Christian Mazet

Fonction Chargé dʼétudes et de recherche

Structure DER

Christian Mazet

Christian Mazet est diplômé de l’École du Louvre et de l’École Pratique des Hautes Études où il s’est spécialisé en Histoire des collections et en Histoire de l'art et Archéologie classique, en réalisant notamment un mémoire de recherche ayant pour sujet La maîtresse des animaux en contexte. Assimilations, réélaborations et significations d'une image orientale en Grèce orientalisante (fin VIIIe – milieu VIe s. av. J-C.). Il effectue depuis septembre 2014 une thèse de doctorat ayant pour titre Modèles orientaux et expérimentations méditerranéennes : l'iconographie des êtres hybrides féminins de la Grèce à la péninsule ibérique à l'époque archaïque (fin VIIIe – VIe s. av. J.-C.), sous la direction de Stéphane Verger (EPHE ; ENS) et Anne Coulié (Musée du Louvre).

En tant qu'élève assistant, il participe depuis 2011 à une mission d’étude de l'École Française d'Athènes au musée archéologique de Thasos portant sur l'étude de la céramique orientalisante thasienne, cycladique et de Grèce de l'Est, et prend part aux fouilles archéologiques franco-italiennes sur le site de Policoro, en Basilicate, depuis 2014. Il a également participé à l'exposition du musée du Louvre Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient (Nov.2014-Fev.2015), pour lequel il s'est en particulier chargé de l'étude de l'orfèvrerie rhodienne d'époque orientalisante. Parallèlement à ces activités, il est l'auteur du catalogue raisonné de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel de Compiègne, fruit de ses recherches de Master de Muséologie à l'École du Louvre.

Chargé d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2014, il continue ses recherches en Histoire des collections d'antiques dans le cadre des programmes Sources inédites pour l'histoire de l'antique et Répertoire des ventes d’antiques en France au XIXe siècle.

  • C. Mazet, Le Museum étrusque d'Antoine Vivenel. catalogue raisonné de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel de Compiègne, (à paraître)
  • M. Blet-Lemarquand, A. Coulié, C. Mazet, D. Robcis, « Les ateliers locaux. L'orfèvrerie rhodienne orientalisante », in A. Coulié, M. Filomonos-Tsopoutou (éds.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient, Catalogue de l'exposition, Musée du Louvre, Nov. 2014 – Fév. 2015, Paris, 2014, p. 93-99