Charlotte DUVETTE

Fonction Cheffe de projet Histoire du quartier Richelieu

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Charlotte Duvette est docteure de l’université Panthéon-Sorbonne, et dirige le projet de recherche «Richelieu. Histoire du quartier » à l’INHA. Chercheuse associée au centre de recherche HiCSA, elle est aussi membre du consortium Huma-num Projets Time Machines depuis 2023.  

Historienne de la ville et de l’architecture, ses principaux travaux de recherche sont orientés autour des transformations urbaines de Paris, de l’architecture privée, et de la figure des architectes-entrepreneurs, entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jean-Philippe Garric, « Les transformations de Paris étudiées à travers l’évolution de la maison urbaine de 1780 à 1810 : projections, publications et réalité bâtie » a été valorisée à travers plusieurs publications.

Dans la lignée de ses travaux, elle a assuré le co-commissariat et la co-direction du catalogue de l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » au musée Carnavalet (2015). Elle a également dirigé le livre Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours, publié chez Parigramme (2016). Chargée de travaux dirigés et de cours magistraux à l’université Panthéon-Sorbonne depuis 2015, et plus récemment à l’ENSA de Paris-La Villette, elle participe à l’enseignement de l'histoire de l’architecture des Temps modernes et du XIXe siècle. Depuis 2021, dans le cadre du projet Richelieu, des manifestations scientifiques sont régulièrement organisées afin de proposer une histoire culturelle de l’architecture au travers des humanités numériques (séminaires, journées d’étude, et conférences). 

FONCTION ACTUELLE

Cheffe de projet de recherche - Histoire du quartier Richelieu (INHA, Paris)

- Consortium institutionnel : BnF, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK), Centre André Chastel, École nationale des chartes (Enc), École polytechnique de Lausanne (EPFL), et INHA.

- Avec le soutien de : la Fondation des sciences du patrimoine et de la Banque de France.

- Projet associé au consortium Huma-num Projets Time Machine (CstPTM), depuis 2023.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

2014-2021 

Thèse de Doctorat, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ED 441 - 4100 HiCSA, soutenue le 20 janvier 2022. 
Les transformations de Paris étudiées à travers l’évolution de la maison urbaine de 1780 à 1815 : projections, publications et réalité bâtie, 4 vol., 1204 p. 

 2013-2014

Master 2 recherche en histoire de l’architecture
La rue de Rivoli et le secteur des Tuileries : projets, percements et constructions, depuis la Révolution française à la fin du Premier Empire.
Sous la direction de Jean-Philippe Garric- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - mention T.B.

2012-2013

Master 1 recherche en histoire de l’architecture
Urbanisme et architecture du quartier Saint-Germain-l’Auxerrois : de la colonnade du Louvre à la rue de la Monnaie : 1700 – 1860.
Sous la direction de Jean-François Cabestan - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - mention T.B

2010-2012

Licence histoire de l’art.

2007-2010

Licence histoire- droit.

BOURSES

2014-2017

Lauréate au concours des contrats doctoraux 2014 de l’ED441 d’histoire de l’Art - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2016

Lauréate de la bourse d’étude de la Fondation Napoléon.

ENSEIGNEMENTS

2022-2023 

 - Chargée de cours magistraux, université Panthéon-Sorbonne, histoire de l’architecture des Temps modernes (2)Architecture française et italienne, Renaissance, Maniérisme et Baroque (XIVe au XVIIe siècle) (CM, 18h, L2, 75 étu.). 

- Chargée de cours, ENSA Paris-La-Villette, histoire urbaine et architecturale :  Histoire de l’architecture et de la ville. Paris : la culture urbaine de l’architecte (TD, 12h, L1, 30 étu.). 

- Chargée d’une séance de séminaire recherche histoire de l’architecture, Sorbonne université, centre André ChastelÉcrire l’histoire d’un monument (XVIe – XVIIe siècle) : entre histoire culturelle et histoire de l’art, professeure Olga Medvedkova (Séminaire, 2h, M 2, 15 étu.). 

2020-2021 / 2016-2018

Chargée de travaux dirigés en Licence 3 histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Architecture du XIXe siècle.

2016-2018

Chargée de travaux dirigés en Licence 2 histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Architecture des temps modernes.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

JOURNÉES D’ÉTUDES

2023 - Co-responsable scientifique et organisation, INHA, Archivio del Moderno Università della Svizzera italiana Le 15 mars 2023, journée d’études : Lieux, société, architecture : penser l’histoire de la ville par l’espace, organisée avec le projet Richelieu. Histoire du quartier et le projet Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital (FNS), Galerie Colbert, organisée avec Pierre Coffy (université Panthéon-Sorbonne). Comité scientifique : Jean-Philippe Garric (université Panthéon-Sorbonne, HiCSA), France Nerlich (INHA) et Letizia Tedeschi (Mendrisio). 

2017 - Co-responsable scientifique et organisation, Paris Panthéon-Sorbonne (HiCSA), Labex Cap, Bard Graduate Center et Établissement public du château de Fontainebleau Le 31 mai 2017, journée d’études Architecture et arts décoratifs au temps de Charles Percier et Pierre Fontaine, Galerie Colbert. Comité scientifique : Vincent Droguet (Château de Fontainebleau), Jean-Philippe Garric (université Panthéon-Sorbonne, HiCSA, Labex Cap) et Nina Strizler Levine (Bard Graduate Center, New-York).

2017 - Co-responsable scientifique et organisation, université Panthéon-Sorbonne, HiCSA, Cité de l’architecture et du patrimoine Le 13 octobre 2016, journée d’études La notion de modèle en architecture, du Moyen Âge à nos jours, Galerie Colbert. Comité scientifique : Jean-Philippe Garric, Philippe Plagnieux et Éléonore Marantz (université Panthéon-Sorbonne, HiCSA). 

SÉMINAIRES

2021-2023 - Responsable scientifique, organisation et intervention, cycle de séminaires du projet Richelieu. Histoire du quartier, INHA, BnF, École nationale des chartes, Centre André Chastel, DFK, EPFL. Septembre 2022-juin 2023, création d’un cycle de neuf séminaires Étudier la ville : un dialogue entre histoire de l’art et pratiques numériques. Séminaires inscrits dans la formation des doctorants de l’université Paris-Sorbonne, centre André Chastel. Octobre 2021-juin 2022, création d’un cycle de huit séminaires Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950).  

2018 -  Co-organisation d’une séance du séminaire doctoral de Jean-Philippe Garric, université Panthéon-Sorbonne Intervention d’Élisa Boeri, post-doctorante, Politecnico di Milano : Les mots peints : mythe et contradiction de Jean Jacques Lequeu.

2017 -  Co-organisation d’une séance de séminaire Studio XIX (groupe de recherche en histoire des arts du XIXe siècle), université Panthéon-Sorbonne Intervention de Philippe Bordes (université Lumière Lyon 2), et de Jean-Philippe Garric : Charles Percier (1764-1833), architecture et design. 

WORKSHOPS  

2021-2022 Organisation et intervention des ateliers de recherche « campus Richelieu », INHA, École nationale des chartes et BnF Le 15 novembre 2022 Annoter et segmenter les images : déconstruire pour reconstruire Le 2 juillet 2021 (Re)voir la ville : étudier les transformations urbaines grâce au patrimoine numérisé. Le cas de Paris Comité scientifique : Philippe Chevallier (BnF), Charlotte Duvette (INHA), Olivier Jacquot (BnF), Loïc Jeanson (UNIL), Elsa Marguin-Hamon (Enc), France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA), Gennaro Toscano (BnF). 

 

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CO-DIRECTION D’OUVRAGE

❖   Charlotte Duvette, Hadrien Volle, Morgane Walter, Intérieurs parisiens du Moyen Âge à nos jours, Paris, Parigramme, 2016.

 ❖   Thierry Sarmant, Florian Meunier, Charlotte Duvette, et Philippe de Carbonnières, Napoléon et Paris : rêves d’une capitale, Paris Musées, Paris, 2015.

 

 PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS ET ACTES DE COLLOQUES

 ❖ « Entre Rome et Babylone : les toit-terrasses des nouvelles maisons de Paris (1770-1810) », dans Maison méditerranéenne, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Garric et Éléonore Marantz, à paraître en 2023. 

 ❖ « Des recueils d’Italie aux nouvelles rues de Paris : transferts de références dans la construction privée (1796-1809) », Patrimonio e dibattito culturale in Europa : disegni, modelli, teorie, collection Architectural Design and History, Franco Angeli editore, sous la direction d’Elisa Boeri, Pierre Coffy, et Francesca Matttei, à paraître en 2023.

❖  Deux articles « Les maisons parisiennes de Bélanger, architecture remarquée et remarquable (1789-1809) » et « Les lotissements de petite envergure : projets et réalisations » dans François Joseph Bélanger (1744-1818) Architecture et société, de l’Ancien Régime à la Restauration, ouvrage collectif, Picard, 2021, p. 107-111 et p. 112-114.

❖   « La rue de Rivoli : une architecture impériale ? » dans La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne, ouvrage collectif sous la dir. de Letizia Tedeschi, Daniel Rabreau et Jean-Philippe Garric, Mendrisio Academy Press, 2021, p. 273-287.

 ❖   « The Arcades on the Rue de Rivoli », in, Charles Percier: Architecture and Design in an Age of Revolutions, Yale University Press, 2016, catalogue d’exposition sous la direction de Jean-Philippe Garric. Édition française : Charles Percier (1764-1838) : architecture et design RMN - Grand Palais, 2017.

 

 REVUES SCIENTIFIQUES

 ❖    « Une démocratisation des modèles d’architecture domestique ? Le recueil de Jean Charles Krafft (1801-1802) », Architecture, l’invention du modèle, sous la dir. de Jean-Philippe Garric, collection Histo.art, éditions de la Sorbonne, 2021, p. 23-41.

❖   « L’évolution de la maison urbaine à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Le rôle de l’entrepreneur de bâtiment : propriétaire et constructeur ? », L’entrepreneur de bâtiment : nouvelles perspectives (Moyen âge – XXe siècle)Ædificare 2019 – 1, n° 5, 2020, p. 119-153.

❖   « La rue de Rivoli et le secteur des Tuileries : élaboration et difficultés d’un chantier public à destination de la sphère privée (1801-1815) », dans Éléonore Marantz (dir.), L’atelier de la recherche. Annales d’histoire de l’architecture #2017#, travaux des jeunes chercheurs en histoire de l’architecture (année universitaire 2016-2017), Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 (Histoire de l’art et d’archéologie), site de l’HiCSA, mis en ligne en septembre 2019, p. 18-30.

❖   Co-auteure de l’article « Napoléon et Paris » au musée Carnavalet : Haussmann avant Haussmann ? » — Revue Histoire Urbaine, Mesurer et construire Paris, n°43, 2015, p. 137-155. 

VALORISATION DE LA RECHERCHE

❖    « L’éléphant place de la Bastille, à la gloire de tous les empires », « Le palais du roi de Rome, le rêve inabouti », et « Rue de Rivoli, la voie rêvée de l’Empereur », Connaissance des arts, hors-série concernant l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » du musée Carnavalet, 2015

 ❖    « Le projet fou du palais d’Orsay », Historia, 2015.