Katia Schaal

Fonction Chargé d'études et de recherche

Structure DER

 Katia Schaal

Après des études d’histoire de l’art et de muséologie à l’École du Louvre (2006-2012), Katia Schaal a approfondi ses recherches dans les domaines de la sculpture et de la médaille de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. À la suite d’un mémoire de master 1 consacré, en 2011, à la statuaire du parc du Palais de Compiègne, elle s’est intéressée à la figure tutélaire de Jules-Clément Chaplain (1839-1909) médailleur, sculpteur et acteur de l’essor de la médaille, en lui consacrant son mémoire de master 2.

Chargée de l’inventaire et du récolement des collections de dessins, d’estampes et de petits objets au musée Carnavalet entre 2012 et 2014, elle a notamment travaillé sur les fonds de médailles commémoratives et artistiques du cabinet de numismatique.

Dans le cadre de sa thèse menée en co-encadrement à l’École du Louvre et à l’Université de Poitiers, sous la direction de Claire Barbillon et d’Inès Villela-Petit, elle concentre désormais ses recherches sur les médailleurs contemporains de Jules-Clément Chaplain et sur la génération d’artistes formée par lui qui ont contribué à l’essor de la médaille. Son sujet de thèse porte plus précisément sur la médaille de sculpteurs produite entre les années 1870 et 1920. Profitant d’un contexte particulièrement propice, cette production inédite a fortement contribué au renouveau de la médaille. Son analyse permet de reconsidérer l’histoire de l’art de la médaille et de comprendre des modifications dans la pratique et les réalisations des graveurs en médailles.

Au sein du domaine "Histoire des collections, histoires des institutions artistiques, économie de l'art" de l’INHA, elle contribue au programme sur les Sociétés des Amis des Arts, 1789-1914 et a également été associée au programme Des revues pour l’histoire de l’art.