Cécile BARGUES

Fonction Pensionnaire

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Historienne de l’art du vingtième siècle, Cécile Bargues s’intéresse aux rapports entre art et politique. Elle travaille sur le devenir des dadaïsmes des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, sur leurs mémoires auprès de nouvelles générations actives après la Seconde Guerre mondiale, Nouveaux Réalistes, Internationale Situationniste, etc. Cécile Bargues construit une approche interdisciplinaire comme le sont les artistes, hommes et femmes, auxquels elle consacre ses travaux (photographie, film, architecture, poésie, arts dits « décoratifs », performance et happening).

Son étude de la réception institutionnelle des avant-gardes — ou de leur négation — en Europe et aux États-Unis l’a conduite à développer une recherche en histoire des musées et des collections.

À l’INHA, elle étudie le trajet d’un ensemble d’œuvres liées à Dada et à l’abstraction ayant changé de mains à Paris, avant et pendant la Seconde guerre, et elle évalue l’ampleur des destructions subies par les artistes dont elle est spécialiste.

 

Elle est l’auteur des livres Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936, (Le Point du Jour, Le Jeu de Paume, Musée départemental de Rochechouart, 2017), traduit en anglais (Koenig Books) ; Maurice Allemand ou comment l’art moderne vint à Saint-Etienne (MAMC+, Fabelio, 2019) ; Raoul Hausmann. Après Dada (Mardaga, 2015).

 

Docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômée de Sciences Po Paris, elle a écrit de nombreux articles et essais parus dans des revues (Luna-Park, Mettray, Artpress, Les Cahiers du CAP, etc), des ouvrages collectifs ou des catalogues d’expositions tels que Sonia Delaunay (Musée d’art moderne de Paris et Tate, Londres), Félix Fénéon (Musée de l’Orangerie et Musée du Quai Branly, Paris, MoMA, New York). 

 

Cécile Bargues a été post-doctorante au LABEX CAP (Département de la Recherche du Quai Branly) et a enseigné à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle fut allocataire-monitrice, à l’école d’art de Bayonne, à Columbia University in Paris (Reid Hall) et à Sciences Po Paris où elle est chargée d’un séminaire-atelier dans le master Histoire.

 

Elle a été commissaire de plusieurs expositions, dont « Chefs-d’oeuvre? » (Centre Pompidou-Metz, 2010 ; commissaire général Laurent Le Bon), « Hans Richter. La Traversée du siècle » (Centre-Pompidou-Metz, 2013), « Raoul Hausmann. Un regard en mouvement » (Le Point du Jour, puis le Jeu de Paume, 2017-2018), « Maurice Allemand ou comment l’art moderne vint à Saint-Etienne (1947-1966) »  (MAMC+, Saint-Etienne, 2019-2020), « Archipel : Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel » (Musée d’arts de Nantes, 2020).

I. OUVRAGES 

 

#1 Cécile Bargues, Raoul Hausmann. Photographies (1927-1936), avec un texte de Nik Cohn, Paris, Le Point du Jour / Musée du Jeu de Paume / Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, 2017. 

#2 Cécile Bargues, Raoul Hausmann. Après Dada, préface de Marc Dachy, Bruxelles, éditions Mardaga, collection « Architecture », 2015. 

#3 Cécile Bargues, Maurice Allemand ou comment l’art moderne vint à Saint-Etienne (1947-1966). Une histoire des collections, cat. exp., Saint-Etienne, MAMC+ / Fabelio,  2021. 

#4 Cécile Bargues et Katell Jaffrès (dir.), Archipel : Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, Nantes, Musée d’arts / Milan, Silvana Editoriale, 2020.

Nombreux textes outre la co-direction d’ouvrage : « Il faut changer le jeu et non pas les pièces du jeu. Un entretien entre Jean-Jacques Lebel et Cécile Bargues » ; « Raymond Hains » ; « François Dufrêne » ; « Isabelle Waldberg »... 

#5 En préparation : un ouvrage sur Sophie Taeuber-Arp (collection « École des modernités », Fondation Giacometti).

 

II. CHAPITRES D’OUVRAGES ET ESSAIS, classés par thèmes

 

1.  Dada, ses ramifications, sa postérité

  • 1a. Dada & alentours

#6 « Sonia Delaunay, Tristan Tzara, Iliazd et les autres », dans Anne Montfort et Cécile Godefroy (dir.),  Sonia Delaunay, cat. exp., Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Paris-Musées, 2015,  p. 112-115. 

#7 « Dada et les enfants. Il n’y a pas d’oeil innocent » dans Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau (dir), L’art brut existe-t-il?, Paris, Liénart éditions, 2019, p. 34-41.

  • 1b. Dada & après : Hans Richter, Marcel Janco, Marcel Duchamp

#8 « Préface » (avec Philippe-Alain Michaud et Timothy O. Benson), p. 9, « Hans Richter dans le carnaval de l’histoire. Dada, l’abstraction construite : l’engagement d’un artiste-écrivain devenu gardien de la mémoire », p. 160-181, « Metall », p. 123, « Bibliographie sélective » (avec Frauke Josenhans), p. 200-205, dans Hans Richter. La traversée du siècle, cat. exp., Centre Pompidou-Metz, 2013 

#9 « ‘‘Dada + Dada+ Réponds !’’ A propos de quelques lettres de Marcel Janco », Luna-Park #4, 2008, p. 77-90.

#10 « Traverser l’E.R.O.S. Marcel Duchamp et la VIIIe Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme (Paris, galerie Daniel Cordier, 15 décembre 1959-15 février 1960) », dans Marc Décimo (éd.), Marcel Duchamp et l’érotisme, Dijon, Les Presses du réel, « L’Ecart absolu – Chantiers », 2008,

p. 255-269.

  • 1c. Dada Berlin

#11 « Raoul Hausmann et Dada Berlin », « Le bonheur au bord du gouffre. Raoul Hausmann à Ibiza », dans Annabelle Ténèze (dir.), Raoul Hausmann, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart / Paris, Dilecta, 2017, p. 44-63, p. 104-113. 

#12 « Johannes Baader, Successeur du Christ, Président du Globe terrestre », Luna-Park #6, 2011, p. 98-112. 

#13 Raoul Hausmann, extraits de Hyle, édition établie d’après les fragments inédits conservés au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Luna-Park #3, 2006, p. 47-68. 

#14 « Un château en Espagne. Raoul Hausmann et Ibiza », Luna-Park #7, 2013, p. 16-44.

  • 1d. Dada : vulgarisation (sélection)

#15 « Dada Cabaret », catalogue du 61e Salon de Montrouge, édition bilingue français / anglais, 2016, p. 136-145.

#16 «  dada et la typographie », Artpress 2, n°49 « Art & graphisme », 2018.

#17 « Dada furieux? », Hippocampe revue n°13, printemps 2016, p. 131-135.

#18 « L’art est mort, vive Dada ! L’esprit d’un mouvement international » et « La postérité de Dada », hors-série « Dada » de L’Estampille - L’Objet d’art, n°19, 2005, p. 18-35 et p. 54-59.

#19 « La constellation dadaïste », « les mots de Dada », Le Magazine littéraire, n°446, n° spécial Dada, 2005, p. 49-54, 41 et passim

 

2. Histoire des collections

  • 2a. Avant-gardes et arts d’Afrique et d’Océanie

#20 « ‘‘Iront-ils au Louvre?’’ L’enquête sur les ‘‘arts lointains’’ de Félix Fénéon », dans Isabelle Cahn, Philippe Peltier (dir.), Félix Fénéon, critique, collectionneur, anarchiste, cat. exp., Paris, RMN / Musée de l’Orangerie, Musée du Quai Branly, 2019. 

#21 « Dada et les primitivismes », Les Cahiers du CAP 4, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 13-36.

  • 2b. Histoire des musées

#22 « Musée national d’art moderne », dans Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (dir.), L’Art en guerre. France 1937-1948, cat. exp., Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Paris-Musées, 2012, p. 295-296.

#23 « Sur quelques chefs-d’œuvre d’hier. Une histoire des débuts du Musée national d’art moderne »,  p. 35-39, « Les débuts de la collection » (du Musée national d’art moderne), p. 42-47, « Les Primitifs du XXe siècle », p. 48-51, dans Laurent Le Bon (dir.), Chefs-d’œuvre ?, cat. exp., Centre Pompidou-Metz, 2010. 

#24 « Maurice Allemand à Saint-Etienne », dans Alexandre Quoi, Aurélie Voltz (dir.), Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole. Collections, Saint-Etienne, MAMC+ / Gand, Éditions Snoeck, p. 76-97. 

#25 Dans Laurent Le Bon, Yves Le Fur, Jean de Loisy, Cécile Bargues, Mouna Mekouar, Alexandre Quoi, Une autre histoire de l’art. Chefs-d’œuvre redécouverts au XXe siècle, Paris, Editions de La Martinière, 2013 : « 1906-1907. Picasso visite le musée d’ethnographie du Trocadéro », p. 42-45 ; « 1911. La Joconde disparaît du musée du Louvre », p. 60-65 », « 1929. Carl Einstein célèbre la poésie d’une forme minérale », p. 84-87, « 1931. Le temple d’Angkor au cœur du bois de Vincennes », p. 88-91, « 1934. L’exposition de l’Orangerie fait entrer La Tour dans l’histoire de l’art », p. 106-109, « 1935. Le masque de Tzara est exposé au MoMA », p. 116-119, « 1940. Quatre adolescents découvrent la ‘‘Sixtine de la Préhistoire’’ », p. 134-141, « 1946. L’écorché de Fragonard rejoint le domaine du fantastique », p. 148-149, « 1954. Matisse, Picasso et un monstre sauvage, ‘‘idole du Pacifique’’ », p. 154-159, « 1966. Man Ray éveille la belle noyée pour Aragon », p. 178-181, « 1973. Les rayons X révèlent le mystère d’un tableau », p. 188-191, « 1977. Une œuvre majeure du XXe siècle enfin exposée à Paris », p. 206-209, « 1994. Une figure énigmatique vieille de 35000 ans », p. 220-223, « 1995. Un tableau caché entre au musée d’Orsay », p. 224-227.

 

3. Nouveau Réalisme, Fluxus, « Néo-Dada »

#26 « Traces de Dada. En France, après la Seconde guerre mondiale et chez quelques artistes dits ‘‘nouveaux réalistes’’ », dans Agathe Mareuge et Sandro Zanetti (dir.), Dada après 1945, actes du colloque international de Zurich, Dijon, Les Presses du réel,  2021. 

#27 « La vie est autrement intéressante. Raoul Hausmann, Fluxus et la performance », dans Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval (dir.), Poésie et performance, Paris, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2018, p. 133-141. 

#28 « Les lendemains de Dada. Contrecoups, imbrications, éclaboussures et répercussions. France 1946-1963 », Luna-Park #2, 2004, p. 173-242. 

 

4. Notes de lecture (sélection)

#29 « Après la guerre » / « After the War », Critique d’art, n°48, printemps-été 2017, p. 82-91.

#30 « L’avant-garde ne se rend pas. Patrick de Haas, Cinéma absolu, Mettray, 2018 », Art Press, n°462, janvier 2019.

#31 « Jean Laude, l’entour de l’art. Ecrits sur l’art, Dijon, Les Presses du réel, 2019 », Art Press, n°474, février 2020.

#32 Recension de Claire Maingon, L’âge critique des salons : 1914-1925, Presses Universitaires de Rouen et du  Havre, 2014, dans La Revue de l’art, n°189/2015-3.

#33 Recensions de Michel Sanouillet, Dada à Paris, Richard Huelsenbek (éd.), Almanach Dada, Guy Debord, Oeuvres cinématographiques complètes, Walter Serner, Dernier relâchement, Hugo Ball, Tenderenda le fantasque, Clément Pansaers, Bar Nicanor et Le Pan Pan au Cul du Nu Nègre, Hans Richter, Dada art et anti-art, Raoul Hausmann, La Sensorialité excentrique dans Luna Park #3, 2006, p. 271-282.

 

III. TRADUCTIONS, TEXTES EN ANGLAIS ET AUTRES LANGUES 

 

#34 « Fénéon’s Survey ‘‘Will They Be Admitted to the Louvre?’’ », dans Isabelle Cahn, Starr Figura, Philippe Peltier (dir.), Félix Fénéon, The Anarchist and the Avant-Garde, cat. exp., New York, MoMA, 2020, p. 196-200. 

#35 Raoul Hausmann. Photographs (1927-1936), translated by Jill Denton and Helen Ferguson, with a text by Nik Cohn, Paris, Le Point du Jour / Musée du Jeu de Paume / Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart / Londres, Koenig Books, 2018 

#36 « Sonia Delaunay, Tristan Tzara, Iliazd and others », dans Anne Montfort et Cécile Godefroy (dir.),  Sonia Delaunay, cat. exp., Londres, Tate Publishing, 2015, p. 112-115. 

#37 « Att revolutionera revolutionen », Subaltern, Umea, h:ström - Text & Kultrur, #2016-2. Traduction en suédois par Erik Erlanson. (« Révolutionner la révolution », texte sur Raoul Hausmann qui donne son titre général à ce n° spécial Raoul Hausmann de la revue de sciences humaines suédoise Subaltern). 

#38 « Museo nacional de arte moderno », Arte en guerra. Francia 1937-1948, cat. exp., Bilbao, Musée Guggenheim / La Fabrica, 2013. 

#39 « You will forget me. Some remarks on the dance and work of Sophie Taeuber », dans Sophie Orlando (dir.), Sonia Boyce / Thoughtful Desobedience, Dijon, Les Presses du réel / Nice, Villa Arson, 2017, p. 96-107.