|
INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART Lettre d’information |
|
|
|
Octobre 2019
|
|
Les Dialogues de la salle Labrouste font leur rentrée |
Dialogue autour de l’ouvrage Illuminated Paris : Essays on Art and Lighting in the Belle Époque (University of Chicago Press, 2019), par Hollis Clayson.
Jeudi 3 Octobre, de 18h30 à 21h
Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque. |
|
|
|
|
Événements
|
|
|
4 OCTOBRE 2019 |
Classica Hungarica. L'histoire de la collection des antiquités du musée des Beaux-Arts de Budapest |
Séminaire Vases Grecs |
Fondée en 1908, la collection des antiquités du musée des Beaux-Arts représente l’unique collection d’archéologie classique de toute la Hongrie. Au cours de cette conférence, trois problématiques seront abordées : à travers les différentes périodes de l’histoire, quels ont été les objets considérés comme dignes d’être collectionnés? Quels types de recherches scientifiques ont, en fonction des époques, été liés à la collection? |
|
|
|
|
|
7 OCTOBRE 2019 |
Voir et déambuler : visualisations interactives de données sur le patrimoine culturel |
Conférence des Lundis numériques |
Une communauté croissante de concepteurs, d’artistes et d’ingénieurs crée des interfaces visuelles pour accéder aux données du patrimoine culturel. Alors que le domaine de la visualisation de l’information a été établi dans l’optique d’appuyer l’analyse des données en sciences et en ingénierie, les expériences dans les arts et les sciences humaines provoquent des modes alternatifs d’engagement avec les données.
|
|
|
|
|
|
|
9 OCTOBRE 2019 |
Sur les Diagrammes de danse [Dance Diagrams] d'Andy Warhol. Repenser les modalités participatives de l'œuvre du handmade readymade. |
Séminaire Chorégraphies
|
Dans le numéro d’October files dédié à Andy Warhol, Benjamin Buchloh élabore un schéma interprétatif, l’art unidimensionnel. Ce dernier lui permet d’associer les Diagrammes de danse (Fox Trot et Tango) (1962) à une tradition héroïque du XXe siècle qui repose sur l’identification active du spectateur à la représentation.
En nourrissant notre analyse de cette lecture et d’autres plus récentes (comme celles de Jonathan Flatley et de Gavin Butt), il s’agira de d’analyser les Dance Diagrams qui, en tant que reproductions mécaniques de schémas pédagogiques invitant à la participation gestuelle, posent la question de ce qui advient de la danse et du dessin sous le coup de la mécanisation de la forme graphique. |
|
|
|
|
|
17 OCTOBRE 2019 |
Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines. |
Séminaire Patrimoine spolié |
Réquisitionné par les nazis, le musée du Jeu de Paume permet l’entrepôt et le transit des œuvres d’art spoliées pendant l’Occupation. Grâce à des documents issus des archives françaises, allemandes et américaines, Marc J. Masurovsky reconstitue la chronologie du pillage par divers services allemands, aidés par des agents et fonctionnaires du régime de Vichy, des collections appartenant à des centaines de propriétaires d’origine juive.
Il parlera des goûts divers et forts variés des collectionneurs victimes des spoliations nazies, ainsi que de la destinée de leurs œuvres et objets d’art, tout en évoquant les complicités des marchands et des fonctionnaires impliqués dans les pillages. |
|
|
|
|
|
actualités
|
Comprendre Notre-Dame. De la cathédrale au monument |
En 2019 et 2020, l’INHA et l'INP s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie.
Quand Notre-Dame est devenue monument historique 3 octobre 2019
Entre monument et pittoresque. La construction du regard de Notre-Dame de Paris au XIXe sièclee. 7 novembre 2019
Notre-Dame, lieu de création 12 décembre 2019
|
|
|
|
|
|
INHALab - Inauguration de l'oeuvre "Earthing" d'Andrea Acosta |
Invitée à produire une œuvre in situ pour galerie Colbert, Andrea Acosta choisit l’espace de la Rotonde. Elle y retrouve intuitivement le principe urbaniste si caractéristique de Paris, avec ses carrefours-étoiles dont les rues-rayons mènent dans les quartiers différents dont chacun comporte son propre univers. Lors de ses promenades qui partent toujours de la Rotonde, mais à chaque fois dans une direction nouvelle, l’artiste collecte des matériaux et des situations qui inspirent son œuvre.
Avec cette production inédite, Andrea Acosta amène les rencontres fortuites de la rue dans l’architecture classique et régulière de la galerie Colbert. Ce qui est construit et établi se retrouve alors en dialogue avec ce qui est encore en construction et dans l’imaginaire. |
|
|
|
|
galerie colbert & richelieu |
|
|
10 OCTOBRE 2019Colloque
|
L'art tout contre la machine |
Colloque organisé par l'Université Paris 8, en partenariat avec le collège des Bernardins, le CIEREC de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et le RiRRa21 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. |
|
|
|
|
|
france et international
Pour faire paraître vos actualités dans cette rubrique, envoyez vos informations à contact@inha.fr
|
BOURSE |
Bourses de recherche curatoriale du Cnap / Date limite : 6 octobre 2019. En savoir plus |
|
JOURnée d'études |
Le droit moral dans les arts d'éditions. Musée Rodin, 18 octobre 2019. En savoir plus |
|
bourse |
Bourse Institut national d’histoire de l’art et le Centre allemand d’histoire de l’art Paris. / Date limite : 5 novembre 2019. En savoir plus |
|
|
Exposition |
Degas à l'Opéra. Musée d'Orsay, Paris. Jusqu'au 19 janvier 2020. En savoir plus |
|
BOURSE |
Europeana Research Grants / Date limite :31 octobre 2019. En savoir plus |
|
PARUTION |
Francis Bacon ou La mesure de l'excès par Yves Peyré, 2019, Gallimard. En savoir plus |
|
|
|
|
|
|
|