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Charlotte Duvette est docteure de l’université Panthéon-Sorbonne, et dirige le projet de recherche «Richelieu. Histoire du quartier » à l’INHA. Chercheuse associée au centre de recherche HiCSA, elle est aussi membre du consortium Huma-num Projets Time Machines depuis 2023.
Historienne de la ville et de l’architecture, ses principaux travaux de recherche sont orientés autour des transformations urbaines de Paris, de l’architecture privée, et de la figure des architectes-entrepreneurs, entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jean-Philippe Garric, « Les transformations de Paris étudiées à travers l’évolution de la maison urbaine de 1780 à 1810 : projections, publications et réalité bâtie » a été valorisée à travers plusieurs publications.
Dans la lignée de ses travaux, elle a assuré le co-commissariat et la co-direction du catalogue de l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » au musée Carnavalet (2015). Elle a également dirigé le livre Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours, publié chez Parigramme (2016). Chargée de travaux dirigés et de cours magistraux à l’université Panthéon-Sorbonne depuis 2015, et plus récemment à l’ENSA de Paris-La Villette, elle participe à l’enseignement de l’histoire de l’architecture des Temps modernes et du XIXe siècle. Depuis 2021, dans le cadre du projet Richelieu, des manifestations scientifiques sont régulièrement organisées afin de proposer une histoire culturelle de l’architecture au travers des humanités numériques (séminaires, journées d’étude, et conférences).
CO-DIRECTION D’OUVRAGE
❖ Charlotte Duvette, Hadrien Volle, Morgane Walter, Intérieurs parisiens du Moyen Âge à nos jours, Paris, Parigramme, 2016.
❖ Thierry Sarmant, Florian Meunier, Charlotte Duvette, et Philippe de Carbonnières, Napoléon et Paris : rêves d’une capitale, Paris Musées, Paris, 2015.
PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS ET ACTES DE COLLOQUES
❖ « Entre Rome et Babylone : les toit-terrasses des nouvelles maisons de Paris (1770-1810) », dans Maison méditerranéenne, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Garric et Éléonore Marantz, à paraître en 2023.
❖ « Des recueils d’Italie aux nouvelles rues de Paris : transferts de références dans la construction privée (1796-1809) », Patrimonio e dibattito culturale in Europa : disegni, modelli, teorie, collection Architectural Design and History, Franco Angeli editore, sous la direction d’Elisa Boeri, Pierre Coffy, et Francesca Matttei, à paraître en 2023.
❖ Deux articles « Les maisons parisiennes de Bélanger, architecture remarquée et remarquable (1789-1809) » et « Les lotissements de petite envergure : projets et réalisations » dans François Joseph Bélanger (1744-1818) Architecture et société, de l’Ancien Régime à la Restauration, ouvrage collectif, Picard, 2021, p. 107-111 et p. 112-114.
❖ « La rue de Rivoli : une architecture impériale ? » dans La culture architecturale italienne et française à l’époque napoléonienne, ouvrage collectif sous la dir. de Letizia Tedeschi, Daniel Rabreau et Jean-Philippe Garric, Mendrisio Academy Press, 2021, p. 273-287.
❖ « The Arcades on the Rue de Rivoli », in, Charles Percier: Architecture and Design in an Age of Revolutions, Yale University Press, 2016, catalogue d’exposition sous la direction de Jean-Philippe Garric. Édition française : Charles Percier (1764-1838) : architecture et design RMN – Grand Palais, 2017.
REVUES SCIENTIFIQUES
❖ « Une démocratisation des modèles d’architecture domestique ? Le recueil de Jean Charles Krafft (1801-1802) », Architecture, l’invention du modèle, sous la dir. de Jean-Philippe Garric, collection Histo.art, éditions de la Sorbonne, 2021, p. 23-41.
❖ « L’évolution de la maison urbaine à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Le rôle de l’entrepreneur de bâtiment : propriétaire et constructeur ? », L’entrepreneur de bâtiment : nouvelles perspectives (Moyen âge – XXe siècle), Ædificare 2019 – 1, n° 5, 2020, p. 119-153.
❖ « La rue de Rivoli et le secteur des Tuileries : élaboration et difficultés d’un chantier public à destination de la sphère privée (1801-1815) », dans Éléonore Marantz (dir.), L’atelier de la recherche. Annales d’histoire de l’architecture #2017#, travaux des jeunes chercheurs en histoire de l’architecture (année universitaire 2016-2017), Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 (Histoire de l’art et d’archéologie), site de l’HiCSA, mis en ligne en septembre 2019, p. 18-30.
❖ Co-auteure de l’article « Napoléon et Paris » au musée Carnavalet : Haussmann avant Haussmann ? » — Revue Histoire Urbaine, Mesurer et construire Paris, n°43, 2015, p. 137-155.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
❖ « L’éléphant place de la Bastille, à la gloire de tous les empires », « Le palais du roi de Rome, le rêve inabouti », et « Rue de Rivoli, la voie rêvée de l’Empereur », Connaissance des arts, hors-série concernant l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » du musée Carnavalet, 2015
❖ « Le projet fou du palais d’Orsay », Historia, 2015.