Aurore BUFFETAULT

Chargée d'études et de recherche

Fonction Chargée d’études et de recherche

Structure DER

Aurore Buffetault est, depuis octobre 2016, chargée d’études et de recherche à l’INHA au sein du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècles ». Elle est associée au programme Archives audiovisuelles de l’art contemporain français.

Ancienne élève en hypokhâgne et en khâgne, diplômée de l’École du Louvre, elle s’attache, sous la direction de M. Pascal Rousseau, professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’étude de la scène artistique d’Amérique latine des années 1960 et 1970. Son mémoire de Master I consacré aux rapports du critique d’art Pierre Restany à l’Amérique latine entre 1961-1979, a fourni le sujet de recherche de son mémoire de Master II dédié au Centro de Arte y Comunicación (CAYC, Buenos Aires), véritable plateforme d’élaboration et de diffusion des courants néo-avant-gardistes d’Amérique latine, à la croisée de l’art expérimental, des avancées technoscientifiques et des sciences humaines.

Sa thèse de doctorat propose, à partir de l’exemple stratégique du CAYC, d’interpréter à nouveaux frais le développement du conceptualisme latino-américain, son articulation sur l’usage expérimental des nouveaux médias, en particulier la vidéo, et la spécificité politique et idéologique de ses pratiques. La relation étroite tissée entre art expérimental, antipsychiatrie et politiques tiers-mondistes est au cœur de cette analyse.

Entre 2014 et 2016, elle a été chargée de projets au sein du Comité pour l’histoire du CNRS. Elle a rejoint l’équipe dans le cadre d’un projet destiné à retracer l’histoire de l’UMR ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS). Elle a ensuite participé à l’étude de l’histoire du campus CNRS de Gif-sur-Yvette qui fêtait ses 70 ans en 2016. À cette occasion, elle a conçu une exposition itinérante 70 ans de recherche à Gif. De la cité scientifique au campus de demain et a collaboré à l’ouvrage Histoire d’une cité scientifique. Le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette (1946-2016).