Lucie PROHIN

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Lucie Prohin est chargée d’études et de recherche depuis octobre 2020 pour le domaine Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine. Elle est associée au programme La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux.

Diplômée d’une double-licence en sciences sociales et histoire de Sciences Po Paris et Sorbonne-Université, elle s’oriente vers l’histoire de l’architecture à la suite d’une année d’échange Erasmus à l’Universiteit van Amsterdam. 

Elle intègre alors l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle mène ses recherches de master sous la direction du professeur Jean-Philippe Garric. Son premier mémoire s’intéresse à une opération de logement social à Paris durant l’entre-deux-guerres. Elle est par la suite sélectionnée pour effectuer un double-diplôme avec Columbia University à New York, où elle réalise un deuxième mémoire portant sur le logement populaire new-yorkais au tournant du XXe siècle, associant à ce domaine une réflexion sur les transferts culturels entre la France et les États-Unis.

Elle poursuit en parallèle ses études à l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, dont elle sort diplômée d’un master en 2020.

Actuellement doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle prépare une thèse sous la direction du professeur Jean-Philippe Garric, intitulée L’habitat ouvrier dans la seconde moitié du XIXe siècle. Étude transnationale d’une culture architecturale aux ancrages locaux. Ses recherches visent notamment à rapprocher deux domaines qui n’ont jusque-là été que trop peu associés dans l’étude du bâti au XIXe siècle : l’histoire de l’architecture du logement ouvrier et les circulations internationales.