Laura DE FUCCIA

Laura de Fuccia

Fonction Cheffe de projet

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Docteure en histoire de l’art moderne, Laura de Fuccia est cheffe de projet à l’INHA depuis avril 2015. Rattachée au domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques, économie de l'art, sous la direction d'Ariane James-Sarazin, elle est responsable du programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises ». 

Lauréate de la bourse Chastel (INHA-Académie de France Villa Médicis) en 2013, elle est actuellement chargée de cours en histoire de l’art des temps modernes à l’université catholique de l’Ouest. Elle a également enseigné à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'université Lyon 2 et à l'université de Picardie-Jules Verne. Elle a été collaboratrice scientifique du département des peintures du musée du Louvre et boursière de la Fondation Ermitage-Italia, de la Venice International University, de l’université d’Udine et de l’université franco-italienne de Turin.

Ses recherches concernent principalement l’histoire des collections, la peinture vénitienne et les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle. À ces thèmes elle a consacré sa thèse de doctorat (dirigée en cotutelle par Michel Hochmann à l’École pratique des hautes études à Paris et par Stefania Mason à l’université d’Udine), de nombreux essais et articles (“Arte veneta”, “Revue de l’Art”, “Rivista d’Arte”) et l’ouvrage Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016, dont l’édition française est à paraître en 2019 avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères italien.

Actuellement, elle prépare l’édition de la correspondance italienne d’André Chastel (L. de Fuccia-E. Renzulli, dir.,André Chastel et l’Italie (1947-1990). Lettres choisies, éd. Rome, Campisano (à paraître en 2018).

Elle est chercheuse associée de l’équipe de recherche Savoirs et pratiques du Moyen-Âge à l’époque moderne (École pratique des hautes études, EPHE) et du Centre André Chastel, ainsi que secrétaire générale de l’Association des historiens de l’art italien (AHAI) et membre du comité de rédaction de la revue ArtItalies.

Fonctions actuelles

  • Cheffe de projet de recherche (INHA, Paris)
  • Chargée de cours d’Histoire de l’art moderne, université catholique de l’Ouest 
  •  Chercheuse associée des équipes de recherche : Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne (École pratique des hautes études, EPHE)
  • Chercheuse associée du Centre André Chastel
  • Secrétaire générale de l’Association des historiens de l’art italien (AHAI).
  • Membre du comité de rédaction de la revue ArtItalies

Carrière scientifique

Depuis 2015
INHA, chef de projet du programme « Les collections Rothschild dans les institutions françaises », Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Service des musées de France, la Villa Ephrussi de Rothschild et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).

2011- 2013
EPHE-INHA, chargée de recherche pour la préparation du colloque (30 novembre-1er décembre 2012) et de l’exposition André Chastel (février-juin 2013) : étude de la correspondance et de la documentation d’André Chastel dans les archives de la bibliothèque de l’INHA. 

2006-2007
Paris, musée du Louvre, collaboratrice scientifiquepour la préparation de l'exposition Andrea Mantegna et pour la recherche bibliographique concernant le Catalogue de peintures italiennes du musée du Louvre (Paris, Gallimard, 2007).

Formation universitaire

2007
Doctorat en Histoire de l'art, mention : très honorable avec félicitations du jury, cotutelle de thèse Université d'Udine (Italie) et École pratique des hautes études (EPHE).

Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016(dir.  Stefania Mason et Michel Hochmann), Université d’Udine

(éd. française à paraître chez Droz, Genève, 2018/2019, préface de Pierre Rosenberg, traduction d’Olivier Chiquet, avec le soutien du Ministères des affaires étrangères italien).

2001
Maîtrise/D.E.A. (« Laurea »)en Conservation du Patrimoine culturel,option : Histoire de l'art moderne,mention : 110/110, félicitations du jury, Université d'Udine (dir. Stefania Mason).

1996
Baccalauréat en Lettres classiques, mention très bien (mention : « 60/60 »), Italie.

Carrière d'enseignement

Depuis 2018
Chargée de cours d’histoire de l’art moderne, université catholique de l’Ouest, Angers (sous la responsabilité d’Ariane James-Sarazin et Maï Le Gallic : TD, L2, La peinture française au XVIIe siècle) et Nathalie Le Luel,  CM, L1, Renaissance).

2015-2017
Chargée de cours pour la préparation de l’INP (Renaissance et XVIIe siècle, M2, 18 heures), sous la responsabilité de Milovan Stanic, et, depuis 2016, à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense /Paris Sorbonne (Le XVIe siècle européen, L1, TD, 36 heures/an), sous la responsabilité de Natacha Pernac (« Le colorito » et « La peinture de paysage à l'époque moderne »).

2011-2015
Université Paris I Panthéon-Sorbonne (UFR Art plastiques et sciences de l’art), chargée de cours sous la responsabilité de Pascal Dubus. Histoire de l’art des temps modernes : de Giotto à David (L2, TD).

2010-2011 
ATER, Université de Picardie Jules Verne (temps complet).

Histoire de l'art moderne (L1, TD ; L2, CM); Historiographie (L3, CM); Collections et patrimoine  L3, CM et TD); Muséographie et histoire des arts (M2, CM).

2009-2010
ATER, Université Lumière Lyon 2, Histoire de l'art moderne (L1 CM et TD); Historiographie (L3, CM et TD).

2008-2009
Université de Picardie Jules Verne (Amiens), chargée de cours sous la responsabilité de Philippe Sénéchal

Histoire des arts en Europe : XVIe-XVIIe siècle (L2, TD).

Bourses

2013
Bourse André Chastel, Académie de France-Villa Médicis : la correspondance d’André Chastel avec l’Italie (dans le cadre du projet de publication de sa correspondance, en collaboration avec l’EPHE, à paraître en 2018)

2008/2009
Deux bourses  de  recherche de la  Fondation Ermitage-Italia. Sujet de recherche : De Paris à Saint-Pétersbourg : « les sciences, les arts, le goût, la sagesse remontent  vers  le  Nord ».Diderot, Bachaumont et la vente de la collection Crozat à Catherine II de Russie

2002-2005
Bourse de recherche doctorale en Histoire de l’art à l'Université d'Udine 

2005-2006
Bourse financée par Venice International University.Cycle de séminaires et recherches autour du thème : « Tradition and Circulation of Knowledge, 1605-1797 : from the Interdict to the Fall of the Republic » (deux mois).

2003-2004
Université franco-italienne de Turin (Italie). Sélection du projet de doctorat dans le cadre du programme européen VINCI pour les échanges scientifiques entre France et Italie ; bourse d’accompagnement pour le séjour de recherche en France.

2001-2002
Universités d'Udine et de Trieste, projet MOVE, bourse de financement pour un stage àl'Institut culturel italien de Lyon.

1997
février-juin, Dublin (Irlande), Emerald Cultural Institute, projet Européen Leonardo da Vinci, séminaires d'élaboration de stratégies de valorisation d'aires archéologiques.

Ouvrages

- Venise & Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France. Fortune et dialogues, Genève, Droz, 2018. Édition française de l'ouvrage de 2016, préface de Pierre Rosenberg, traduction d’Olivier Chiquet, à paraître avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères italien.

- André Chastel et l’Italie (1947-1990). Lettres choisies, éd. Rome, Campisano (texte en préparation, en collaboration avec E. Renzulli), à paraître en 2018.

- Venezia & Parigi 1600-1700. La pittura veneziana e la Francia. Fortuna e dialoghi, Genève, Droz, 2016.

Actes de colloques internationaux (coord. scientif. des actes ou collaboration)

- juin 2017, Paris, Institut national d’histoire de l’art, INHA
Co-organisatrice avec Michel Hochmann de la journée d’études consacré à l’attributionnisme «    Dessins et tableaux en quête d’auteur », à paraître dans Artitalies, 2018. 

- 31 mai 2015, Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau
Organisatrice et modératrice de la section : « Matérialité et échanges artistiques entre Rome et Venise au XVIIe siècle » (actes publiés dans ArtItalies, 2017)

- L. de Fuccia avec Ch. Brouard, dir. , Di là dal fiume e tra gli alberi». Il paesaggio del Rinascimento a Venezia. Nascita e fortuna di un genere artistico (XV-XVII secolo), actes de la journée d’études à l’occasion de la rencontre annuelle de la Renaissance Society of America (Venise, Fondazione Cini, Cenacolo Palladiano, 10 avril 2010), Ravenne, Giorgio Pozzi, 2012 (ouvrage publié avec le soutien de l'Association des historiens de l'art italien).

- E. Leutrat, C. Hattori (dir.), avec la collaboration de L. de Fuccia, À l’Origine du Livre d’Art. Les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe : graver d'après les peintures, les  dessins et les sculptures du XVIe au XVIIIe siècle, actes du colloque (Paris, INHA ;  Fondation Custodia,20-21 octobre 2006), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana editoriale, 2010.         

- P. Bassani, R. Rummo (dir.) L. de Fuccia (coord. scient.), Le Caravage aujourd'hui: l'art, l'histoire, la critique, l'émulation, l'héritage, atti del convegno(Paris, Institut Culturel Italien, 9 juin 2009), Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, 15/16 2009/10.

Articles dans les ouvrages collectifs

- « La mode à Paris... décide de tout ». Collezionisti e pittori tra Venezia e Parigi nel Settecento », dans Il collezionismo d'arte a Venezia. Il Settecento, Venise, Marsilio, 2009, p. 65-79.

- « Residenti, viaggiatori e curieux francesi », « Suzanne Ardier » et « Louis Hesselin », dans Il collezionismo  d'arte a Venezia. Il Seicento, Venise, 2007, p. 125-139, 245 et 282.

Contribution dans des actes de colloques internationaux

- 2018, 22-23 février, Nantes, musée des Beaux-Arts
« Se former à Venise au XVIIe siècle en tant que peintre étranger »

Dans Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier, colloque international sous la direction d’Adeline Collange-Perugi, Emmanuel Lamouche, Annick Lemoine.

- 2018, 2 janvier, Paris, Institut culturel italien
« Alcune note sulle qualità pittoriche delle favole di Leonardo » dans le cadre de la journée d’études Nodi, vincoli e groppi leonardeschi, sous la dir. de Frédérique Dubard et Olivier Chiquet.

- 2015, Berlin, RSA Annual Meeting
« "Irregular" Landscape in Seventeenth-Century France » dans le cadre de la session « New Approaches to Seventeenth-Century French Art : Irregular Classicism » sous la dir. de T. Senkevitch et F. Cousinié, à paraître.

- 2014, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Institut culturel italien
« Quelques réflexions sur Giovan Battista Marino théoricien de l'art », journées d’études de la Société des Italianistes de l’Enseignement français, sous la dir. d’I. Violante et F. Pisanelli, à paraître (2017).

- 2012, Paris, INHA
P. Rosenberg - L. de Fuccia, « Chastel bâtisseur », dans le cadre du colloque André Chastel. L’histoire de l’art et l’action publique (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 29 novembre-1er décembre 2012), sous la direction de S. Frommel, M. Hochmann et Ph. Sénéchal, colloque international, Paris, 2015, p. 55-62.

- 2012, Paris, INHA
« Formes matérielles et genèse de la pensée dans les archives d’André Chastel : l’histoire de l’art comme un “exercice indispensable” », dans le cadre du colloque André Chastel. L’histoire de l’art et l’action publique (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 29 novembre-1er décembre 2012), Paris, 2015, p. 249-266.

- 2012, Washington D.C., 58e  rencontre annuelle de la Renaissance Society of America.
« Giorgione, Titian and Seventeenth century French taste »,dans le cadre de la journée d’étude d’études : The Vogue and Place for Renaissance Painting in Baroque Collections, avec le soutien de la Society of Fellows (SOF) of the American Academy in Rome.

- 2012, Amiens, Université de Picardie
« Sommeil, rêve, réveil. La réception des figures endormies de Titien en France », dans V. Dalmasso (dir.), Façons d’Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création, actes de la journée d’études (Amiens, Université de Picardie Jules Verne-musée de Picardie, 10 mai 2012), Paris, 2012, p. 31-43.

- 2010, Venise, Fondazione Cini, rencontre annuelle de la Renaissance society of America
« Tra pastorali e paesaggi “eroici”: il paesaggio veneto nella Francia del Grand Siècle »
Séssion de l’AHAI: “Landscape as genre in the Serenissima from XV to XVIIth century: Iconography, Context and Taste”, dans L. de Fuccia, Ch. Brouard (dir.), 2012, p. 136-156.

- 2006 Colloque,Caen, musée des Beaux-Arts/Bordeaux, capcMusée d’art contemporain
« La serie francese delle quattro eroine bibliche veronesiane (château de Versailles, musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Caen): la storia della sua provenienza e commissione », dans M. Hochmann (dir.), Venise & Paris 1500-1700. La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France, Geneva, Droz, 2011, p. 193-219.

- 2006, Université de Potiers
« “Infinità de zoveni concore… in sta nostra cità”. Quelques observations sur les artistes français à Venise au XVIIe siècle », dans V. Meyer, M-L. Pujalte-Frayssse (dir.), Le voyage d'artistes en Italie septentrionale au XVIIIe siècle, actes de la journée d'études (Poitiers, 6 décembre 2006), Rennes, PUR, 2011, p. 73-87.

- 2006, Paris, Fondation Custodia
« Le Pitture scelte di Carla Caterina Patin : un'impresa editoriale traFrancia e Italia nel Seicento », dans E. Leutrat, C. Hattori (dir.), avec l'aide de L. de Fuccia, À l’Origine du Livre d'Art. Les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe, Milan, Silvana editoriale, 2010, p. 81-94.

- 2005, Paris, INHA
« Qualche precisazione a proposito di Cochin de Venise »,dans P. Bassani (ed.), Création et échanges artistiques entre Italie et France (XVIe-XVIIe siècles), actes du colloque (Paris, INHA,4 décembre 2005), Bollettino d'arte, XCIV, 2009, p. 57-70.

- 2009, Paris, Institut culturel italien
Polémiques et fascination autour du Caravage en France au XVIIe siècle, dans P. Bassani et R. Rummo (dir.), L. de Fuccia (coord. scient.), Le Caravage aujourd'hui: l'art, l'histoire, la critique, l'émulation, l'héritage, atti del convegno(Paris, Institut Culturel Italien, 9 juin 2009), Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, 15/16 2009/10, p. 105-114.

Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture           

- « Paolo Veronese, maestro di eleganza alla corte francese nel Seicento » dans Conversazioni veneziane. Giornata di studi per Stefania Mason, actes de la journée d’études(Venise, Ateneo Veneto, juin 2014), sous la dir. de L. Borean, W. Barcham et A. Gini, Artibus et Historiae, 2014, p. 123-139.

- « "Dilettazione", tradizione e aperture al contemporaneo : la dispersione della collezione Widmann tra Mantova e Venezia », Rivista d'arte, 5 s., 1, 2011, p. 255-281.

- « Per un profilo di Cochin de Venise », Arte veneta, 64, 2007, p. 261-269.

- « Pour la “satisfaction tant attendue” et “les désirs passionnés” du marquis de Seignelay (1650-1690) : une correspondance inédite sur le voyage d'Alvarez en Italie », Revue de l’art, CLII, 2006/2, p. 37-52.

- « Note sulla fortuna della pittura veneziana negli inventari d’artisti francesi nel Seicento. Il caso di Claude Vignon ed Esther Forest », Ve journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien, sous la présidence du Prof. Patrick Michel (INHA, 14 octobre 2005), Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, 12, 2006, p. 94 -107.

- « La satira À Vignon di Jacques Dulorens (1580-1655) e il Mosé salvato dalle acque di Paolo Veronese », Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, 10, 2004, p. 44-56.

Catalogues d’exposition

- 20 notices pour le catalogue de l’exposition « La peinture du XVIIe siècle à Venise », Ajaccio, musée Fesch, commissariat de Stefania Mason et Linda Borean. 2018.

- 3 notices pour le catalogue d’exposition Heures italiennes. Trésors de la peinture italienne en Picardie (2017), commissariat de Nathalie Volle et Christophe Brouard. 2017.

- 22 notices dans le catalogue André Chastel (1912-1990) : histoire de l’art & action publique, cat. de l’exposition (Paris, INHA, 8 février 2013-6 avril 2013), commissariat de S. Frommel, M. Hochmann et S. Chauffour, assistés de L. de Fuccia, E. Renzulli et K. d’Alburquerque, Paris, INHA, 2013.

Comptes rendus

- « Jean Bologne et les jardins d’Henri IV Alexander Rudigier e Bianca Truyols », avant-propos de Bertrand Jestaz, numéro special de Bulletin monumental, tome 174-3, 2016, dasn ArtItalies, 23, 2017, p. 142-143.

- S. Ebert-Schifferer, Sybille, J. Kliemann, Julian, V. von Rosen, L. Sickel, Caravaggio e il suo ambiente : ricerche e interpretazioni,  Cinisello Balsamo (Milan), 2007, dans Histara les comptes rendus, publié en ligne le 23/09/2011.

- L. Spezzaferro (dir.), M. Fratarcangeli (coord. scient.), Caravaggio e l'Europa : L'artista, la storia, la tecnica e la sua eredità,  Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 2009, dans  Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien , 15/16.2009/2010, p. 220-222.

Conférences académiques et présentations

- 8 décembre 2017,  Atelier de l’Institut national d’histoire de l’art : Paris-Venise 1600-1700 : la peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues

- Hiver 2016, Ambassade d’Italie (Paris) : présentation de l’exposition Léonard et la France.

- 2014-2015, Institut culturel italien (Paris) : séminaires d’histoire de l’art moderne

- 2008-2010, Centre culturel italien (Paris) : séminaires : Écrits sur l’art de Michel-Ange à Umberto Eco

- 2009, Ferrare, Fondation Ermitage-Italia : Da Parigi a San Pietroburgo : Diderot, Bachaumont e la vendita della collezione Crozat alla zarina Caterina II 

- 2009, Centre Culturel Italien, Paris: Il caso Caravaggio.

- 2008, Università degli Studi di Udine: Per la fortuna della pittura veneziana in Francia nel Seicento.

- 2008, Università Paris IV Sorbonne: Gentile et Giovanni Bellini, peintres officiels de Venise.

- 2006, Venise, Venice International University, journée d’études, Ricerche sulla fortuna di Giorgione in Francia nel Seicento.

- 2004, Paris, EPHE,L'art vénitien dans les collections des peintres Charles Le Brun, Gabriel Blanchard et Bon Boullogne, dans le cadre des séminaires du professeur Michel Hochmann.

- 2003, Paris, EPHE, Jacques Dulorens (1580-1655), poète et collectionneur, dans le cadre des séminaires du professeur Michel Hochmann.