Julia RAYMOND

Fonction Chargée dʼétudes et de recherche

Structure DER

Diplômée d’un D.N.A.P. de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, d’une maîtrise en histoire de l’art parcours histoire de l’art/philosophie de l’art et d’un Master 2 de recherche en philosophie contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2016, elle s’attache pour sa thèse de doctorat, réalisée dans cette même faculté sous la direction du Professeure de Philosophie Danièle Cohn, à l’étude du Fonds d’archives Jean-Jacques Lebel.

Depuis l’analyse de l’impact esthétique des livres illustrés surréalistes pour son mémoire de Master 1 à celle du développement de la poésie-action en 1955 au regard de l’émergence du happening en Europe pour son mémoire de Master 2, sa thèse de doctorat propose, à partir de l’inventaire de ce Fonds, des analyses des pratiques artistiques et du portrait d’artiste-connecteur de Jean-Jacques Lebel, d’interroger les rapports entre créations poétiques et artistiques entre l’Europe et les États-Unis dès 1955.

Julia Raymond est, depuis octobre 2017, chargée d’études et de recherche au sein du domaine Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle et est associée au programme 1959-1985, AU PRISME DE LA BIENNALE DE PARIS.