Guillaume BLANC

Fonction Chargé d’études et de recherche

Structure DER

Titulaire d’un master en histoire de l’art, Guillaume Blanc prépare actuellement sous la direction de Michel Poivert une thèse intitulée Un art national ? La photographie en France pendant les Trente Glorieuses (1945-1975).

Débutées par un mémoire de master II portant sur l’organisation du réseau des photo-clubs français d’après-guerre, ses recherches se poursuivent désormais en s’élargissant à la totalité du champ photographique de cette période. En proposant une approche intellectuelle résolument interdisciplinaire, elles visent à montrer comment les phénomènes qui provoquent la transmutation de la société française sont opérants pour relire cette histoire de la photographie du point de vue de l’histoire de l’art.

Souhaitant proposer une histoire de la photographie ouverte et reflétant la diversité des usages et des valeurs qu'elle peut recouvrir, Guillaume Blanc concentre ses recherches sur l'exploitation de la création artistique dans le cadre d’un projet politique, sur les rapports d’influence qu’entretiennent les arts et la société, ainsi que sur les conséquences esthétiques et théoriques de la création dans un système économique et idéologique donné.

Depuis mars 2014, Guillaume Blanc est également co-responsable de l'Association de Recherche sur l'Image Photographique (ARIP) qui rassemble de jeunes chercheurs autour de la question transversale de l'image photographique, et membre du chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie, se donnant pour but de questionner l'émergence d'un langage propre aux discours sur la photographie et à l'origine d'un cycle d'entretiens consacré aux acteurs de la reconnaissance du médium en France.

Télécharger le CV de Guillaume Blanc

Formation

  • 2014 - 2015 : Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – 1ère année de doctorat en Histoire de l’Art. Thèse Un art national ? La photographie en France pendant les Trente Glorieuses dirigée par le Professeur Michel Poivert.
  • 2013 - 2014 : Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master II recherche spécialité Histoire de la Photographie dirigé par le Professeur Michel Poivert. Mémoire sur la photographie amateur en France entre 1945 et 1960. Diplôme de Master obtenu avec mention Très Bien.
  • 2012 - 2013 : Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master I recherche spécialité Histoire de la Photographie contemporaine dirigé par Michel Poivert. Mémoire monographique sur l’œuvre du photographe Christophe Bourguedieu.
  • 2009 - 2012 : Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Licence Histoire de l’Art-Archéologie. Parcours axé sur l’histoire de l’art contemporain avec les cours de Philippe Dagen (Art contemporain et Histoire), Sophie Delpeux (Art vidéo), Guitemie Maldonado (avant-gardes du XXe siècle), Claude Massu (Architecture contemporaine) Catherine Meneux (Art du XIXe siècle), Michel Poivert (Photographie contemporaine), Catherine Wermester (Institutions culturelles du XXe siècle, Art allemand à l’époque de Weimar)…

Expériences professionnelles

  • Oct. 2015- oct. 2018 : Paris IIe - Institut National d’Histoire de l’Art - Chargé d’études et de recherches.
  • Mars-juin 2015 : Paris  XVIIIe - Le Bal - La Fabrique du Regard. Bénévolat.

Recherches documentaires et rédaction de contenus textuels pour une plateforme interactive destinée à un usage pédagogique, à partir de corpus photographiques exposés au Bal.  

  • Fév. 2015 : Paris XIXe - Festival « Circulation(s) »

- Organisation et modération de tables rondes autour du thème « Décryptage de l’économie de la photographie contemporaine ». Bénévolat.
- Modération d’une table ronde sur le thème « Économie de l’aide à la création : résidences et commandes »
- Modération d’une table ronde sur le thème « Économie de la reconnaissance : acquisitions publiques et privées »

  • Nov. 2014 - Sept. 2015 : Paris IIe - Bourse Immersion du LABEX CAP - Bibliothèque nationale de France – Lauréat de la bourse.

Convention d’accueil à la Bibliothèque nationale de France (Paris) de novembre 2014 à septembre 2015. Travaux de recherches et de mise en valeur des collections au sein du Département des Estampes et de la Photographie. Inventaire, classement, conditionnement, signalement et indexation. 

- Inventaire des archives de fonctionnement du Cabinet des Estampes et de la Photographie liées à la photographie entre 1945 et 1974
- Projet de dictionnaire spécialisé pour le catalogue général au format Intermarc lié aux photo-clubs, aux photographes amateurs et à leurs épreuves conservées au Département et entrées entre 1956 et 1979. Actuellement, 538 notices d’autorité de personnes physiques, 141 notices d’autorité de collectivités (photo-clubs), catalogage en cours de 1500 épreuves.
- Classement et conditionnement du fonds « Concours fautographique » (concours de photographie ratée organisé par Kodak).

  • Depuis oct. 2014 : Paris VIIe - Fondation Calouste Gulbenkian

Guide-conférencier pour les expositions de la fondation. Rédaction de textes et réalisations de visites commentées sur les expositions « European Photography Exhibition Awards 02 » ; « Pliures » ; « Modernités : photographie brésilienne 1940-1964 »

  • Depuis sept. 2014 : Paris/New-York - Commissariat d’exposition sur le travail du photographe Jean-Christian Bourcart (New-York) en collaboration avec Philippe Artières (EHESS) (exposition courant 2015)

- Inventaire des archives du photographe conservées à Paris.
- Réalisation d’une base de données.
- Conception du propos et de la scénographie de l’exposition.

  • Août 2014 : Paris XVIIIe - Le Bal – Bal Books. Bénévolat.

- Assistance auprès des photographes participant au Live Editing Show du festival annuel du livre de photographie du Bal : editing et mise en page.
- Médiation avec les publics.

  • Depuis Fév. 2013 : Paris (en ligne) - American Suburb X - Contributeur bénévole français pour  le site web American Suburb X (New-York). Bénévolat.

- Participation au développement international du site.
- Rédaction de chroniques d’expositions, essais, articles et interviews sur des événements ou artistes français.

  • Oct. – Jan 2013 : Paris XIIe - la maison rouge - Stage de 3 mois.

- Recherches documentaires concernant les œuvres exposées.
- Participation à la rédaction des contenus de médiations destinés aux publics (le petit journal – guide de l’exposition).
- Préparation et réalisation de visites commentées d’une heure et demie.

  • Mars-Mai 2012 : Paris IIe - Les Rencontres Internationales Paris Madrid Berlin - Festival international d’art vidéo et de nouveau cinéma. Stage de 3 mois.

- Aide à l’organisation du festival (sous-titrages, traductions, contacts presse etc.).
- Tenue à jour de la base de données.
- Production de contenus pour le site internet.
- Recherches documentaires
- Contact avec les artistes.

  • « Esthétique du manque » pour le projet 8x13 entre jeunes chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les photographes diplômés de Gobelins-École de l’image.
  • En ligne (New-York) - American Suburb X – « Interview with Hubert Marot
  • En ligne (New-York) - American Suburb X – « The drifting mankind ». Chronique de l’exposition Anticorps d’Antoine d’Agata au musée de photographie Le Bal
  • Université d’été École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles – Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. « Le photo-tribalisme », à paraître en juillet 2015