Louise-Élisabeth QUEYREL

Louise-Élisabeth QUEYREL

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Après une licence en histoire de l’art et archéologie à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Louise-Elisabeth Queyrel s’est intéressée lors de son mémoire de muséologie à l’Ecole du Louvre à la flore des chapiteaux gothiques du dépôt lapidaire de la cathédrale de Meaux. Son mémoire de master 2 à l’université de Heidelberg a été consacré à la diversitas des chapiteaux romans du cloître de Monreale en Sicile, interprétée au prisme de la présence/absence du roi normand Guillaume II.

En 2015, Louise-Elisabeth a débuté une thèse de doctorat en histoire de l’art médiéval sous la direction de Daniel Russo (université Bourgogne Franche-Comté). S’inscrivant dans le prolongement de ses recherches sur les Normands en Sicile, sa thèse questionne les espaces des portails sculptés des églises dans les Pouilles (XIIe-XIIIe siècles).

Chargée d'études et de recherche à l'INHA depuis 2015, Louise-Elisabeth Queyrel a collaboré aux travaux du domaine "Histoire de l'art du IVe au XVe siècle" et travaille actuellement avec Claire Bosc-Tiessé dans le cadre du domaine "Histoire de l'art du XIVe au XIXe siècle".