Lucille CALDERINI

Lucille CALDERINI

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Lucille Calderini est chargée d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2014 pour le domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques, économie de l'art.

Ayant suivi une formation en histoire de l'architecture (ENSAG) et en histoire de l'art (Paris I -Panthéon-Sorbonne), elle a concentré ses recherches sur l'histoire et le statut de la gravure d'ornement dans la seconde moitié du XVIIe siècle (Master I et II) en s'intéressant plus précisément aux suites de modèles d'alcôves publiées par le graveur et dessinateur Jean Lepautre (1618-1682), figure majeure de la production d'estampe à Paris.

Dans le cadre d'une thèse de doctorat dirigée par Etienne Jollet, elle poursuit actuellement ses recherches sur le statut de l'estampe d'ornement à Paris au XVIIe siècle. Cette étude approfondie s'appuie sur un important corpus de modèles gravés de décors intérieurs et tend à définir les fonctions des modèles décoratifs, mais aussi leurs processus de création et de circulation.

Au sein de l'INHA, Lucille Calderini a rejoint le domaine "Histoire des collections, histoire des institutions artistiques, économie de l'art" et contribue au projet de mise en ligne du Catalogue des œuvres des collections de Jacques Doucet.