Claire DUPIN DE BEYSSAT

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Claire Dupin de Beyssat est chargée d'étude et de recherche à l'INHA depuis octobre 2016 pour le domaine Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine.

Après une licence en histoire de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle consacre son mémoire de Master 1 aux rapports entre symbolisme et anarchisme à travers l'œuvre d'Henri-Gabriel Ibels, sous la direction de Catherine Méneux.

S'intéressant particulièrement à une histoire culturelle de l'art, elle travaille ensuite sous la direction d'Emmanuel Pernoud sur le motif de la prostituée nue à la fin des années 1870, en prenant comme point de départ le tableau Rolla de Gervex (1878). Ce travail de recherche l'amène à participer à l'organisation de l'exposition Splendeurs et misères qui s'est tenu au Musée d'Orsay à l'automne 2015, ainsi qu'à publier un Abécédaire de la prostitution avec Isolde Pludermacher.

Ses recherches sur le peintre Henri Gervex l'ayant fait toucher du doigt la notion d'académisme, elle décide de consacrer son doctorat à ce phénomène, autant esthétique que social. Sa thèse, entreprise sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours, a ainsi pour sujet la peinture de Salon dans la seconde moitié du XIXe siècle, et plus particulièrement la notion de succès artistique. En mettant au jour un corpus inédit, composé des œuvres les plus distinguées lors des Salons de 1848 à 1880, elle cherche à révéler les tendances esthétiques (via les motifs ou les styles) qui jalonnent la période ainsi que les stratégies adoptées par les artistes pour "réussir au Salon".

Elle intègre l'INHA en tant que chargée d'études et de recherche en octobre 2016, et travaille au sein du domaine de recherche Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle sur le programme « Archives audiovisuelles de l’art contemporain », sous la direction de Elitza Dulguerova.