Juliette TREY

Juliette Trey

Fonction Directrice adjointe du Département des études et de la recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Téléphone +33 1 47 03 89 20

Juliette Trey est directrice adjointe du Département des études et de la recherche (DER) depuis janvier 2019.

Conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste du XVIIIe siècle français, elle a d’abord été en charge des peintures du XVIIIe siècle et des pastels au musée national du château de Versailles, de 2007 à 2013 avant de rejoindre le département des Arts graphiques du musée du Louvre où elle a été responsable des dessins français du XVIIIe siècle et des œuvres issues de la récupération artistique (REC, dits MNR). Elle s’est alors tout particulièrement investie dans le travail de recherche de provenance.

Elle a été commissaire de plusieurs expositions, en France et à l’étranger, dont notamment Le Serment du Jeu de Paume, quand David réécrit l’histoire (2008-2009, château de Versailles), Le Théâtre des passions, Médée, Iphigénie, Cléopâtre… (Nantes, musée des Beaux-Arts, 2011, co-commissariat avec A. Collange-Perugi), Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique (Versailles, Domaine de Madame Elisabeth, 2013), Le Versailles de Marie Leszczynska (Varsovie, château Royal, 2013-2014, co-commissariat avec A. Chiron-Mrozowska), Bouchardon, une idée du beau (musée du Louvre, 2016, co-commissariat avec G. Scherf en partenariat avec le J. Paul Getty Museum, Los Angeles), Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle (musée du Louvre, 2016, co-commissariat avec G. Faroult et X. Salmon, en partenariat avec le Nationalmuseum, Stockholm), D’Un Louvre à l’autre, ouvrir un musée pour tous (musée du Louvre Abu Dhabi, 2017, co-commissariat avec Jean-Luc Martinez), La France vue du Grand Siècle, dessins d’Israël Silvestre (musée du Louvre, 2018, co-commissariat avec B. Gady).

- « Adrien Karbowsky : Décorateur de l’hôtel particulier de Jacques Doucet ». Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2022. Disponible sur Internet.

- « 19 rue Spontini, Paris, l’hôtel particulier de Jacques Doucet, de 1907 à 1912 », 2022. En ligne

- « La mode des “Belles jardinières” », in Adeline Collange-Perugi et Pascale Gorguet-Ballesteros (dir.), A la mode, l’art de paraître au 18e siècle, Snoeck, 2021, p. 206-209.

- « Chinoiseries » (recension de l’exposition « Une des provinces du rococo : la Chine rêvée de François Boucher », au musée des beaux-arts de Besançon, 2019-2020), La Revue de l’Art, n° 212, 2021, p. 82-87.

- Pauline Prevost-Marcilhacy, Laura de Fuccia et Juliette Trey (dir.), De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, actes de colloque, Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2019. En ligne

- “Second Best: How and Why Red Chalk Counterproofs Appeared on the French Art Market in the XVIIIth Century”, in Luca Fiorentino et Michael W. Kwakkelstein (dir.), Disegni a pietra rossa, fonti, tecniche e stili, 1500-1800 caAvere Disegno 3, 2021, p. 67-78.

- « La funzione di Raffaello : Lemoyne e i disegni di Bouchardon dalla Farnesina », in Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna (dir.), Sfida al Barocco, 1680-1750, Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin, Veneria Reale, 2020), SAGEP Editori, Gênes, 2020, p. 99-106.

- « Les œuvres issues de la récupération artistique au département des Arts graphiques du musée du Louvre », Patrimoines, n° 15, éditions de l’Epure, 2020, p. 116-119.

- Juliette Trey, Le Livre à dessiner de Pierre Henri de Valenciennes, Paris/Milan, musée du Louvre/Officina Libraria, 2019

- Juliette Trey et Bénédicte Gady (dir.), La France vue du Grand Siècle, dessins d’Israël Silvestre (1621-1691), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2018), Paris, musée du Louvre/Liénart, 2018.

- Juliette Trey, « An Addendum to the Catalogue of Bouchardon Drawings in the Louvre », dans Master Drawings, vol. 56, Issue 1, printemps 2018, pp. 85-96.
 
- Juliette Trey, « Rajeunir une merveilleuse : une nouvelle datation pour le portrait de madame Regnault », dans Versailles, une passion, album amicorum présenté à Béatrix Saule, château de Versailles/Silvana editoriale, 2017, pp. 182-183.
 
- Guilhem Scherf et Juliette Trey (dir.), Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2016), Paris, musée du Louvre/Somogy.
 
- Juliette Trey, Inventaire général des dessins, Ecole française : Edme Bouchardon (1698-1762), 2016, Paris, musée du Louvre/mare & martin, 2016.
 
- Guillaume Faroult, Xavier Salmon, Juliette Trey (dir.), Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle, la collection Tessin, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2016-2017), Paris, musée du Louvre/Lienart, 2016.
 
- Juliette Trey, "Quand Claude-Louis Chatelet réinventait le motif : les vues du Rocher et du Belvédère à Trianon", dans Versalia, Société des Amis de Versailles, 2015, pp. 185-189
 
- Juliette Trey, « De La Nouvelle Héloïse à La Galerie des modes et costumes français. Mode et érotisme à la fin du XVIIIe siècle », dans Fragonard amoureux, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, 2015-2016), Paris, RMN, 2015, pp. 57-61.
 
- Juliette Trey (dir.), Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique 1764-1794, cat. exp. (Versailles, Domaine de Madame Elisabeth, 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013.
 
- Juliette Trey, “Un portrait de Madame Du Barry pour Versailles”, dans Versalia, Société des Amis de Versailles, 2013, pp.187-196.
 
- Anita Chiron- Mrozowska, Juliette Trey (dir.), Le Versailles de Marie Leszczynska, Varsovie, Arx Regia, 2013.
 
- Adeline Collange-Perugi et Juliette Trey (dir.), Le Théâtre des passions (1697-1759), Médée, Cléopâtre, Iphigénie…, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts de Nantes, 2011), Lyon, Fage, 2011.   
 
- Juliette Trey « Du Temple de l’amour à Trianon à la Fête de nuit : questions d’identification autour d’un tableau par Claude-Louis Chatelet », dans Mélanges offerts à Pierre Arizzoli-Clémentel, 2010, Versailles, Artlys, 2010, pp. 280-287.
 
- Juliette Trey, « Décor et ameublement des Grands Appartements du château de Compiègne sous le Second Empire », dans Revue des musées de France, Revue du Louvre, décembre 2009, pp. 63-70.
 
- Juliette Trey, « Les collections de peintures du XVIIIe siècle », dans Versailles, Paris, Citadelles et Mazenod, 2009, pp.713-727.
 
- Antoine de Baecque et Juliette Trey, Le Serment du Jeu de paume, quand David réécrit l’histoire, Versailles, cat exp. (Versailles, château de Versailles, 2008), château de Versailles et Artlys, 2008.