi qu’à mettre en lumière ces collections comme une pratique sociale distinctive majeure de la culture matérielle de ces femmes.