Ariane JAMES-SARAZIN

Fonction Conseiller scientifique

Structure DER

Téléphone +33 1 47 03 86 31

Ariane JAMES-SARAZIN, conservateur en chef du patrimoine, rejoint l'INHA en tant que Conseillère Scientifique pour le domaine "Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et économie de l’art" à compter de septembre 2017.

Ancienne élève de l’École nationale des chartes, de l’École du Louvre, des universités Paris I et Paris IV Panthéon-Sorbonne et de l’Institut national du patrimoine, Ariane James-Sarazin (née en 1971) est archiviste-paléographe, docteur en histoire de l’art et conservateur en chef du patrimoine État (spécialité musées). Elle a occupé successivement les postes de conservateur à la direction des Archives de France, de chef du département de l’action culturelle et éducative / musée de l’histoire de France aux Archives nationales, de chef du service des Expositions à la Bibliothèque nationale de France, avant d’être nommée directrice des musées et de l’artothèque d’Angers. Élevée au grade de chevalier des arts et lettres pour son action à Angers, elle était en poste, jusqu’à sa nomination à l’INHA, à l’Inspection des patrimoines. Elle enseigne, en outre, l’histoire de l’art et la muséographie à l’École du Louvre, à l’université catholique d’Angers et à l’université d’Angers. Spécialiste de l’art du portrait à l’époque moderne, et plus largement de la peinture et des arts graphiques aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est membre des Comités d’histoire du ministère de la Culture et de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que de la commission d’acquisition du musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon pour la peinture et les arts graphiques.

Principales publications et communications scientifiques

 I. Histoire de l’art

  • 2017

- Interventions à la journée d’étude du programme ACA-RES, Académies d’art et Mondes sociaux (1740-1805), Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner une nouvelle cartographie des échanges ?, Toulouse, 9-10 novembre 2017.

 - Quatre conférences sur Hyacinthe Rigaud : pour la Société des Amis de Versailles (23 mai), dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau (3 juin), au musée Rigaud à Perpignan (9 septembre), pour la Société des Amis des musées de Dijon (19 octobre).

 - « Hyacinthe Rigaud, le catalogue raisonné », conférence avec Dominique Brême dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes », 9 mai 2017.

 - Thèse d’habilitation à diriger des recherches sous la direction de M. Olivier Bonfait, Dijon, Université de Bourgogne : « Les écrits du for privé chez les artistes des XVIIe et XVIIIe siècles » [en cours].

 - Article sur le musée des Souverains pour les Mélanges en l’honneur de Jean-Michel Leniaud [livraison mars 2018].

 - Notices pour le Catalogue des tableaux de l’Académie nationale de médecine : Hyacinthe Rigaud, Portrait de François Gigot de La Peyronie et Joseph-Siffred Duplessis, Portrait de François de Lassone [livraison fin septembre 2017].

 - Édition critique du manuscrit du peintre Michel Hubert-Descours (1707-1775), Les amours de Mr. Hubert Descours avec Mademoiselle Marie F... Ecritte par luy même en l'an 1737 [en attente de publication].

 - Édition critique de la correspondance de l’égyptologue et collectionneur Daniel Fouquet avec Gaston Maspéro [en attente de publication].

 - Article « François Alexandre Pernot (1793-1865) et Les Fossés de Vincennes » [en attente de publication, soumission prévue à la Revue du Louvre et des musées de France].

 - Article « Du goût et de la mode à l’espagnole » [en attente de publication, soumission prévue à la Revue de l’art].

 - Édition critique de deux manuscrits inédits de Hyacinthe Rigaud sur la théorie des arts et le bon usage des couleurs [sous presse].

 - Chapitre « Perpignan baroque. Hyacinthe Rigaud », dans le catalogue Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Du XIVe au XXIe siècle, Gand, Snoeck, 2017, p. 70-79, 86-103.

 - « Un modèle fort épris de sa personne », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], mis en ligne le 28 août 2017.

 - « Une version en buste du portrait du duc d'Antin », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 28 août 2017.

 - « Le portrait de ce "prêtre et gueux" de Tencin », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], mis en ligne le 8 août 2017.

 - « Le portrait retrouvé du chevalier de Frenelle », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 29 juillet 2017

 - « Non pas Rigaud, mais Largillierre », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 21 juin 2017.

 - « Un nouveau portrait de jeunesse de Hyacinthe Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 5 juin 2017.

 - « Dans le sillage de Hyacinthe Rigaud : le portrait de Fénelon par Bailleul », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 3 juin 2017.

 - « Une version en buste du portrait du contrôleur général des finances Le Peletier des Forts », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mai 2017.

 - « Une nouvelle version du portrait de François Henri d'Estavayer-Mollondin », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 11 mai 2017.

 - « Le portrait de Guy Crescent Fagon, premier médecin du roi », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 10 mai 2017.

 - « Everhard Jabach, Rigaud et Van Dyck », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 7 mai 2017.

 - « Un portrait à deux mains des frères Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 10 avril 2017.

 - « Dans l'intimité de la famille du logeur de Hyacinthe Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 2 avril 2017.

 - « Une tête d'homme pleine de feu », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 30 mars 2017.

 - « Une version en buste du second portrait d'Henri, duc d'Harcourt », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 26 mars 2017.

 - « Le portrait de Jean Antoine II de Mesmes, comte d'Avaux », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mars 2017.

 - « Un intéressant témoignage du portrait du prince Henri Benoît Marie Clément Stuart », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mars 2017.

- « Portrait d'un récipiendaire de l'ordre du Saint-Esprit », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mars 2017.

 - « Les amours de Jupiter par Hyacinthe Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 19 mars 2017.

 - « Un Christ couronné d'épines par Hyacinthe Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 18 mars 2017.

 - « Un portrait dans le sillage de deux magistrats peints par Hyacinthe Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 16 mars 2017.

 - « Le portrait dessiné de Pierre Puget par Hyacinthe Rigaud », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], mis en ligne le 3 mars 2017.

- « Le modello du portrait de Louis XIV en grand costume royal », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], mis en ligne le 2 mars 2017.

 - « Le dessin d’après le second portrait de Charles de La Fosse par Hyacinthe Rigaud et son atelier », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L’homme et son art – Le catalogue raisonné, Éditions Faton [en ligne], mis en ligne le 26 février 2017.

 - « Une quatrième version du portrait du fermier général Jean François de La Porte », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L’homme et son art – Le catalogue raisonné, Éditions Faton [en ligne], mis en ligne le 17 février 2017.

 - « Hyacinthe Rigaud et sa clientèle roussillonnaise : le portrait de Don Bonaventura d’Ortaffa y de Vilaplana », Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L’homme et son art – Le catalogue raisonné, Éditions Faton [en ligne], mis en ligne le 15 février 2017.

 - Prix de la Société d’étude du XVIIe siècle.

 

  • 2016

 - Avec la collaboration de Jean-Yves Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), tome Ier : L’homme et son art, tome II : Le catalogue raisonné, Dijon, Éditions Faton, 2016, 1408 pages, plus de 1000 illustrations, prix Marianne Roland-Michel 2014, préface de Pierre Rosenberg, de l’Académie française, avant-propos de Dominique Brême, directeur du domaine départemental du château de Sceaux.

 - « Jean Lurçat : le Veilleur du Point-du-Jour », dans le catalogue de l’exposition Jean Lurçat : l’éclat du monde, Nantes, Éditions 303, 2016, p. 52-59.

 - « Guillaume Dégé », p. 32-39 et « Entretien avec Philippe Méaille. À propos d’Art and Language », p. 76-83, dans la revue R.ar de l’artothèque d’Angers, n°2, février 2016.

 - « Les écoles de dessin de la ville d’Angers (XVIIIe-début XIXe siècles) », deux communication à la journée d’étude Académies d’art et mondes sociaux (1740-1805). Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, 8-9 décembre 2016, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, publication sur le blog du programme de recherche.

 - « Esquisses, études et reprises : les fonctions du dessin », communication à la journée de rencontres autour du dessin ancien dans le cadre de l’exposition « De Vouet à Watteau. Un siècle de dessin français. Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon », Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, 8 octobre 2016.

 

  • 2015

 - Avant-propos de l’ouvrage de Gérard Denizeau, Le Chant du Monde, Paris, Somogy, 2015.

 - Textes « Introduction », p. 10-13, « Exercices », p. 32-33, « Genèses », p. 118-119, « Fortunes », p. 222-223 ; notices d’œuvres n° 1-2 (Charles Meynier), p. 34-37, n° 16 (attr. à Jacob de Gheyn II, cosignée avec Dominique Brême), p. 60-63, n° 18 (François Boucher), p. 66-69, n° 19-20 (Edme Bouchardon), p. 70-73, n° 21 (Jean Robert Ango, cosignée avec Dominique Brême), p. 74-77, n° 22 (anonyme allemand du XVIe siècle), p. 78-79, n° 26 (Jean Restout), p. 88-91, n° 30 (anonyme français de la seconde moitié du XVIIIe siècle), p. 98-101, n° 35 (François Boucher), p. 116-117, n° 36 (Jean Cousin Père), p. 120-123, n° 43 (Charles Nicolas Cochin), p. 138-139, n° 48 (Giulio Campi), p. 150-153, n° 49 (Henri Lerambert), p. 154-155, n° 52 (Adriaen van de Velde), p. 164-165, n° 53 (Carlo Maratta), p. 166-167, n° 55 (Pompeo Batoni), p. 170-171, n° 57 (Marie Philippe Coupin de La Couperie), p. 176-177, n° 59 (Tommaso Dovini), p. 180-181, n° 74 (Pierre Puget), p. 210-211, n° 87 (Ottavio Mario Leoni), p. 226-227, n° 89 (Jean-Baptiste Isabey), p. 230-231, n° 96 (Giovanni Paolo Pannini), p. 244-245, n° 97 (Jean Honoré Fragonard), p. 246-247, n° 110 (Timoteo Viti ou Vincenzo Tamagni), p. 274-277, n° 111 (Abraham Bloemaert), p. 278-279, le tout dans le catalogue de l’exposition La Fabrique de l’œuvre : dessins des musées d’Angers, Gand, Snoeck, 2015.

 - Catalogue de l’exposition La Tenture des Amours des dieux (1757-1761), Angers, musées, 2015, 48 pages.

 - « Introduction » (cosignée avec Delphine Galloy), p. 10-11 ; chapitre « L’Égypte ou la fascination », p. 121-208 (texte « Le Goût pour l’Égypte au XIXe siècle ; notices d’œuvres n° 66 à 70, 73 à 122 ; biographies de Jules de Bertou, Daniel-Léon de Joannis, Daniel Fouquet), le tout dans le catalogue de l’exposition Curiosité(s). Un certain goût pour l’Ailleurs. Collectionneurs angevins du XIXe siècle, Tourcoing, Éditions Invenit, 2015.

 

  • 2014

 - « Le Cabinet d’arts graphiques des musées d’Angers ou la générosité en partage », p. 8-23, ainsi que 50 notices de dessins français, italiens et nordiques du XVIe au XIXe siècle, dans le catalogue de l’exposition De Rubens à Delacroix. 100 dessins du musée des Beaux-Arts d’Angers, Gand, Snoeck, 2014, p. 26-27, 30-31, 52-53, 56-57, 62-63, 64-65, 66-67, 68-69, 70-71, 72-73, 80-81, 108-109, 128-129, 136-137, 146-147, 152-155, 156-157, 158-159, 162-163, 166-167, 172-173, 176-177, 178-179, 180-181, 182-183, 184-185, 186-187, 204-205, 206-207, 222-223, 224-225.

 - « La Maestà de maîtres Guérif et Da Rosa », dans la revue R.ar de l’artothèque d’Angers, n°1, novembre 2014, p. 58-64.

 - Conférence inaugurale sur la couleur pour les étudiants (L1, L2 et L3) du cursus « Histoire de l’art » à l’Université catholique de l’Ouest, septembre 2014.

 - « Sa peinture fait du bruit » et « Combas et sa muse », dans le catalogue de l’exposition Robert Combas. Geneviève dans tous ses états, Angers, Grand Théâtre, 2014, s.p.

 - Prix Marianne Roland-Michel.

 

  • 2011

 - « Proposition pour une identification : le portrait présumé de Pierre Gruyn par Hyacinthe Rigaud », La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n° 3, juin 2011, p. 33-42.

 - « Hyacinthe et Gaspard Rigaud à Montpellier. Documents inédits », Études héraultaises, n° 41, 2011, p. 1-11 et 188.

 - « Nouvel éclairage sur Hyacinthe Rigaud dessinateur », L’Estampille. L’Objet d’art, n° 465, février 2011, p. 50-59.

 

  • 2010

 - « Hyacinthe Rigaud et l’Italie », La peinture baroque en Méditerranée, de Gênes à Majorque. Actes des journées d’études de Perpignan 4-5-6 avril 2006 « La diffusion de la peinture baroque de Gênes à Majorque » rassemblés par Julien Lugand, Perpignan, 2010, p. 107-127.

 

  • 2009

 - « Natoire, Psyché et l’hôtel de Soubise », Le mythe de Psyché. Hors-Série de L’Estampille. L’Objet d’art, n° 43, mai 2009, p. 44-55.

 - « Plaidoyer pour un autre Rigaud », p. 13-16 ; « Hyacinthe Rigaud. Perpignan, Paris, la gloire », p. 27-38 ; notices des œuvres exposées, p. 89-182, dans le catalogue de l’exposition Rigaud intime (1659-1743), Perpignan, 2009.

 - « Les livres de comptes du peintre Hyacinthe Rigaud », Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire. 134e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (20-24 avril 2009). Recueil des résumés des communications, Bordeaux, CTHS, 2009, p. 181.

 

  • 2008

 - « Hyacinthe Rigaud y taller. Retrato del fabulista Jean de La Fontaine », dans le catalogue de l’exposition Obras maestras del museo de Montserrat en BBVA. De Caravaggio a Picasso, Madrid, palacio del Marquès de Salamanca, 2008, n° 22, p. 104-107.

 - Ariane James-Sarazin et Emmanuel Moureau, « Monseigneur François Joseph d’Haussonville (1659-1736) », Tarn-et-Garonne. Histoire d’un département (patrimoine archéologique, civil, religieux et architectural, de la Préhistoire au XXe siècle), Montauban, 2008, p. 106-108.

 

  • 2007

 - « L’inventaire après décès de Hyacinthe Rigaud », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, livraison de l’année 2007, Paris, 2009, p. 49-155. Communication devant la Société de l’histoire de l’art français le 9 juin 2007.

 - « Le portrait du cardinal de Bouillon par Hyacinthe Rigaud », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 2, décembre 2007, p. 60-76.

 - « Les livres de comptes du portraitiste Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : une nouvelle édition », Les Écrits du for privé. Actes du colloque de Limoges (17-18 novembre 2005), Limoges, 2007, p. 223-229.

 

  • 2006

 - « Hyacinthe Rigaud et l’Italie », communication au colloque international (4-5-6 avril 2006) sur « La diffusion de la peinture baroque de Gênes à Majorque », à Perpignan, Palais des rois de Majorque [parue en 2010].

 

  • 2005

 - « Les livres de comptes du portraitiste Hyacinthe Rigaud (1659-1743) », communication au colloque international (17-18 novembre 2005) sur Les Écrits du for privé, à l’université de Limoges [parue en 2007].

 

  • 2003

 - « Genova e il ritratto francese (1690-1740) », Genova e la Francia. Opere, artisti, committenti, collectionisti, Milan, Silvana Editoriale, 2003, p. 204-219.

 - Hyacinthe Rigaud (1659-1743), thèse de doctorat sous la direction de M. Bertrand Jestaz, Paris, École pratique des hautes études, 2003, 2300 p., 10 vol. [comprend la monographie de l’artiste, ainsi que le catalogue de son œuvre peint, gravé et dessiné].

 - « Hyacinthe Rigaud et ces messieurs d’Aix-en-Provence », Bibliothèque de l’École des chartes, 2003, t. 161, p. 67-113.

 - « Hyacinthe Rigaud (1659-1743), portraitiste et conseiller artistique des princes Électeurs de Saxe et rois de Pologne, Auguste II et Auguste III », dans le catalogue de l’exposition Dresde ou le rêve des princes, la Galerie de peintures au XVIIIe siècle, Paris, RMN, 2003, p. 136-142.

 - « La place du dessin dans l’œuvre d’Hyacinthe Rigaud », Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles. XVIIe Rencontres de l’École du Louvre. Actes du colloque des 24 et 25 juin 1999, Paris, 2003, p. 301-331.

 

  • 2000

 - « Le Miroir de la reine : Marie-Antoinette et ses portraitistes », dans le catalogue de l’exposition Les atours de la reine : art et commerce au service de Marie-Antoinette, sous la direction d’Ariane James-Sarazin, Paris, Archives nationales, p. 13-23.

 

  • 1999

 - « La place du dessin dans l’œuvre d’Hyacinthe Rigaud », communication aux XVIIe Rencontres de l’École du Louvre (24-25 juin 1999) sur Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, à Paris, École du Louvre [parue en 2003].

 

  • 1997

 - Prix Nicole décerné par le Comité français d’histoire de l’art pour la thèse des chartes.

 - Traduction de l’allemand au français du Guide du patrimoine de la ville de Bietigheim-Bissingen en Baden-Württemberg.

 - « L’École militaire », L’Urbanisme parisien au siècle des Lumières, Paris, DAAVP, 1997, p. 127-133.

 

  • 1996

 - « Portrait et gravure : Rigaud et ses interprètes », p. 181-188 ; biographie de Hyacinthe Rigaud et notices d’œuvres p. 237-245, p. 264-265, p. 266-267, dans le catalogue de l’exposition Visages du Grand siècle, le portrait français sous le règne de Louis XIV, Paris, Somogy, 1996.

 

  • 1995

 - « La nativité de Hyacinthe Rigaud », dans le catalogue de l’exposition XVIIe siècle. La passion d’un amateur, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1995, n° 56, p. 118.

 - Prix Auguste Molinier et Prix Lassalle-Serbat.

 - Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le miroir de Clio, thèse pour le diplôme d’archiviste-paléographe, sous la direction de M. Bertrand Jestaz, Paris, École nationale des Chartes, 1200 p., 11 vol. [comprend la monographie de l’artiste, ainsi que le catalogue de son œuvre gravé] ; résumé dans École nationale des chartes, positions des thèses…, 1995, p. 159-167.

 

II. Histoire

  • 2016-2017

 - Mélanges en hommage à Jean-Yves Sarazin [en projet].

- Finalisation pour publication des textes d’ouvrages et d’articles laissés par Jean-Yves Sarazin :

  • Ariane James-Sarazin et Jean-Yves Sarazin, ouvrage sur l’objet cartographique dans les arts [en préparation].
  • Jean-Yves Sarazin, « Histoire de la constitution des collections du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France (1831-2015) », Bibliothèque de l’École nationale des chartes [en préparation].
  • Jean-Yves Sarazin, Clercs jurés, tabellions et notaires royaux à Châlons-sur-Marne au XVIe siècle : de la tonsure aux écritures, thèse d’histoire moderne, mise au point avec le concours d’Olivier Poncet, professeur de diplomatique moderne à l’École nationale des chartes et Véronique Beaulande, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Reims [en préparation].
  • Jean-Yves Sarazin, en collaboration avec Émilie d’Orgeix, « Gaston d’Orléans, prince guerrier et collectionneur de cartes », Revue de la BnF [en projet].
  • Jean-Yves Sarazin, « Georges Le Rider, juillet 1975-juillet 1981 l’administrateur sorti du rang », Revue de la BnF [à paraître].
  • Jean-Yves Sarazin (sous la co-dir. avec Catherine Hofmann et François Nawrocki), Le Monde en sphères, Paris, BnF / Louvre-Abu Dhabi, catalogue de l’exposition éponyme [à paraître au moment de l’ouverture de l’exposition au Louvre Abu Dhabi en 2018].
  • Jean-Yves Sarazin, « Entre objet de science et objet d’art : le globe au Salon » et « Le globe, symbole omniprésent d’un monde globalisé », Le Monde en sphères, Paris, BnF / Louvre-Abu Dhabi, catalogue de l’exposition éponyme [à paraître au moment de l’ouverture de l’exposition au Louvre Abu Dhabi en 2018].
  • Jean-Yves Sarazin, « Entre Orient et Occident, d’une route, terrestre… à l’autre, maritime », dans l’ouvrage de référence sur le musée du Louvre Abu Dhabi [à paraître chez Skira au moment de l’ouverture du musée en 2018].
  • Jean-Yves Sarazin (sous la dir.), Les premières œuvres de Jacques de Vaulx, pilotte de marine (1583), Cologne, Taschen [à paraître].
  • Jean-Yves Sarazin, « Traité de navigation à usage pratique ou manifeste politique d’apparat ? », dans Les premières œuvres de Jacques de Vaulx, pilotte de marine (1583), Cologne, Taschen [à paraître].
  • Jean-Yves Sarazin, « Le globe terrestre, un produit dérivé : des explorations à la publicité », Carto. Le Monde en cartes, n° 38, novembre-décembre 2016, p. 66-71.
  • Jean-Yves Sarazin, « L’imaginaire : une source d’inspiration pour les cartes », Carto. Le Monde en cartes, n° 39, janvier-février 2017, p. 66-71.
  • Jean-Yves Sarazin, « Des rois et des cartes », Carto. Le Monde en cartes, n° 41, mai-juin 2017, p. 66-71.

 

  • 2011

 - avec Jean-Pierre Babelon, Isabelle Backouche et Vincent Duclert, Quel musée d’histoire pour la France ?, Paris, Armand Colin, 2011, 192 pages (coll. « Éléments de réponse »).

 

  • 2008

 - « La galerie du Parlement : une mise en scène », p. 93-94 ; « Michelet et le « murmure » des archives », p. 104-105 ; « L’armoire de fer », p. 138-140 ; « Laborde et le musée de l’Histoire de France », p. 144-146 ; « Inventer une pédagogie de l’histoire : Régine Pernoud et le service éducatif », p. 268-271, le tout dans Les Archives nationales. Des lieux pour l’histoire de France. Bicentenaire d’une installation (1808-2008), Paris, Somogy, 2008.

 - Livret de l’exposition Mémoire d’avenir. Les Archives nationales se racontent, Paris, 2008, 160 pages (vol. I) et 164 pages (vol. II).

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition Entre Jaurès et Matisse : Marcel Sembat et Georgette Agutte à la croisée des avant-gardes, Paris, Somogy, 2008, 200 pages.

 - Livret de l’exposition Entre Jaurès et Matisse : Marcel Sembat et Georgette Agutte à la croisée des avant-gardes, Paris, 2008, 155 pages.

 - « Le bureau de Louis XV à tous les régimes », Historia, novembre 2008, p. 20.

 

  • 2007

 - avec Elsa Marguin-Hamon, Grands documents de l’histoire de France, Paris, RMN, 2007, 150 pages.

 - « 14 juillet 1789 : « Rien », Historia, septembre 2007, p. 14.

 - Livret de l’exposition Les présidents de la Ve République, Moisan et l’histoire de France, Paris, 2007, 48 pages.

 - Livret de l’exposition Trésor des chartes des rois de France : la lettre et l’image, de saint Louis à Charles VII, Paris, 2007, 180 pages.

 

  • 2006

 - « Les bonnes mesures de la Révolution », Historia, juin 2006, p. 3.

 - avec Régis Lapasin, La Gazette des Atours de Marie-Antoinette, Paris, RMN, 2006, 80 pages.

 - Le Temps suspendu. Les Archives nationales vues par le photographe Patrick Tourneboeuf, préface de Pierre Nora, Paris, éditions Filigranes, 2006, 80 pages.

 - Détournement de fonds publics : œuvres de la plasticienne Anne Cindric inspirées par les documents des Archives nationales, Bruxelles, Maelström éditions, 2006, 18 pages.

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition France-Bavière : allers et retours. 1000 ans de relations franco-bavaroises, Paris, Biro éditeur, 2006, 430 pages.

- « Les Illuminés de Bavière et la Révolution française », France-Bavière : allers et retours. 1000 ans de relations franco-bavaroises, Paris, Biro éditeur, 2006, p. 173-179.

 

  • 2005

 - Livret de l’exposition Paris 1730 d’après le plan de Turgot, Paris, 2005, 96 pages.

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition Napoléon(s) : de la propagande à la légende, Paris, Archives nationales, 2005, 150 pages.

 - « Landru croque sa cuisinière », Historia, janvier 2005, p. 3.

 - « La Constitution de 1791 sous presse », Historia, juin 2005, p. 3.

 

  • 2004

 - Participation au comité scientifique mis en place pour la réalisation de l’exposition virtuelle « Nouvelle France. Horizons nouveaux » et rédaction de textes.

 - Livret de l’exposition Le musée sort de sa réserve, Paris, 2004, 150 pages (vol. I), 150 pages (vol. II).

 - « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante : 1867, le marquis de Laborde et le musée des archives », Archives et nations dans l’Europe du XIXe siècle. Actes du colloque des 27 et 28 avril 2001, Paris, École nationale des chartes, 2004, p. 215-233 (coll. « Études et rencontres », 16).

 - « Toute l’histoire du monde », Historia, mars 2004, p. 3.

 - « Les petits papiers de Robespierre », Historia, juillet 2004, p. 3.

 

  • 2003

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition Un héros des deux rives : Abd el-Kader, l’homme et sa légende, sous la direction d’Ariane James-Sarazin, Paris, Archives nationales, 2003, 216 pages.

 - War Story. Mikaël Levin, traduction de l’américain au français par Ariane James-Sarazin, Paris, Archives nationales, 2003, 76 pages.

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition Allemagne, avril-mai 1945 (Buchenwald, Leipzig, Dachau, Itter), Paris, Archives nationales, 2003, 86 pages.

 

  • 2002

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition De la concorde à la rupture : un siècle de vie religieuse en France (1801-1905), Paris, Archives nationales, 2002, 127 pages.

 - « Les collections des Archives nationales : photographies de mode des agences de presse des années 1950-1970 », Le Mois de la photo à Paris. Novembre 2002, Paris, 2002, p. 144-145.

 

  • 2001

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition Le lion, le lys et l’abeille : Français et Vénitiens en mers Adriatique et Ionienne du Grand Siècle au Grand Empire (1669-1815), Paris, Archives nationales, 2001, 166 pages.

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition De Temps en Temps : histoires de calendriers, Paris, Tallandier, 2001, 160 pages.

 - Livret de l’exposition De Temps en Temps : histoires de calendriers, Paris, 2001, 120 pages.

 

  • 2000

 - « Paris : tableaux d’expositions », Le Mois de la photo à Paris. Novembre 2000, Paris, 2000, s.p.

 - Direction scientifique et éditoriale du catalogue de l’exposition Les atours de la reine : art et commerce au service de Marie-Antoinette, Paris, Archives nationales, 2000, 88 pages.

 

  • 1998

 - notices et textes introductifs dans le catalogue de l’exposition D’une république à l’autre : l’avènement de la Ve République, sous la direction de Catherine Dhérent, p. 53, 55, 56, 58, 59, 106, 129, 138, 139.

 

III. Archivistique

  • 2017

 - « Les Archives nationales ou la tradition de l’audace », Gazette des Archives, numéro spécial Marie-Paule Arnauld. Une archiviste dans toute la plénitude de son métier, n° 245, juin 2017, p. 137-144.

 

  • 1999

 - Répertoire numérique détaillé du fonds national du Parti socialiste unifié aux Archives nationales, Paris, Archives nationales, 1999.

 

  • 1998

 - Répertoire numérique de la série Y « Établissements pénitentiaires (1800-1940) » des Archives départementales des Pyrénées-Orientales, Perpignan, Éditions du Conseil général des Pyrénées-Orientales, 1998.

 

  • 1996

 - Répertoire numérique partiel des archives de la direction générale de la RATP (1898-1995), Paris, RATP, 1996.

 

IV. Muséologie / politique des publics

 

  • 2017

- Coordination scientifique du Guide des Maisons des Illustres, Paris, Éditions du Patrimoine / Centre des Monuments nationaux, 2017, 295 pages.

 

  • 2009

 - avec Xavier Guillot, Les Archives s’exposent, Paris, Association des Archivistes français, 2009, 63 pages (coll. « Les Petits guides des Archives »).

 - « Exposer des documents d’archives : une gageure ? », À l’écoute des publics des archives. Identités, attentes, réponses. Actes de la journée d’étude organisée le 9 mars 2007, Angers, Presses universitaires, 2009, p. 87-90.

 

  • 2007

- « Les services éducatifs en France dans le monde des archives. Des principes à la réalité », p. 73-86 et « Un atelier éducatif du centre historique des Archives nationales : « bal chez la princesse de Rohan-Soubise », p. 265-267, L’action éducative et culturelle des Archives. Actes du colloque « Quelle politique culturelle pour les services éducatifs des Archives ? » Hôtel de Ville de Lyon (1er-3 juin 2005), Paris, La documentation française, 2007.

 

Commissariat d’expositions

 

I. Histoire de l’art

 - Commissariat général et scientifique d’une exposition Hyacinthe Rigaud et le portrait Soleil au musée national du château de Versailles et des Trianons en 2020, avec Dominique Brême.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Jean Lurçat. L’Éclat du monde, 11 juin-6 novembre 2016, Angers, musée des Beaux-Arts, avec Gérard Denizeau.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition La Fabrique de l’œuvre. Dessins des musées d’Angers, 28 novembre 2015-28 février 2016, Angers, musée des Beaux-Arts, avec Dominique Brême.

- Commissariat scientifique de l’exposition dossier La Tenture des Amours des dieux (1757-1761), 19 septembre 2015-17 janvier 2016, Angers, musée des Beaux-Arts.

- Commissariat scientifique de l’exposition Curiosité(s). Un certain goût pour l’ailleurs, 14 mars-19 juillet 2015, Angers, musée des Beaux-Arts, avec Delphine Galloy, François Comte et Christine Besson.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition De Rubens à Delacroix. 100 dessins du musée des Beaux-Arts d’Angers, 21 mars-29 juin 2014, Sceaux, musée de l’Île de France / domaine départemental, avec Dominique Brême.

- Commissariat général de l’exposition Trésors enluminés des musées de France. Pays de la Loire et Centre, 16 novembre 2013-16 mars 2014, Angers, musée des Beaux-Arts, avec Marc-Edouard Gautier, Pascale Charron et Pierre-Gilles Girault.

- Commissariat scientifique de l’exposition Rigaud intime (1659-1743), 24 juin-30 septembre 2009, Perpignan, musée Rigaud.

 

II. Histoire

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Mémoire d’avenir. Les Archives nationales se racontent, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2008.

- Commissariat général de l’exposition Entre Jaurès et Matisse : Marcel Sembat et Georgette Agutte à la croisée des avant-gardes, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2008.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Grands documents de l’histoire de France, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2007, avec Elsa Marguin-Hamon.

- Commissariat scientifique de l’exposition Les présidents de la Ve République, Moisan et l’histoire de France, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2007.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Marie-Antoinette. Pièces à conviction, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2006.

- Commissariat scientifique de l’exposition Détournement de fonds publics, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2006.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition France-Bavière : allers et retours. 1000 ans de relations franco-bavaroises, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2006.

- Commissariat scientifique de l’exposition Paris 1730 d’après le plan de Turgot, Paris, Archives nationales, hôtel de Rohan, 2005.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Napoléon(s) : de la propagande à la légende, Paris, Archives nationales, hôtel de Rohan, 2005.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Le musée sort de sa réserve, Paris, Archives nationales, hôtel de Rohan, 2004.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Un héros des deux rives : Abd el-Kader, l’homme et sa légende, Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2003.

- Commissariat général et scientifique de l’exposition Le lion, le lys et l’abeille : Français et Vénitiens en mers Adriatique et Ionienne du Grand Siècle au Grand Empire (1669-1815), Paris, Archives nationales, hôtel de Soubise, 2001.

- Commissariat général de l’exposition De Temps en Temps : histoires de calendriers, Paris, Archives nationales, hôtel de Rohan, 2001.

 

Participation à des programmes de recherches

 Membre du programme de recherche sur les Académies d’art et leurs réseaux dans la France pré-industrielle, CNRS / Université Toulouse-Jean Jaurès / Centre allemand d’histoire de l’art, Laboratoire FRAMESPA UMR 5136.

 

 Conférences et interventions diverses

(autres que colloques et journées d’études cités aux chapitres précédents)

 

  • 2012-2015 :

- nombreuses conférences (une par mois, soit une quinzaine au total) sur les collections des musées et de l’artothèque d’Angers (peinture et arts graphiques XIVe-XVIIIe siècles ; art contemporain) ;

- conférences sur la collection du marquis Pierre Louis Éveillard de Livois pour différentes sociétés savantes à Angers ;

- intervention au colloque organisé au Sénat le 31 janvier 2014 sur les MNR et les œuvres au passé flou ;

- interventions à l’Institut national du patrimoine sur les expositions.

 

  • 2011 :

 - conférence sur la monographie d’artiste dans le cadre du séminaire d’histoire de l’art de l’université d’Aix-en-Provence, à l’invitation de Marie-Pauline Martin et Magali Théron.

 

  • 2010 :

 - conférence sur le portrait de l’abbé Bignon par Hyacinthe Rigaud au comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France.

 

  • 2009 :

 - conférence sur Hyacinthe Rigaud au Conseil général de la Côte-d’Or à Dijon à l’invitation de Louis Faton.

 

  • 2000-2009 :

 - conférences aux Archives nationales, un mercredi par mois (cycle « Le goût des Archives. Un mois, un document »), sur Jeanne d’Arc, l’université au Moyen Âge, l’affaire Landru, les origines de l’antisémitisme chrétien, les Juifs sous l’Ancien Régime, la dernière lettre de Marie-Antoinette, les papiers saisis chez Robespierre, le mètre et le kilogramme étalons, le testament de Louis XIV, l’affaire Choiseul-Praslin, les relations franco-perses au Moyen Âge, le testament de Napoléon Ier, la machine infernale de Fieschi, les souvenirs de la prise de la Bastille, l’attentat de Damiens, les tablettes de comptes de saint Louis, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’ordonnance de Villers-Cotterêts, l’interrogatoire des Templiers, les statuts du collège de Hubant.

 - nombreuses interventions lors de stages organisés par la direction des Archives de France sur l’action culturelle et éducative en archives, pour l’Institut national du patrimoine, pour le CIES de Paris et pour l’Association des archivistes français.

 - séminaire d’une semaine dispensé en décembre 2003 aux Archives nationales d’Algérie sur l’action culturelle et éducative en archives.