Fiche détaillée n° 4404

 

Références des sources aux Archives nationales

Cote du rapport : registre F21*2477, dossier n° 170, page(s) 474-477
Date de discussion du rapport : 1808-07-28
 

Localisation de l'édifice

Commune : Caen
Département ou pays (ex-provinces annexées) : Calvados
Région : Basse-Normandie
 

Désignation de l'édifice

Dénomination : bibliothèque ; séminaire ; église ; bourse
Type d'intervention : nouvelle affectation
 

Personnes liées au projet

Auteur(s), données transcrites du rapport
  • Queudeville / architecte
  • Lejeune / ingénieur en chef
  •  
    Personne(s) identifiée(s)
  • Lejeune
    Commentaires : ingénieur en chef du Calvados
    Sources : Arch. nat., F14/2153
  •  
  • Quedeville
    connu également comme Queudeville
    Commentaires : d'après F21*, actif depuis 1808 ; architecte voyer de la ville de Caen vers 1816
  •  
     

    Coût

    Devis : 1er projet: 29.937f dont 10.490f de maçonnerie et charpente ; 2ème projet:32.715f + objets omis calculés d'après 1er devis 16.879f ; total=49.594f.
     

    Rapport du Conseil

    Rapporteur : Petit-Radel
     
    Commentaires sur le projet : église du séminaire transformée en bibliothèque municipale (40.000 volumes). Rapport précédent concernait la démolition de la voûte de l'église, la pose du plafond sous les entraits du comble, d'un plancher au niveau de la cimaise d'ordre dorique; R/C peut être affecté en salle publique; exécution avait été autorisée. Un nouveau projet présenté par Lejeune:conservation des voûtes; afin de garder une hauteur suffisante, plancher implanté plus bas qui détruit l'entablement et supporté par des poteaux ronds; construction d'un escalier; la voûte est déjà démolie,la construction du plancher commencée mais travaux suspendus par décret impérial demandant d'examiner l'intérêt de remplacer la voûte par un plafond, examen pour lequel est nommé Lejeune qui est chargé de fournir un contre-projet.
     
    Avis du rapporteur : 2ème projet: rez-de-chaussée trop peu élevé sous plafond, impropre à une salle publique ; escalier coûteux et arrivant mal à l'étage, entame une partie de la surface de celui-ci ; les voûtes obligent à des armoires plus basses ; devis plus élevé mais incomplet ; les objets omis, calculés sur base du premier devis l'accroissent beaucoup. Lejeune est partie dans l'affaire et aurait du refuser la mission d'examen du 1er projet ou bien produire son projet en même temps que le 1er en vue d'une comparaison équitable. En tout état de cause, le plafond est préférable à la voûte, pour la commodité d'installation des armoires et de leur éventuelle extension, l'escalier du 2d projet par ailleurs fait perdre trop de place.
     
    Avis du Conseil : Projet n°1: principes étant à la base de ce projet: local trop vaste pour une bibliothèque seule, respect de l'architecture intérieure ayant dicté la conservation de l'entablement dorique et la nécessité fonctionnelle de détruire la voûte était aussi acceptable, le R/C conservant le caractère d'une salle publique, une bourse par exemple; conserve prudemment les deux escaliers, l'un situé à l'entrée, l'autre à la sortie. Projet n°2: le mémoire du projet dénote moins la justesse de raisonnement que la partialité de Lejeune; dans son projet, le R/C est inutilisable et détruit de surcroît l'architecture intérieure; les poteaux supportant le plancher sont d'autant plus ridicules qu'ils ne servent à rien; l'escalier unique est moins commode et plus coûteux que ceux qu'il remplace; ce projet n'a rien qui puisse permettre de pencher en sa faveur.
     
    Décision du Conseil : refus
     

    Historique

    Rapport(s) antérieur(s) : 07/09/08