Fiche détaillée n° 15152

 

Références des sources aux Archives nationales

Cote du rapport : registre F21*2479, dossier n° 271, page(s) 425-426
Date de discussion du rapport : 1810-07-26
 

Localisation de l'édifice

Commune : La Rochelle
Département ou pays (ex-provinces annexées) : Charente-Maritime
Département ou province annexée, transcrite du rapport : Charente-Inférieure
Région : Poitou-Charentes
 

Désignation de l'édifice

Titre du dossier : couvent des Dames blanches
Dénomination : dépôt de mendicité ; couvent
Type d'intervention : nouvelle affectation
 

Personnes liées au projet

Auteur(s), données transcrites du rapport
  • Anonyme / architecte du département
  •  
    Intervenant(s), données transcrites du rapport
  • Gontier / propriétaire
  •  
    Personne(s) identifiée(s)
  • Brossard, Aubin (? - v.1825)
    Commentaires : architecte de la ville de La Rochelle ; architecte du département. Démissionnaire de son poste en 1823
    Sources : Nicolas Meynen, 'L'asile d'aliénés de Lafond à La Rochelle', 'Livraisons d'histoire de l'architecture'n°7, 2004, p. 71-84 et ici p. 74
  •  
     

    Coût

    Devis : 1809: près de 700.000 F y compris mobilier. Nouveau projet: 60.393,98 F réparations et constructions neuves + 6.039,40 F 10° honoraires architecte + 18.558,54 F autres réparations aux bâts existants + 1.150 F frais d'affiche, enregistrement + 8.000 F impr
     

    Rapport du Conseil

    Rapporteur : Garrez
     
    Commentaires sur le projet : 1er rapport du 15-12-1809 sur établissement du dépôt de mendicité [dans couvent des Cordeliers]: plan trop vaste, projet inconvenant, dépense élevée, à recomposer. Examen d'un nouveau projet pour 300 individus dans le couvent des Dames Blanches qui sert déjà de dépôt de mendicité mais trop petit; acquérir maison contiguë, construire bâtiments additionnels et exhausser quelques bâtiments anciens. Plans mais ni coupe ni élévation. Rez-de-chaussée: vestibule, bureaux de réception et de comptabilité, logement du directeur, portier, corps de garde, cuisine et dépendances, 7 ateliers, boulangerie, buanderie, chapelle, bains, magasins, bûchers, pièces de discipline. 1er étage: dortoirs, infirmeries, logements particuliers, magasins et pièces de répression. 2ème étage: lingerie, magasins, vestiaires, pièces pour F. en couche et nouveaux nés. Chapelle, bains et partie de l'aile à droite = constructions neuves. Surplus n'exige que des réparations et exhaussements partiels.
     
    Avis du rapporteur : Administrations du dépôt et de l'hospice doivent être séparées. Rez-de-chaussée: agrandir le bureau de réception au dépens du vestibule, ne pas éclairer le cachot sur la salle des morts, chapelle trop étendue. 1er étage: inconvenant de passer par dortoir des garçons pour aller à leur infirmerie, de traverser infirmerie des H. pour aller à ce dortoir et que l'infirmerie des filles soit + grande que leur dortoir. 2ème étage: inconvenant de passer par la salle des convalescentes pour aller à la salle des vénériennes, étage pratiqué dans le comble où greniers, coupe nécessaire pour savoir si celui-ci est habitable, si oui pas + de 200 mendiants au total. Latrines au rez-de-chaussée seulement, y remédier. Pas de salle de valides au-dessus des malades. Tracer lits sur les plans. Joindre élévations et coupes des anciens bâtiments et de ceux à construire ou à exhausser. Indiquer position et emploi de la maison à acquérir avec coupes. Eaux abondantes et saines? pompes efficaces? Entrepreneur responsable pendant 10 ans selon code Napoléon. Préfecture payera les honoraires au 20° de la dépense sauf frais extraordinaires de déplacement.
     
    Avis du Conseil : Plans. Adopte le rapport. En donner copie exacte à l'auteur du projet pour le modifier en ce sens. Nouvel examen après.
     
    Décision du Conseil : ajournement
     

    Historique

    Rapport(s) antérieur(s) : 1809-12-15 (¤2479,dos.525,p.138-141,séance du 18-12-1809)
    Rédaction du rapport : 1810-07-23