|
INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART Lettre d’information |
|
|
|
Novembre 2017
|
|
Sismographie des luttes |
L’équipe du domaine de recherche « Histoire de l'art mondialisée » de l’Institut national d’histoire de l’art conduit depuis plus de deux ans, sous la direction de Zahia Rahmani, un projet de recensement des revues critiques et culturelles non européennes, produites en d’autres mondes ou relevant de productions diasporiques. De l'avènement des premières révolutions à 1989, depuis l’Abeille Haytienne, parue en 1817, jusqu’à une plus récente, Deng, revue kurde née en 1989 et toujours publiée aujourd’hui, elles témoignent des luttes pour les indépendances. Nées dans l’urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu’esthétique, poétique et littéraire, les revues ont perpétué une inventivité graphique et scripturale, dont il faut souligner la rareté.
Le 9 novembre 2017, l’INHA inaugure l’exposition Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles, installation vidéo et sonore, qui rend compte de ce long processus artistique, théorique et politique. Les 16 et 17 novembre, un colloque international, La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours, réunira à l’auditorium de la galerie Colbert de nombreux spécialistes de ce domaine. |
|
|
|
|
Événements |
|
|
17 NOVEMBRE 2017 |
Les musées de la rive sud de la Méditerranée |
Table ronde |
Comment les musées peuvent-ils être des espaces de construction du sens commun ? Comment peuvent-ils articuler leur insertion dans le global tout en faisant place aux préoccupations et aux publics locaux ? Comment ces lieux de mémoire contribuent-ils à la construction d’une narration historique dans un environnement arabo-musulman ? Ces questions feront l’objet d’une table-ronde à l'Institut français de Tunis, en préparation du numéro de la revue Perspective consacré au Maghreb. |
|
|
|
|
|
21 NOVEMBRE 2017 |
Crossing the divide? Eastern European artists at the Paris Biennial |
Séminaire
|
Comme le montre l’historiographie récente, les antagonismes idéologiques de la Guerre Froide ne se reflétaient pas à l’identique dans la sphère culturelle, où les échanges et circulations artistiques franchissaient souvent le rideau de fer. Cette séance portera sur la participation d’artistes des pays socialistes est-européens à la Biennale de Paris, en particulier lors de l’innovante Section des Envois initiée par Jean-Marc Poinsot en 1971 et lors de l’édition de 1977. |
|
|
|
|
|
|
22 NOVEMBRE 2017 |
Puissance des expositions et responsabilités des musées au XXIème siècle |
Colloque
|
Le public, les plébiscite, les conservateurs s’y appliquent, les médias s’en emparent : les expositions ont fini par conditionner la notoriété et l’attractivité des musées. Mais est-ce bien la raison d’être des musées d’organiser des expositions ? Que deviennent les collections, notre bien commun ? Reste-t-il une place pour les projets alternatifs dans le monde des blockbusters ? L’expérience de l’œuvre est-elle déterminée par l’éphémère ou par la permanence ? |
|
|
|
|
|
30 NOVEMBRE 2017 |
Dialogues de la salle Labrouste - Caylus e la riscoperta della pittura antica |
Conférence
|
Erminia Gentile et Mirco Modolo dialoguent avec Alain Schnapp à propos de leur ouvrage Caylus e la riscoperta della pittura antica attraverso gli acquarelli di Pietro Santi Bartoli per Luigi XIV genesi del primo libro di storia dell'arte a colori (De Luca, 2016). Celui-ci permet à la fois de replacer les œuvres antiques dans leurs contextes de découverte et d’analyser la démarche du dessinateur Pietro Santi Bartoli comme le geste éditorial fondateur de l’antiquaire.
|
|
|
|
|
|
actualités |
Appel à contributions de la revue Perspective |
Perspective lance l'appel à contributions pour son numéro 2018-2 autour de la thématique « Détruire ». Dans le domaine artistique, la destruction concerne aussi bien la réception que la création de l’art. Cet appel à contributions entend susciter un ensemble de propositions explorant cette thématique dans son amplitude la plus grande, des monuments et ensembles architecturaux, aux images, en passant par les objets, voire les performances. On pourra s'intéresser aux phénomènes et opérations de dégradations, destructions ou reconstructions subis par les œuvres. Date limite : 27/11/17 |
|
|
|
|
|
Appel à candidatures – INHALab |
L’INHA soutient les initiatives de jeunes chercheurs en inaugurant l’INHALab. Il invite chaque année pour 4 mois à l’INHA deux collectifs de jeunes chercheurs dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art, et met à leur disposition la salle Roberto Longhi, située dans la rotonde de la Galerie Colbert, ainsi qu’un budget de fonctionnement de 5.000 euros. Le dossier de candidature devra proposer un projet scientifique créatif, courant sur les 4 mois, et permettant de structurer et fédérer les travaux des jeunes chercheurs, ainsi que de leur donner une visibilité publique. Date limite : 30/12/17 |
|
|
|
|
|
galerie colbert & richelieu |
|
|
|
|
france et international
Pour faire paraître vos actualités dans cette rubrique, envoyez vos informations à contact@inha.fr
|
EXPOSITION |
Robert Pougheon (1886-1955). Un classicisme de fantaisie - 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018, Roubaix, La Piscine. En savoir plus |
|
COLLOQUE |
Produire du nouveau ? Arts – techniques – sciences en Europe (1400-1900) - 23 au 25 novembre 2017, Genève, Université de Genève En savoir plus |
|
APPEL À COMMUNICATION |
Libri di Disegni e Album di Disegni nell’Età Moderna, 1550-1800, Accademia di Belle Arti di Roma, Rome. Date limite : 9 décembre 2017. En savoir plus |
|
|
BOURSE |
Bourse de la Terra Foundation à l’American Academy in Rome. Date limite : 15 novembre 2017. En savoir plus |
|
APPEL À CANDIDATURE |
Prix Nicole 2018 portant sur l'art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle - Date limite : 15 décembre 2017 . En savoir plus |
|
Publication |
Saveurs imprévues et secrètes. Une anthologie de textes sur l’art, de Gilbert Lascault éd. Hippocampe. En savoir plus |
|
|
|
|
|
|