Abel DEBIZE

Fonction Chargé d’études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Abel Debize est chargé d'études et de recherche à l'INHA depuis 2015. Il travaille en ce moment pour Perspective, la revue de l'INHA.

Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à l'Université de Lorraine et un premier master recherche à l'Université d'Aix-Marseille consacré à l'analyse de la production céramique du peintre de Cadmos en Attique à la fin du Ve siècle av. J.-C., il intègre le Master « Architecture-Archéologie » de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg et participe à différents projets d'études ou d'aménagements en France (église Saint-Blaise, place de la Major à Arles) et à l'étranger (site archéologique de Chongqing en Chine et Domus aurea à Rome) en s'intéressant plus particulièrement aux questions de restauration et de restitution du patrimoine architectural.

Depuis septembre 2015, Il est engagé dans une thèse de doctorat sous la direction de Daniela Gallo, professeure à l'Université de Lorraine. Son travail de recherche est consacré à l'étude historique et architecturale de l'ancien palais des ducs de Lorraine à Nancy entre le XVe et le XVIIIe siècle.