Judith DELFINER

Fonction Rédactrice en chef de Perspective

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Judith Delfiner est Maître de conférences en histoire et théorie de l’art contemporain à l’université de Grenoble-Alpes, membre du Conseil national des universités et rédactrice en chef de Perspective depuis septembre 2017.

Ses recherches se déploient suivant trois orientations principales. La première, sur les liens entre avant-gardes historiques et contre-culture américaine, a fait l’objet de son ouvrage Double-Barrelled Gun : Dada aux Etats-Unis (1945-1957), Dijon, Les Presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », 2011. La seconde concerne l’art et sa reproductibilité technique, et plus particulièrement les expérimentations électrophotographiques de cinq pionnières américaines (1965-1990). Enfin, elle mène un projet de recherche international sur les relations entre religions asiatiques et modernités artistiques (XIXe-XXe siècles).

Ouvrages et direction de publications

Double-Barrelled Gun : Dada aux Etats-Unis (1945-1957), Dijon, Les presses du réel, 2011, 636 pages.

Recensions :

- Marie de Brugerolle, « French-American Connections, pour une controverse », Critique d’art, n° 39, printemps 2012, p. 29-32.

- Olivier Quintyn, Cahier Critique de Poésie, n° 24, 2013, p. 156.

« Inner Landscapes ». Les expérimentations électrophotographiques de cinq pionnières américaines, 1970-1990 (en préparation).

« Occident et Asie », co-direction avec Edith Parlier-Renault et Julie Ramos, Histoire de l’art (Paris, INHA), n° 82, à paraître en juin 2018.


Articles dans des revues à comité de lecture

« “Au casino du sycomore” : les dadaïstes et la poésie performée », Revue des Sciences Humaines, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, à paraître fin 2017.

« Editorial », Perspective : actualité en histoire de l’art (Paris, INHA), «  Le Maghreb », 2017-2, p. 5-7.

« Jermayne MacAgy », Grove Art Dictionnary, Oxford University Press, à paraître, 2017.

« “Dada Cannot Live in New York” : quelques éléments sur la réception et la postérité de Tristan Tzara aux Etats-Unis», Europe (Paris), n° 1061-1062, sept.-oct. 2017, p. 146-160.

« L’art de la contre-culture californienne des années 1950 », Perspective (Paris, INHA), « Les Etats-Unis », 2015-2, p. 111-126.

« La peinture comme théâtre (al)chimique : la série Translations de Jess », Histoire de l’art (Paris, INHA), n°76, « XXe siècle : marges, récits », 2015, p. 69-80.

« Notes sur l’alternatif », Critique d’art (Rennes, Archives de la critique d’art), n° 41, printemps-été 2013, p. 32-43.

« Éros, c’est la vie : un dialogue entre Marcel Duchamp et John Cage », Histoire de l’art (Paris, INHA), n° 66, avr. 2010, p. 107-119.

« Bifurcations. Notes sur le processus créatif dans l’œuvre de Jay DeFeo », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 107, printemps 2009, p. 38-51.

« Quelques gouttes de sauvagerie sur Manhattan : la réception de Dada à New York, 1945-1957 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 93, automne 2005, p. 60-83.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Indifférence Dada », Agathe Mareuge et Sandro Zanetti (dir.), Le Retour de Dada, Dijon, Les Presses du Réel, à paraître en 2018.

« Les Combines de Robert Rauschenberg et la question de la limite », Denys Riout (dir.), Hommage à Marc Archambault, à paraître fin 2018.

« John Cage et l’esthétique de l’indifférence », Patrick Lhot (dir.), Vertu des contraires : art, artiste, société, Aix/Marseille, Presses universitaires de Provence, à paraître en 2018.

« John Cage et l’héritage du Bauhaus à Black Mountain College ou “comment se débarrasser de la choucroute”», Jean-Pierre Cometti et Eric Giraud (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Marseille, Centre international de poésie / Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Arts contemporains », 2014, p. 83-99.

Recensions :

- Sigrid Pawelke, « Black Mountain College : art, démocratie, utopie », Critique d’art (en ligne), 2015.

- Tony Côme, « Vers un collège expérimental : Black Mountain, 1933-1957 », strabic.fr., 9 janv. 2015.

- Véronique Vassiliou, « Black Mountain College. Art, Démocratie, Utopie », Cahier critique de poésie, 24 avr. 2015.

- Jean-Charle Depaule, « Jean-Pierre Cometti et Éric Giraud (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie », Gradhiva, n° 22, 2015/2, p. 248.

- « Editorial : Culture et Education, moteurs de la démocratie. Le cas du Black Mountain College », Hippocampe : arts visuel, philosophie, littérature, n°19, nov.-déc. 2014. http://www.hippocampe-editions.fr/actualites/316-editorial-culture-et-education-moteurs-de-la-democratie-le-cas-du-black-mountain-college.html

« “Swinging in the shadows” : la contre-culture californienne des années 1950 », Autres – Etre sauvage de Rousseau à nos jours, cat. exp., Annecy, Musée-Château / Esaaa, 2012, p. 135-147.

 

Recension :

- Laurent Buffet, « Autres : être sauvage de Rousseau à nos jours », Critique d’art (en ligne), 2013.

« John Cage et le zen », dans Traces du sacré, cat. exp., Paris, Centre Georges Pompidou, 2008. Exposition Centre Georges Pompidou, commissaires : Angela Lampe et Jean de Loisy, 7 mai - 11 août 2008, p. 390-391.

« Black Mountain Dada », Dada circuit total, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Les Dossiers H », 2005, p. 437-443.

Recension :

- Nadia Ghanem, « Dossier H, Dada circuit total, coordonné par H. Béhar et C. Dufour, Lausanne, L’Age d’Homme, 2005, 770 p. », Mélusine-surréalisme.fr, 2006.

 

Notes de lecture, comptes rendus d’exposition et autres travaux

« Jay DeFeo : The Eyes (1958) », « Guest Commentary », jaydefeo.org, mars 2015.

Pop Art and Vernacular Cultures, Kobena Mercer (dir.), Cambridge/Londres, The MIT Press, 2007, dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 103, printemps 2008, p. 118-120.

Hal Foster, Pop, préface de Mark Francis, Paris, Phaidon Press, 2006, dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 99, printemps 2007, p. 114-116.

Robert Rauschenberg : Combines, exposition Centre Georges Pompidou, commissaire : Jean-Paul Ameline, 11 oct. 2006 - 15 janv. 2007, Exporama, n° 1, oct. 2006, p. 38-39.

Au-delà du spectacle, exposition Centre George Pompidou, commissaires : Bernard Blistène et Philippe Vergne, 22 nov. 2000 - 8 janv. 2001, Parachute (Montréal), « Para-para-002 », n° 102, mars 2001, p. 2.