Antonin LIATARD

Antonin Liatard

Fonction Chargé d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Antonin Liatard est chargé d’études et de recherche au sein du domaine "Histoire des disciplines et des techniques artistiques" depuis octobre 2018. Ses travaux concernent essentiellement l’histoire et les aspects formels et sémantiques des grands décors religieux de la fin de la Renaissance et de l’époque moderne.

Diplômé du premier cycle (spécialité peinture école française) puis du second cycle de l’École du Louvre, il a successivement mené deux mémoires de recherche sur le maître-autel puis sur l’ensemble du décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau, sous la direction d’Olivier Bonfait (Dijon, Université de Bourgogne) et de Vincent Droguet (directeur du Musée national du château de Fontainebleau), dont il prépare la publication.

Au cours d’une année d’études à Rome effectuée dans le cadre d’un Master II d’Histoire de l’art (université de Roma Tre / université de Bourgogne), il a entrepris l’étude comparée des décors des églises jésuites de Pérouse, Sezze et Viterbe. Parallèlement, il a préparé un projet de thèse de doctorat intitulé Orner les sanctuaires pour la plus grande gloire de Dieu : le décor des églises jésuites en France et dans les anciens Pays-Bas au XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, auquel il se consacre désormais, sous la direction d’Olivier Bonfait et de Ralph Dekoninck (université catholique de Louvain).