Martine DENOYELLE

Martine Denoyelle

Fonction Chargée de mission

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Martine Denoyelle est conservatrice en chef du patrimoine. Après avoir mené une partie de sa carrière au Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, elle est conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art de 2008 à 2013 puis chargée de mission prospective numérique responsable du projet Images/Usages.

Spécialiste de la céramique grecque et en particulier des productions à figures rouges de Grande Grèce, elle a publié plusieurs ouvrages  (monographies, catalogues d'exposition, manuel) et de nombreux articles sur le sujet, ainsi que sur la réception moderne de l'antique. 

2017 : Chargée de mission pour la prospective numérique. Direction du projet INHA Images/Usages 2017-2018 financé par la fondation de France.

Mars-juin 2012 : Getty Scholarship (Thème annuel: Artistic Practice)

2010 : Prix Delepierre de l’Association des Etudes Grecques (avec Mario Iozzo) pour La céramique grecque d'Italie Méridionale et de Sicile (Paris, 2009)

2008-2009 : Exposition De Pompei à Malmaison, les antiques de Joséphine, Château de Malmaison, 22/10/08 – 27/01/09 (avec Sophie Descamps, Marc Etienne).

2008-2016 : Conseillère scientifique pour l'Histoire de l'art antique et l'histoire de l'archéologie à l'INHA

2007 : Exposition The Eye of Josephine (Atlanta, High Museum, octobre-décembre 2007)

2003-2016 : chargée de cours à l’École du Louvre, chaire de céramique et peinture antiques

2003 : participation aux fouilles de l’École française de Rome à Ostuni, grotte de Santa Maria d'Agnano (étude de la céramique grecque).

2003-2004 : mission scientifique à l'INHA (Histoire de la connaissance des vases grecs)

2002 : co-organisation (avec F.Lissarrague, F. de Polignac, A. Schnapp) du séminaire mensuel Paris I-Centre Louis  Gernet « Des musées de papier aux banques de données » 2001 (septembre-décembre) : hôte scientifique auprès de l’École française de Rome.

1999: Marseille, missions d'étude  en vue de la publication de la céramique grecque des chantiers « Villeneuve-Bargemon »» et « Jules Verne » (port de Marseille grecque)

1998 : Prix Mendel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 1999.

1995-2000 : chantier du Grand Louvre, refonte des salles de céramique grecque

1992 : Bourse d’étude du Centre Jean Bérard à Naples ; Andrew Mellon Fellowship au Metropolitan Museum de New York.

1990-1991 : Exposition Euphronios, peintre à Athènes au VIe siècle av.J.-C. (Arezzo, Paris, Berlin, 1990-1991)

1986-2008 : conservateur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

1986 : conservateur-stagiaire au département des Antiquités grecques et romaines du musée du Louvre.

1985 : conservateur-stagiaire au Service de Restauration des Peintures des Musées Nationaux et au Musée des antiquités nationales de Saint Germain en Laye (juin-décembre).

1984 : concours des conservateurs des Musées Nationaux ; major de la promotion.

1979-1983 : diplôme de l’École du Louvre

1976-1979 : Lettres supérieures, lycée Henri IV, Paris
Licence de lettres classiques à l'Université de Paris IV- Sorbonne

Publications  numériques

- M. Denoyelle, C. Mazet, Les Cahiers Plaoutine en ligne sur Agorha : tribut à un savant méconnu, ( 24 avril 2016).

- Delphine Burlot, Martine Denoyelle (dir.),  Élie-Honoré Montagny's Recueil d'Antiquités, A Digital Critical Edition. Paris : Institut national d'histoire de l'art, 2015 ; édition critique en ligne d’un recueil de dessins d’antiques réalisé par un peintre néo-classique, élève de David. Le site est bilingue français/anglais. digitalmontagny.inha.fr

Ouvrages, manuels et catalogues

Direction : A. Tsingarida, La céramique grecque à figures noires, Paris, Picard éd., collection Les Manuels d’Art et d’Archéologie, à paraître.

Direction et préface : A. Coulié, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante, Paris, Picard éd., collection Les Manuels d’Art et d’Archéologie 2013, p. 9-11.

- La céramique grecque de Paestum dans les collections du Louvre, Paris, éditions du Louvre/Gourcuff Gradenigo, 2011

- Avec Mario Iozzo: La céramique grecque d'Italie Méridionale et de Sicile. Productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard éd., collection Les Manuels d’Art et d’Archéologie, 2009 (Prix de l’Association des Etudes grecques)

- Corpus Vasorum Antiquorum, Louvre, fascicule 25, La céramique proto-italiote, Paris, Union Académique Internationale. (Prix Mendel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) 1999.

-  Le cratère des Niobides, Paris, Louvre, coll. Solo, 1997.

- Dietrich von Bothmer, bibliographie de 1941 à 1993, avec Jasper Gaunt, publié par l’Ecole du Louvre, Paris, 1993

- Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994.

Direction de catalogue

- De Pompei à Malmaison, les antiques de Joséphine, cat. exp., Château de Malmaison, 22/10/08 – 27/01/09, dir. par Martine  Denoyelle et Sophie Descamps, Paris, RMN, 2008.

- The Eye of Josephine The Antiquities Collection of the Empress in the Musee du Louvre, cat. exp. dirigé par Martine Denoyelle et Sophie Descamps, High Museum of Art, Atlanta, 2008.

- Euphronios, peintre à Athènes au VIe siècle av.J.-C., cat. exp., Paris, 1990.

Articles dans des catalogues

- I pittori vascolari delle tombe 6 e 31 di Licinella, dans Action painting Rito e arte nelle tombe di Paestum, cat. della mostra Paestum, Museo Nazionale Archeologico Nazionale 2 giugno-31 dicembre 2017, a cura di Marino Niola e Gabriel Zuchtriegel, 2017, p. 168.

- « Rodin, l'antique et le langage du corps », dans Rodin La Lumière de l'antique, cat. exp. sous la direction de Pascale Picard, Arles-Paris,  2013, p. 224-227. [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00954955 ; version auteur]

-  Boeotian Pottery , dans Tanagras. Figurines for life and eternity, cat. exp. sous la dir. de Violaine Jeammet, Valencia, 2010, p. 44-46.

- Ceramica attica a figure rosse, dans Vasi antichi Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Naples, 2009, p. 51-90.

- Notice du lebes gamikos Louvre CA 1679, dans Worshipping women Ritual and Reality in Classical Athens, cat. exp. dirigé par Nikos Kaltsas et Alan Shapiro, New York, Fondation Onassis, 2008, p. 261, n° 120.

- "Sources et résurgences antiques: Ingres et le langage figuré des vases grecs", dans Ingres et l'antique, cat.exp. dirigé par Pascale Picard,  Montauban/Arles, 2006, p. 168-171.  

- Avec Françoise Gaultier, Isabel Bonora-Andujar : Edouard Pignon, le regard d'un peintre et d'un potier sur l'art antique, dans Du rythme entre les choses , cat. exp. (Issoudun/Céret/ Roubaix), Paris, 2005.

-  « Le vase grec sous le regard des artistes », dans Le vase grec et ses destins, cat. exp. dirigé par Pierre Rouillard et Annie Verbanck-Piérard, Munich, 2003, p. 285-298.

-   avec François Lissarrague, « Les vases grecs, du livre au musée », ibidem, 2003, p. 215-228.

- "Il mito in Basilicata nel V secolo a.C. : Metaponto ed Eraclea", dans Immagine e mito in Basilicata, Potenza, cat. exp.,  déc. 2002-mars 2003, Venosa , 2002, p. 104-112.

De Phèdre à Agamemnon Un vase grec à lectures multiples, Actualité du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines n°5, Musée du Louvre, 2000 (fascicule)

- « Citharède en concert », dans Musiques au Louvre, Paris, 1994, p.30-31.

- «  Le style d’Euphronios : de la signature à l’attribution, » dans Euphronios , peintre à Athènes au VIe siècle av.J.-C., cat. d’exposition, Paris, 1990, p. 39-43.

Articles de revues et de collections

- Avec Laetitia Cavassa et Claude Pouzadoux, Un mythe grec pour la tombe d'une femme samnite. Proposition de lecture d'une amphore à figures rouges de Pompéi, dans ...à paraître.

- Avec D. Burlot,  "Digital Montagny",  an Introspective Experience in Art History,  dans Getty Research Journal, 7, 2015, p. 125-132. [http://www.jstor.org/stable/10.1086/675569]

- Avec Francesca Silvestrelli: From Tarporley to Dolon: The Reattribution of the Early South Italian “New York Goose Vase”, Metropolitan Museum Journal, 48, 2013, p. 59-72. [http://www.metmuseum.org/research/metpublications/From_Tarporley_to_Dolon_The_Metropolitan_Museum_Journal_v_48_2013]

- Débat : Y a-t-il une lecture symbolique de l’ornement ? Point de vue, dans  Ornement/Ornemental, Perspective, 2010-2011/11, p. 27-42. [Jean-Claude Bonne, Martine Denoyelle, Christian Michel, Odile Nouvel-Kammereret Emmanuel Coquery, « Y a-t-il une lecture symbolique de l’ornement ? »,Perspective [En ligne], 1 | 2010, mis en ligne le 14 août 2013, consulté le 17 mars 2016. URL : http://perspective.revues.org/1206 ; DOI : 10.4000/perspective.1206]

-   Conclusion, dans Images mises en forme, Metis, n.s. 7, 2009, p. 131-134.

- "Vasi greci della collezione Banca Intesa Sanpaolo. Epoche e siti; officine, stili, pittori, tipologie", dans Arte/Documento, 23, 2008, p. 32-52.

- Avec François Lissarrague: "Iconographie de la céramique grecque", dans Dictionnaire de l'Antiquité, sous la direction de J. Leclant, Paris, PUF, 2005, p. 1114-1116.

- Le programme Histoire de la connaissance des vases grecs à l'INHA, Nouvelles de l'INHA, n°19, novembre 2004, p. 10-11 . 

- Avec Nathalie Balcar, Brigitte Bourgeois, Christine Merlin: "Les vases grecs de Gustave Moreau, Etude et restauration", RLouvre, 5/2004, p. 35-46.

- "Santa Maria d'Agnano, la céramique grecque", MEFRA, 116/1, 2004.

- « Style individuel, style local et centres de production : retour sur le cratère des « Karnéia », MEFRA, 114, 2002/2, p. 587-609.

- « Euphronios et Léagros : un couple impossible ? », dans Metis Revue d’anthropologie du monde grec ancien, XIII, 1998 (paru en 2002), p. 7-15.

- avec Dietrich von Bothmer : « Naturalisme et illusion : Les Vases grecs et étrusques, une œuvre d’Alexandre Leroy de Barde (1777-1828) », RLouvre, 2/2002, p. 33-42.

-  « Some little vases by the Creusa and Dolon Painters », dans Essays in Honor of Dietrich von Bothmer, Allard Pierson series, Amsterdam, 2002, p. 107-112.

- « Les processus narratifs dans la céramique grecque », Rencontres philosophiques Actes des Journées académiques des professeurs de philosophie, Paris, 2001, p.26-31.

- avec Dietrich von Bothmer : « Oltos, Andocidès et l’expérimentation de la technique à figures rouges »,  Monuments Piot, 80, 2001, p.35-56. [http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/piot_1148-6023_2001_num_80_1_1377]

-  « Les salles d’étude de la Galerie Campana : une approche renouvelée de la céramique grecque », Musées et collections publiques de France, 1999.

- « Le Peintre d’Analatos.  Essai de synthèse et perspectives nouvelles », Antike Kunst, 1996/2, p. 71-87.

- Avec Brigitte Bourgeois et Christine Merlin, « La restauration d'une coupe de Macron du Musée Saint-Raymond de Toulouse », Revue du Louvre, 1994-3, p.66-69

- « Base de données Jupiter du Département des AGER : les applications à la céramique grecque », Archeologia e calcolatori, 4,  1993, p.221-229.

- « Sur la personnalité du Peintre d’Arnò ; un point de jonction entre Grande Grèce et Etrurie », Revue Archéologique, 1993/1, p.53-70. [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00557965. Version auteur]

Actes de colloque

Direction

Impostures savantes. Le faux, une autre science de l’antique ? Actes du colloque international organisé à l’INHA les 6 et 7 mai 2015 par l’INHA et l’Università del Salento, édité par Martine Denoyelle et Katia Mannino, en cours de publication.

- Les archives de fouilles : modes d’emploi, eds. S. Zanella,  J. P. Brun, M. Denoyelle, P. Rouillard, S. Verger, actes  des  journées d’étude organisées les 27 et 28 novembre 2015 à la Fondation Hugot du Collège de France, Institut des civilisations du Collège de France, Paris, 2017. http://books.openedition.org/cdf/4859

- Le cratère à volutes Destinations d’un vase de prestige entre Grecs et non Grecs, actes du colloque international, Paris 26-27 octobre 2012, éd par Juliette de la Genière et M. Denoyelle, Paris, De Boccard, 2014.

- L'Europe du vase antique. Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles. Actes du colloque organisé à l'INHA les 31 mai et 1er juin 2011, éd. par Brigitte Bourgeois et Martine Denoyelle,  Rennes/Paris, 2013.

- Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger, éditeurs, Bronzes grecs et romains, recherches récentes, Hommage à Claude Rolley, actes de colloque ; collection INHA sous Revues.org, 2012 (http://inha.revues.org/3245)

- Manuel Royo, Martine Denoyelle, Emmanuelle Hindy-Champion, David Louyot, éditeurs : Du voyage savant aux territoires de l’archéologie.  Voyageurs, amateurs et savants à l’origine de l’archéologie moderne, recueil de textes, Paris, de Boccard, 2011.

- La Céramique apulienne, bilan et perspectives, Actes de la table ronde organisée par l'EFR, Naples, Centre Jean Bérard, 30 novembre-2 décembre 2000, édité par Martine Denoyelle, Enzo Lippolis, Marina Mazzei, Claude Pouzadoux, Naples, 2005.

- Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'Ecole du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, 1992.

Articles dans des actes de colloque et de conférences

A paraître

- Un vaso di prestigio per un guerriero peuceto. Rileggere il Gran Vaso di Capodimonte, dans Il “Grand Mausolée" di Polignano - La riscoperta di un contesto peuceta del IV secolo a.C., éd. par M. Denoyelle, G. Maiellaro, C. Pouzadoux, Naples, à paraître.

- Trendall and after. Some news from the Palermo painter, dans  Inszienierung von Identitäten. Unteritalische vasen zwischen Griechen und Indigenen, Symposium Papers,  S. Schmidt et  U. Kästner, eds., Corpus Vasorum Antiquorum Beihefte, Bayerische Akademie der Wissenschaften, München, à paraître.

- Forme e immagini metapontine per la committenza indigena, Produzione e committenze in Magna Grecia, Atti del LV Convegno internazionale di studi sulla Magna Grecia, Taranto 24-27 septembre 2015, à paraître.

- Avec F. Silvestrelli,  La construction des ateliers à figures rouges métapontins et lucaniens.  Le cas du Peintre des Choéphores, Actes du colloque La Lucanie entre deux mers, Paris, 2015, à paraître.  

Parus

- Entre connoisseurship et archéologie : la réalité des peintres de vases grecs,  dans  Art, artiste, artisan, Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, sous la direction de Catherine Bréniquet et Fabienne Colas-Rannou, Clermont-Ferrand, 2015, p. 17-24

- “Hands at Work in Magna Graecia: The Amykos Painter and His Workshop”, dans The Italic People of Ancient Apulia,  publié par T. H. Carpenter, K. M. Lynch, E. G. D. Robinson, Cambridge University Press, 2014, p. 116-129 [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00557582. Version auteur]

- "Intorno ai vasi a figure rosse della tomba 100 di Torre di Mare: mobilità stilistica e atticismo a Metaponto", dans La mobilità dei Pittori.., Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard,

à paraître.

- Le « vase de Lasimos » et son inscription : exception, illusion, falsification ? dans L'Europe du vase antique. Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles. Actes du colloque organisé à l'INHA les 31 mai et 1er juin 2011, éd. par Brigitte Bourgeois et Martine Denoyelle,  Rennes, 2013, p. 271-275.

- Spina, un avant-poste de la céramique italiote en Etrurie padane?  dans Pottery Markets in the Ancient Greek World (8th-1st centuries B.C.). Proceedings of the International Symposion held at the Université Libre de Bruxelles, éd. par Athena Tsingarida et Didier Viviers, Etudes d'archéologie, 5, Bruxelles, 2013, p. 203-212.

- Vases grecs et réseaux du savoir, d’hier à aujourd’hui. Introduction au projet Lasimos, Techné : la science au service de l’art, 32, 2010, p. 55-59.

- « Le cratère à volutes : fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX, Actes du colloque, Madrid, Casa de Velazquez, 14-15 février 2005, Madrid, 2008, p. 89-104.

- “Athenian Vases in Special Techniques in Magna Graecia and Sicily and Their Influence on Local Production”, dans Papers on Special Techniques in Athenian Vases, ed. par Kenneth Lapatin, Proceedings of the Symposion, Getty Villa, 15-17 juin 2006, The J. Paul Getty  Trust, 2008, p. 207-214.

- La ceramica: appunti sulla nascità delle produzioni italiote, dans Atene e la Magna Grecia dall'età arcaica all'ellenismo. Atti del 47. Convegno di Studi sulla Magna Grecia, Tarente, 27-30 septembre 2007, Tarente, 2008, p. 339-350. [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00559556. Version auteur]

- La grotte de Santa Maria di Agnano (Ostuni) et ses abords : à propos des critères d’identification d’un sanctuaire messapien (Donato Coppola et alii) 2.1:  La céramique grecque, dans Saturnia Tellus Definizioni dello spazio consacrato in ambiente etrusco, italico, fenicio-punico, iberico e celtico, Atti del Convegno internazionale svoltosi a Roma dal 10 al 12 novembre 2004, éd. par Xavier Dupré Raventos, Sergio Ribichini, Stéphane Verger, Rome, 2008, p. 214-219.

- avec Antoinette Hesnard: La céramique grecque du port de Marseille (places Jules-Verne et Villeneuve- Bargemon), dans Les clients de la céramique grecque, Actes du colloque de l'Académie de Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 30-31 janvier 2004, éd. par J. de la Genière, Cahiers du Corpus Vasorum Antiquorum, 1, Paris, 2006, p.133-140.   

-  "L'approche stylistique, bilan et perspectives", dans La Céramique apulienne, bilan et perspectives, Actes de la table ronde organisée par l'EFR, Naples, Centre Jean Bérard, 30 novembre-2 décembre 2000, édité par Martine Denoyelle, Enzo Lippolis, Marina Mazzei, Claude Pouzadoux, Naples, 2005, p. 103-112.

- « Attic or non-Attic? The case of the Pisticci Painter » dans Athenian Potters and Painters The Conference Proceedings, éd.par John H. Oakley, Olga Palagia et al., Oxford, 1997.

- « La ceramica protoitaliota: alcune testimonianze delle relazioni tra Magna Grecia ed Etruria », Atti del XXXIIIsimo Convegno di Studi sulla Magna Grecia (Tarente 1993), p.281-293.

- « Iconographie mythique et personnalité artistique dans la céramique italiote », dans Modi e funzioni del racconto mitico nella cermica greca, itliota ed etrusca dal VI al IV secolo a.C., Atti del Convegno internazionale, Raito di Vietri sul mare, maggio 1994, Salerne, 1995, p.83-101.

Compte rendus

- « Annick Fenet, Natacha Lubtchansky éd., Pour une histoire de l’archéologie : xviiie siècle – 1945. Hommage de ses collègues et amis à Ève Gran-Aymerich (Scripta Receptoria, 5), Bordeaux, Ausonius Éditions, 2015 », Perspective[En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 17 mars 2016. URL : http://perspective.revues.org/6194

- Compte rendu de Cl. Pouzadoux, Eloge d'un prince daunien,  Revue Archéologique, 2015-2, p. 433-439.

- Compte rendu duCVA Budapest Musée des Beaux-Arts, 2, de J. Szilàgyi, dans Revue archéologique 2010/2, p. 357-359.

- Compte rendu du Corpus Vasorum Antiquorum, Great Britain 23, Reading Museum Service (Amy Smith), Revue Archéologique,  2009, 2, p. 368-369.

- Compte rendu de Federica Wiel-Marin La ceramica attica a figure rosse di Adria.  La famiglia Bocchi e l’archeologia, Padoue, 2005 dans Revue archéologique 47, 2009-1, p. 86-88.

- Compte rendu de Vinnie Nørskov, Greek Vases in New Contexts Collecting and Trading of Greek Vases, An Aspect of the Modern reception of Antiquity, Revue Archéologique, 2004/1, p. 103-105.

-Compte rendu de Martin Robertson, « The Art of Vase-painting in Classical Athens », Revue Archéologique, 1994-3.

Bibliographie sur le web