France LECHLEITER

France Lechleiter

Fonction Cheffe de projet

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Docteure en histoire de l’art, France Lechleiter est cheffe de projet à l’INHA depuis le 1er octobre 2016. Rattachée au domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et économie de l'art sous la direction d’Ariane James-Sarrazin, elle est responsable du développement de la base de données Envois de Rome peinture et sculpture 1804-1914.

Elle a soutenu sa thèse sur « Les Envois de Rome des pensionnaires peintres de l’Académie de France à Rome 1803-1914 » sous la direction de Bruno Foucart, en 2008 à Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de l’art académique et des institutions artistiques officielles en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle s’attache dans ses travaux à questionner et définir la notion d’académisme(s) notamment au travers de la réception critique. Intéressée par l’histoire du goût, de la formation artistique et des transferts culturels entre la France et l’Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle et du début XXe, elle travaille également à mieux faire connaître la production des pensionnaires de la Villa Médicis entre 1870 et 1925.

Depuis 2001, elle enseigne l’histoire de l’art à l’université et dans des écoles formant aux arts appliqués.

Formation

● 2001 2008 : Doctorat d’Histoire de l’art à Paris IV-Sorbonne sous la direction de M. Bruno Foucart : « Les Envois de Rome des pensionnaires peintres de l’Académie de France à Rome 1863-1914 ». Soutenu le 4 décembre 2008 (mention très honorable).

● 19972001 : Maîtrise et D.E.A en Histoire de l’art à Paris IV-Sorbonne sous la direction de M. Bruno Foucart. Recherche axée sur la direction académique de la Villa Médicis et de ses pensionnaires peintres 1870-1900. Méthodologies en histoire de l’art (Barthélémy Jobert) ; séminaires de recherches (Bruno Foucart).

● 1995-1997 : DEUG 1e et 2e année ; Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II. Parcours axé sur l’archéologie proche-orientale (Dominique Beyer) et l’histoire de l’art occidental (Christine Peltre ; Laurent Baridon) ; méthodologies et historiographie de l’histoire de l’art (Roland Recht ; Éric Michaud).

Expériences professionnelles

Depuis le 1er oct. 2016 : Chef de projet junior à l’Institut National d’Histoire de l’art : responsable du développement pour la mise en ligne d’une base de données sur les « Envois de Rome peinture et sculpture 1804-1914 »

Depuis sept. 2011 : Enseignante en écoles d’arts appliqués (Paris). Spécialité Histoire des arts occidentaux depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours au travers de diverses thématiques croisant les arts et les disciplines ; méthodologie de la recherche en histoire de l’art.

Mars 2011 : Chercheur invité à Paris I-Sorbonne, séminaire de Master I – II en HA contemporain. Conférence : « Académismes ».

Janv. 2010mai 2010 : Chargée de cours sur un semestre à l’Université de Nantes. Spécialité Histoire de l’art XXe. Cours magistral : « Des avant-gardes aux années 50 » ; TD « Méthodologie en Histoire de l’art ».

Juin 2009Août 2009 : Cité de la Musique : Assistante administrative à la Direction de l’Exploitation Technique et Logistique. Suivi des commandes fournisseurs ; traitement des dossiers en relation avec l’ensemble des services de la Cité et de la Salle Pleyel.

Déc. 2008Fév. 2010 : Cité de la Musique (Paris 19e) : Assistante administrative à la Direction Administrative et Financière. Chargée du suivi des contrats, contrôle des conditions financières annuelles des fournisseurs et prestataires de la Cité. Traitement et archivage des pièces comptables ; mise à jours des procédures internes.

Nov. 2008 : Galerie Emeric Hahn (Paris 1er) : Mission de recherche dans le cadre d’une exposition sur le peintre Gabriel Moiselet (1885-1961). Recherches en archives ; rédaction de la plaquette de l’exposition.

2006-2008 : Galerie Lefebvre Petrenko (Paris 6e) : Consultante scientifique et auteur dans le cadre de la préparation d’un catalogue raisonné sur le peintre Jean Dupas (1882-1964).

Sept. 2004Sept. 2005 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Paris IV – Sorbonne. Chargée de TD : Histoire de l’art XIXe et XXe siècles (peinture et architecture) ; méthodologie en Histoire de l’art.

Sept. 2001Sept. 2004 : Allocataire de recherche à Paris IV – Sorbonne. Contrat doctoral de 3 ans. Ateliers, séminaires et formations avec le CES Sorbonne. Rattachée au laboratoire André Chastel.

Sept. 2001Sept. 2004 : Monitorat à Paris IV – Sorbonne. Chargée de TD : Histoire de l’art XIX et XXe siècles (peinture et architecture).

Avril 2004 : Boursière de l’École Française de Rome, section histoire de l’art. Recherches et dépouillement du fonds d’archives de la Villa Médicis.

Mars 2002 : Boursière de l’École Française de Rome, section histoire de l’art. Recherches et dépouillement dans les bibliothèques romaines de périodiques et revues artistiques.

- «  Une brève histoire de l’Académie de France à Rome (1860-1900) », dans 350 de création à la villa Médicis. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours, Milan, Officina Libria, 2016.

- « Ateliers d’artistes à la villa Médicis XIXe-XXe siècles », dans Art et Transmission, les secrets d’ateliers aux XXe et XXIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

- « Paris – Rome - Tanger : itinéraires, formation et pratique artistique des grands prix de Rome de peinture 1863-1872 », p. 353-365, dans Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Collection « Perspectives historiques », Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2013.

- « Entre ombre et lumière : la pension romaine de Debussy (1885-1887) », p 57-65, dans Claude Debussy et le prix de Rome, Paris, Éditions Glossa – Musique, 2009.

- « L’École de Rome dans les années 1870 : autour d’Henri Regnault », p. 201-212, dans Studiolo, Revue d’histoire de l’art Académie de France à Rome – Villa Médicis, Paris, Somogy, 2009, n°7.

- « Jean Dupas et la Manufacture de Sèvres », p. 135-142, dans La Revue de la Société des Amis du Musée national de céramique, Sèvres, novembre 2008, n°17.

- « Henri Regnault (1843-1871) », p. 245-246,dans Maesta di Roma, D’Ingres à Degas, Les artistes français à Rome, catalogue d’exposition, Rome, Villa Médicis, 7 mars – 29 juin 2003, New York, Dahesh museum, 3 septembre – 2 novembre 2003, Milan, Électa, 2003.

Colloques / Conférences

- Conférences à Pouilly-sur-Loire dans le cadre de la manifestation FIAAC : Abstraction[s] / Figuration[s] (9 janvier 2015 et 10 avril 2015).

- Colloque « Apprendre à peindre au XIXe siècle. La formation dans les ateliers privés parisiens de la fin du XVIIIe siècle à 1863 », Université François-Rabelais de Tours, 16-17 juin 2011. Communication : « Paris – Rome - Tanger : itinéraires, formation et pratique artistique des grands prix de Rome de peinture sous les années réformées 1863-1872 ».

- Session mensuelle de la Société de l’Art français, Paris, 6 novembre 2010. Communication : « Un musée disparu ou les bonnes œuvres académiques de la comtesse de Caen ».

- Colloque « Tradition et innovation en histoire de l’art », 131e Congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Grenoble, 24-29 avril 2006. Communication : « Autour de Jean Dupas : le renouveau classique à la Villa Médicis dans les années 20 ». Publication électronique en 2009, site du CTHS.

● Conférence au Centre Allemand d’Histoire de l’art, Paris, 12 septembre 2006, sous la présidence de M. Thomas Gaethgens : « Les envois de Rome des pensionnaires peintres de l’Académie de France à Rome 1863-1914 ».

Activités de recherche

2003-2004

- Sous la direction d’Olivier Bonfait, chargé de mission à l’Académie de France à Rome de 2002 à 2006. Répertoire et base de données sur « Les Envois de Rome des pensionnaires de l’Académie de France à Rome de 1803 à 1914 ». En charge des travaux des pensionnaires peintres de 1866 à 1914.