Jacopo RANZANI

Fonction Chargé dʼétudes et de recherche

Structure DER

Jacopo Ranzani est diplômé de l’Université de Milan et de l’Université de Paris-Sorbonne.

Ses recherches explorent la culture figurative italienne et française de la Renaissance à la première époque moderne aussi bien que l’histoire des collections et de la critique d’art du XVIIIe au XXe siècle. Dès ses premières années de formation universitaire il s’intéresse principalement aux arts graphiques et ses derniers travaux, en cours de publication, portent sur le rôle du dessin dans les ateliers des peintres lombards entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Après avoir longtemps travaillé en qualité de collaborateur scientifique dans le monde des musées ainsi que pour le marché de l’art, il prépare actuellement une thèse intitulée Les livres de portraiture dans l’Europe moderne (1550-1650) : entre manuel d’apprentissage et traité théorique codirigée par Olivier Bonfait (Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté) et Ulrich Pfisterer (Munich, Ludwig-Maximilians-Universität – Zentralinstitut Kunstgeschichte).

Depuis octobre 2017 il a rejoint le Département des études et de la recherche de l’INHA en qualité de CER dans le nouveau domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle.